Petit bilan des joueurs prêtés édition 2020

La saison des clubs anglais est désormais terminée et les joueurs en prêts sont de retour dans leurs clubs respectifs. Cette année on compte pas moins de 12 joueurs prêtés par Arsenal dans toute l’Europe. La crise du COVID-19 par son impact géographique différencié et l’hétérogénéité de ses modes de gestion par les pouvoirs publics a donné lieu à des situations totalement singulières en matière de football. La crise sanitaire a touché différemment le sport européen et a donc affecté l’expérience des joueurs prêtés à différents degrés. Ceci étant dit, revenons à présent poste par poste, sur la saison de ces Gunners partis chercher du temps de jeu hors de l’Emirates.

Dejan Iliev : (25 ans, gardien, prêté à  Jagiellonia)

Le Macédonien, arrivé en 2012 au club est le seul gardien en prêt cette saison du côté d’Arsenal. Il a passé sa saison en Slovaquie au Sered puis est reparti en janvier en Pologne à Jagiellonia. A 25 ans il ne semble pas avoir d’avenir à Londres. Il lui reste pourtant encore deux ans de contrat chez nous.

Dinos Mavropanos : (22 ans, défenseur central, prêté à Nuremberg)

Prêté depuis janvier dernier en seconde division allemande, le défenseur grec a impressionné. Dinos a participé au maintien de Nuremberg dans la division. Il a disputé l’intégralité des matches depuis son arrivée en Allemagne. Fort de ses bons derniers mois, il a vu son contrat prolongé par Arsenal. De nouveau prêté, il évoluera l’an prochain dans l’échelon supérieur à Stuttgart, où il retrouvera Sven Mislintat qui l’a fait venir en Angleterre.

Jordi Osei-Tutu : (21 ans, arrière droit, prêté à Bochum)

Lui aussi s’en est allé engranger de l’expérience en Bundesliga 2. Ce milieu offensif droit a pris part à 21 matches de championnat, inscrivant la bagatelle de 5 buts et délivrant 2 passes décisives. Une saison de bonne facture dans une équipe de milieu de tableau. Reste à savoir jusqu’où pourra-t-il aller ? Alors qu’Arsenal possède déjà un vivier important de jeunes joueurs offensifs (Saka, Martinelli, Nelson pour ne citer qu’eux).

Jordi OSEI-TUTU – Vonovia Ruhrstadion – Bochum (Allemagne)

Joseph Olowu : (20 ans, défenseur, prêté à Cork City)

Le jeune anglais est prêté depuis janvier dans le championnat Irlandais qui se dispute de février à novembre en temps normal. Malheureusement le championnat a dû s’arrêter après seulement 5 journées et a repris le 31 juillet sur un format court. Joseph a disputé l’intégralité des minutes de son équipe avant l’arrêt du championnat. Cork City pointait alors à l’avant-dernière place du classement avec la pire défense du championnat. Olowu est encore jeune mais son avenir ne devrait pas s’inscrire à Arsenal.

William Saliba : ( 19 ans, défenseur, prêté à l’AS Saint Etienne)

Le joueur français, acheté l’an passé par les Gunners pour 30 millions d’euros est resté toute la saison dans son club formateur. Cette ultime saison dans le Forez est marquée par des blessures, un changement de coach et une finale de coupe de coupe de France loupée. Blessé de novembre 2019 à janvier 2020, le natif de Bondy n’a disputé que 12 matches lors de cette édition raccourcie du championnat de France. Malgré cette saison tronquée au sein d’une équipe qui joue le maintien, les attentes des gooners autour du français sont grandes. Le joueur de 19 ans, qui fait preuve d’une grande maturité sur et en dehors du terrain, est attendu comme le sauveur d’une défense en péril depuis plusieurs saisons.

Mohamed Elneny : (28 ans, milieu, prêté à Besiktas)

L’Egyptien en manque de temps de jeu en Angleterre a réalisé une saison pleine du côté de la Turquie avec près de 2800 minutes de jeu au compteur. Désormais, reste à savoir si le milieu international égyptien de 28 ans fera partie du projet de reconstruction d’Arteta ?

Photo by Icon Sport – Mohamed ELNENY – Vodafone Park – Istanbul (Turquie)

Henrikh Mkhitaryan : (31 ans, milieu offensif, prêté à l’AS Roma)

Malgré quelques blessures en début de saison, il a réalisé une saison aboutie sur le plan statistique avec pas moins de 9 buts et 5 passes décisives en 22 apparitions de Série A. 9 buts marqués soit autant que lors de son passage à Arsenal…

L’Arménien en fin de contrat l’an prochain va prolonger son aventure en Italie. Il a résilié son contrat avec Arsenal grâce à son agent Mino Raiola et s’est engagé définitivement avec la Roma.

James Olayinka : (19 ans, milieu, prêté à Northampton Town)

Ce jeune milieu fraîchement sorti de l’académie d’Arsenal a essentiellement pris part à des matches de Premier League 2 en championnat que ce soit avec les jeunes d’Arsenal où avec Northampton Town en 2020. Olayinka évolue avec les U23 d’Arsenal depuis 2018.

Ben Sheaf : (22 ans, milieu, prêté à Doncaster)

Il a effectué une trentaine de matches de League One du côté de Doncaster avant de revenir à Colney à l’annonce du Lockdown. Il y a deux ans déjà il était prêté à Stevenage en League Two. Évoluant principalement comme milieu défensif, l’Anglais de 22 ans ne semble pas promis à un grand avenir du côté d’Arsenal. Il cherchera sûrement une porte de sortie dès cet été.

Eddie Nketiah : (21 ans, attaquant, prêté à Leeds d’août 2019 au 1e janvier 2020)

Le renard des surfaces n’a pas réussi à faire son trou dans l’équipe de Bielsa. Remplaçant de luxe de Bamford, le prometteur attaquant n’a inscrit que 3 buts en Championship. Étonnamment, il a eu droit à davantage de temps de jeu depuis son retour à l’Emirates. Titulaire à 6 reprises en Premier League, Eddie a inscrit deux petits buts dans l’élite et s’est également montré décisif à deux reprises en FA Cup, participant ainsi au succès d’Arsenal dans la compétition. Si Nketiah poursuit sur sa lancée, nul doute qu’il deviendra un très bon attaquant de Premier League. Arteta semble très attaché à lui. Il devrait faire partie de la rotation offensive d’Arsenal.

21st December 2019; Photo by Icon Sport – Edward NKETIAH – Londres (Angleterre)

Emile Smith-Rowe : (20 ans, milieu offensif, prêté à Huddersfield)

Pour la deuxième année consécutive, ESR a été prêté en deuxième partie de saison par Arsenal. Le jeune meneur de jeu polyvalent s’est vite fait une place au sein d’une équipe de bas de tableau en Championship. Si son rendement statistique peut sembler maigre (2 buts et 3 passes dé en 19 matches) il faut garder à l’esprit que Huddersfield possède l’une des pires attaques de la division (52 buts marqués en 46 matches, soit la 21e attaque du championnat). Cela n’a pas empêché ESR d’illuminer la saison des Terriers par ses dribbles et sa vitesse. Le moment fort de son passage dans le Yorkshire restera à coup sûr le but du maintien, inscrit en toute fin de match, lors de l’avant-dernière journée de championnat face à West Bromwich Albion. Les supporters de Huddersfield Town lui prédisent une place dans la rotation au milieu de terrain d’Arsenal l’an prochain. Ils le verraient bien doubler d’autres jeunes de sa génération comme Willock ou Nelson.

Tyreece John-Jules : (19 ans, attaquant, prêté à Lincoln City)

Prêté du 10 janvier au 31 mai 2020 en League One, il y a fait 7 petits matches. Dans ce court laps de temps il n’a marqué qu’un seul but, synonyme de victoire face à Blackpool. Son expérience avec les jeunes d’Arsenal est plus probante puisqu’il a inscrit 6 buts en 13 matches cette saison. Si l’on s’en tient au plan statistique, John-Jules stagne et n’a pas encore franchi le palier suffisant pour prétendre évoluer à l’étage supérieur. Il est encore jeune et prometteur, un prêt l’an prochain dans les échelons inférieurs ne lui ferait pas de mal.

Retrouvez également notre récap des prêtés de la saison 2018-2019 ici.

Images Icon Sport

merci à @The_Terriers_FR pour son éclairage sur la saison de Smith-Rowe.

#Julien B #COYG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *