Arsenal / Bournemouth (3-2) les notes d’un match de folie

Au bout du suspense Arsenal cueille les Cherries ! Après avoir été mené au score à la 1ère minute du match puis 0-2 au début du second acte, les Gunners n’ont jamais cessé d’y croire en dominant son adversaire du jour et les nombreuses offensives de nos cannoniers ont finalement payées avec un but dans les ultimes secondes de la rencontre par Reiss Nelson. 

 

 

Loading poll …

Ramsdale (6/10) :  Match très délicat pour notre portier anglais qui n’a touché quasiment aucun ballon à cause des énormes phases de possessions et de dominations de nos Gunners. Auteur d’une superbe parade sur sa sortie peu après l’ouverture du score de Bournemouth, Aaron Ramsdale évite le naufrage et permet à Arsenal de rester dans le match. 

Loading poll …

Zinchenko (7/10) : Le défenseur ukrainien qui était capitaine la semaine dernière continue de performer. Omniprésent sur le couloir gauche et parfois au milieu comme il a l’habitude de le faire, il a fait preuve de combativité et a essayé à multiples reprises de combiner avec Trossard avant sa sortie. Il a aussi échangé de nombreux ballons avec Vieira et Ødegaard en rentrant dans l’axe pour trouver la brèche. 

Loading poll …

Saliba (4/10) : Notre français était en dessous aujourd’hui malgré de nombreux ballons touchés pour faire les bascules. Certaines de ses pertes de balles ou fautes d’inattentions auraient pu coûter très cher si son compère de défense Gabriel n’était pas intervenu. 

Loading poll …

Gabriel (7/10) : Malgré la petite erreur qui coûte le but à la 9ème seconde de jeu et ce ballon qui passe sous son pied, notre Brésilien a été sérieux du début à la fin du match. Solide au duel, propre dans la relance, il aura aussi beaucoup épaulé William Saliba pour combler les manquements du Français. 

Loading poll …

Tomiyasu (4/10) : Titulaire dans ce XI de départ, Tomi a vécu une première période compliquée. Malgré sa combativité habituelle, le Japonais n’a pas fait beaucoup d’erreurs mais ça manquait de tranchant, tant bien défensivement qu’offensivement avec des centres qui n’ont pas trouvé preneur. (remplacé par White à la MT) . Entré en jeu pour remplacer assez logiquement Tomiyasu en manque de précision et de créativité, ce changement poste pour poste a eu un véritable impact sur nos Gunners. Les nombreuses montées de notre très actif latéral droit anglais, a permis à Bukayo de libérer des espaces et donc être encore plus dangereux en attaque. Très propre à la passe, il a réussi à trouver chacun des appels de balle de Ødegaard et Saka. Récompensé par son sérieux travail, ce sera lui qui marquera le but de l’égalisation sur un centre de Nelson. (entré en jeu à la MT) 

Loading poll …

Partey (6/10) : Notre pilier ghanéen a aimanté la quasi totalité des ballons aujourd’hui au milieu du terrain. Solide au duel, il aura été malheureusement fautif sur but du break inscrit par Senesi (57e). Notre numéro 5 se rattrape en réduisant l’écart sur corner à la 62ème minute, le but qui permet à l’Emirates Stadium d’espérer de nouveau. Endossant parfaitement son rôle de “box to box”, il aura été le lien principal entre la défense et l’attaque aujourd’hui et aura dépensé beaucoup d’énergie. Il a encore rappelé l’importance de son volume de jeu. 

Loading poll …

Ødegaard (6/10) : Notre meneur de jeu a beaucoup donné, beaucoup tenté. Aujourd’hui il a manqué de lucidité sur coup de pied arrêté et sur la finition sur ses frappes. On ne peut lui enlever sa combativité, son envie bien faire et sa vista. Il aura réussi quelques passes dans les intervalles, tranchantes comme il sait si bien faire. Belle prestation dans l’ensemble pour le Norvégien qui aurait mérité d’avoir son nom sur la liste des buteurs aujourd’hui. 

Loading poll …

Fabio Vieira (5/10) : Le jeune milieu portugais a connu un match plutôt moyen. Timide offensivement, sa belle percée dans la surface en première mi-temps n’aura pas effacé sa performance. Il n’aura néanmoins pas commis d’erreur fatidique et aura tout essayé pour trouver ses attaquants, en vain. (remplacé à la 84e par Xhaka) Un petit quart d’heure de jeu pour notre milieu suisse. Habituel titulaire, il aura épaulé de belle manière les dernières tentatives des attaquants d’Arsenal. 

Loading poll …

Saka (7/10) : Lil’ chili continue d’enchaîner les belles performances sur son aile droite match après match. Provoquant, il aura effacé de nombreuses fois ses adversaires du jour. Précieux dans la mise en place des attaques, il aura également gagné beaucoup de corners. Son envie d’aller de l’avant constamment a obligé Bournemouth à jouer très bas et ne pas se jeter. Dès qu’il touchait la balle c’était pour faire quelque chose d’intéressant et apporter le danger. 

Loading poll …

Trossard (6/10)  : Très bon début de match de Leandro. Il était le principal artisan des premières attaques des Gunners avant d’être remplacé et sortir sur blessure après une vingtaine de minutes de jeu. (remplacé par Smith Rowe à la 22e) Enfin ! Bénéficiant de la blessure de Trossard, notre numéro 10 refoule de nouveau la pelouse de l’Emirates. De retour de blessure, Emile était bien en jambes, ses mouvements ont permis de libérer beaucoup d’espaces en attaque. Son jeu en une touche de balle toujours aussi plaisant a quant à lui permis d’accélérer les actions et se rapprocher plus rapidement du but de Neto. Remplacé par Nelson à la 69ème. L’entrée fracassante de Reiss a donné un souffle supplémentaire à l’attaque d’Arsenal. Rapide ballon au pied, il aura secoué le couloir gauche des Cherries. Lui qui n’avait pas joué en championnat depuis novembre dernier à cause d’une blessure, l’ailier de 23 ans a prouvé aujourd’hui qu’il avait les épaules pour faire partie de cette équipe. Buteur à la 98ᵉ minute sur une magnifique frappe pure du gauche après un corner repoussé, il délivre l’Emirates Stadium et devient naturellement le héros de cette rencontre renversante. 100% de passes réussies, 100% dribbles réussis.

#AFC #William


Publié

dans

par