Willian : Un p’tit tour et puis s’en va

Arrivé gratuitement en provenance de Chelsea l’été dernier à l’âge de 32 ans, Willian devait apporter son expérience aux Gunners. Un pari de Mikel Arteta, qui a tenu à le recruter malgré la concurrence déjà existante à ce poste. Après un premier match prometteur contre Fulham lors de la première journée de Premier League, où il délivre 2 passes décisives, Willian n’a fait que décevoir. Le reste de la saison, le Brésilien a alterné le chaud et le froid. Il est temps de faire le bilan alors que le joueur a été annoncé en partance pour les Corinthians, décidant lui même de résilier son contrat.

Pour commencer, le bilan d’un joueur passe inévitablement par un bilan statistique. À ce jeu là, Willian détient la mention “peut mieux faire”. En effet, lors de son passage chez les Gunners, il comptabilise un but toutes compétitions confondues (TCC), marqué lors de la 35ème journée de Premier League, sur un coup franc. Insuffisant quand on compare à l’année précédente où il avait marqué 11 buts dont 9 en Premier League avec les Blues. En ce qui concerne les passes décisives, il en comptabilise 7 TCC dont 5 en championnat. Un bilan positif puisqu’il finit meilleur passeur de la saison à égalité avec Emile Smith-Rowe et Bukayo Saka.

Son bilan peu reluisant devant le but n’est pas sans lien avec la difficulté des Gunners à créer le danger dans le camp adverse. Willian comptabilise 25 apparitions en Premier League la saison dernière, contre 36 l’année précédente avec Chelsea. Avec Arsenal, il n’a tiré en moyenne que 1.27 fois par match, quand il tentait sa chance à 2,45 reprises au cours de la saison avant son arrivée. Même constat au niveau des dribbles, l’une des principales qualités du Brésilien. L’ancien Blues est à 0,5 dribble par match avec Arsenal contre 1,8 la saison précédente. Dans une équipe à la peine devant le but, (9ème attaque de PL) Willian n’a pas réussi à relever le niveau général, bien au contraire.

Un pour tous et tous pour un

Au-delà du bilan statistique et individuel, l’influence sur le collectif est aussi décevante. Avec une expérience de sept saisons passées avec Chelsea, la Premier League est un championnat que le natif de Ribeirão Pires connait bien. C’est pour cette expérience que Mikel Arteta a tenu à le faire venir à Arsenal. Pourtant, Willian n’a pas su faire briller ses coéquipiers et n’a pas eu la place d’un cadre dans le vestiaire, comme a pu l’être son confrère en sélection David Luiz. Sur le terrain, son attitude et son langage corporel témoignent de son faible engagement au sein du groupe.

Pire encore, il a freiné la progression de Nicolas Pépé. En effet, Mikel Arteta a continué à donner du temps de jeu au Brésilien malgré ses mauvaises performances, soit du temps de jeu en moins pour l’ancien lillois qui en avait besoin après une première saison compliquée. Même constat avec Reiss Nelson qui a complètement disparu du groupe.

Par ailleurs, un bilan collectif ne peut se faire sans le 12ème homme : les supporters. Willian a eu une relation compliquée avec les fans d’Arsenal. Avant même son arrivée, il était peu voulu par la fanbase des Gunners, dû à son affiliation à un club ennemi, son âge avancé et ses prétentions salariales. Ses performances sur le terrain ont fait croître ce sentiment. Ce désamour avec les supporters s’est manifesté sur les réseaux sociaux et parfois de manière virulente. Le brésilien s’est exprimé sur ces critiques durant la campagne #StopOnlineAbuse d’Arsenal : “Ça m’a vraiment, vraiment affecté quand ils disent des choses sur ma famille. […] Nous avons des problèmes personnels et les familles ont aussi beaucoup de problèmes, donc parfois vous n’êtes pas dans un bon jour, vous avez un mauvais match, ils viennent et ils disent ce genre de mots qui vous blessent. C’est pourquoi nous voulons que cela cesse. Trop, c’est trop”. Un désamour qui est allé beaucoup trop loin puisque Willian a été victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux

Le malheur de Willian à Arsenal: pourquoi ne fonctionne-t-il pas pour le  Brésilien de 220 000 £ par semaine? | FR24 News France

Adeus Willian

En arrivant à Arsenal, l’ancien Blues déclarait : “Arteta m’a dit qu’il m’a recruté pour gagner la Ligue des champions”. Après une saison chez les rouges et blancs, cette ambition n’est plus d’actualité. En effet, Arsenal a connu l’une de ses pires saisons depuis des décennies. Faire porter la responsabilité d’une saison catastrophique sur les épaules de Willian serait une erreur. Cependant, le brésilien en est le symbole, il n’a pas élevé le jeu de l’équipe et fait partie des visés sur le banc des accusés.

Finalement, Willian est annoncé sur le départ. Il ne sera donc plus un Gunners la saison prochaine mais un joueur des Corinthians. Une décision logique de la part du joueur mais aussi du club. Willian a eu 33 ans cet été, ses plus belles années sont derrière lui, son rôle doit donc évoluer. Un rôle de mentor et super-sub aurait été intéressant à Arsenal, cependant trop peu par rapport à son salaire actuel. Le club et les supporters étaient en droit de demander plus à Willian. Son départ devrait faire économiser environ 20M£. Le bilan de la saison 2020/2021 est donc le premier et aussi le dernier pour le brésilien chez les Gunners. Un soulagement pour les fans d’Arsenal, un échec pour Mikel Arteta.

 #Ulysse  #AFC

Crédits photos : Arsenal, Getty Images

 


Publié

dans

par