Arsenal – Brighton : le sprint de fin d’année est lancé

Arsenal reçoit Brighton, ce dimanche (15 h). C’est l’occasion pour les Gunners de se relancer après leur défaite à Aston Villa et le début de quatre matches relevés pour la fin 2023.

On le sait que trop bien, le titre de champion ne se gagne pas lors de la période des fêtes, mais il peut se perdre. L’an dernier, au lendemain des fêtes, Arsenal comptait 7 points d’avances sur le deuxième, Manchester City. Cette avance, certes conséquente, n’a pas suffi aux Gunners pour finir champion.

Alors, en plus du plein de points que les hommes de Mikel Arteta devront réaliser lors de ces deux semaines cruciales (4 matches en 2 semaines, dont une rencontre à Liverpool le 23 décembre), ils devront faire preuve de constance, notamment une fois l’an 2024 arrivé.

“Nous avons montré, face à Aston Villa, où nous étions selon moi la meilleure équipe que nous aurions dû remporter ce match.” – Mikel Arteta

Les Gunners comptent 2 défaites cette saison en Championnat (contre Aston Villa, 0-1 et Newcastle, sur le même score). Ces deux revers ont été enregistrés à l’extérieur. Arsenal est encore invaincu à domicile cette saison, et compte bien le rester dimanche face à Brighton. Mais pour cela, il faudra vite oublier la défaite de la semaine passée.

« Nous allons essayer de jouer au mieux, a confié Arteta. Nous aimons gagner et l’équipe est déterminée à faire ce qu’il faut pour remporter des matches. Nous l’avons montré, face à Aston Villa, où nous étions selon moi la meilleure équipe et que nous aurions dû remporter ce match. Nous allons essayer à nouveau face à une équipe de Brighton qui va tenter de nous rendre la vie difficile. »

Pour remporter ce match, il faudra faire preuve d’ingéniosité face à une équipe de Brighton séduisante depuis le début de saison. « C’est une très bonne équipe, a tancé l’entraîneur des Gunners. L’année dernière, nous avions le contrôle sur le match quand nous avions concédé un but, et puis, le match a complètement basculé et nous avions eu du mal, notamment dans les 15 dernières minutes. Nous devrons mieux jouer et être efficaces. »

Durant cette rencontre Arteta pourra compter sur les anciens Seagulls Leandro Trossard et Benjamin White, mais également sur Gabriel Matrinelli. « Martinelli se sent bien, a confirmé Arteta. Nous n’avons pas d’autres nouvelles hormis pour Mo (Elneny). Nous avons réalisé un sacnner et ça ne semble pas trop serieux donc il se sera bientôt de retour parmi nous. »

Un succès face à Brighton est primordial pour mettre la pression sur Liverpool, qui se déplace à Manchester United quelques heures plus tard (dimanche 17h), avant de se rendre à Anfield, le 23 décembre.

Lucas Delhomme #AFC


Publié

dans

par