Arsenal-Chelsea : Les notes d’une déroute

Pour le premier match de la saison à l’Emirates, Arsenal recevait cet après-midi son voisin londonien, les Blues de Chelsea. C’est le choc de cette deuxième journée de championnat et les gunners se devaient de réagir après leur entame de saison ratée contre le promu Brentford la semaine dernière. Ce premier choc du championnat, est l’occasion pour les gunners de montrer ce dont ils sont réellement capable contre des équipes fortes comme Chelsea, dernier vainqueur de la Ligue des Champions. Et c’est aussi pour Arteta un rendez-vous à ne pas louper, car après les dépenses effectués lors du mercato, la pression s’intensifie sur les épaules du coach, malgré qu’il doit composer avec de nombreux absents, notamment Aubameyang, Lacazette et White tous les 3 testés positifs au covid-19, ainsi que Gabriel, Partey et Nketiah encore blessés.

Arsenal ne réalisera pas une 4ème victoire consécutive contre Chelsea qui s’impose logiquement sur le score de 2-0. Malgré une bonne entame de match de la part des Gunners, Chelsea a rapidement pris l’avantage grâce un Lukaku inarrêtable. Les Gunners se sont réveillés en fin de première période sans parvenir à réduire le score. La supériorité offensive de Chelsea a ensuite fait le reste de la rencontre, Arsenal s’est trop rarement montré dangereux et était tout simplement en dessous aujourd’hui. La faute au covid ? Certes, mais pas que …

Voici les notes du match :

214
Quelle note pour Leno ?

Leno : 6/10 : Le portier allemand fait globalement un bon match, il ne peut malheureusement rien sur les 2 buts de Chelsea tant la défense était dépassée. Il sort un arrêt exceptionnel à la 77ème sur une tête de Lukaku à bout portant et évite à son d’équipe d’aggraver le score à plusieurs reprises.

198
Quelle note pour Cedric ?

Cédric : 4/10 : Cédric fêtait son retour dans le 11 titulaire depuis longtemps et ne s’est pas vraiment montré tranchant. Il fait le boulot défensivement sur son côté mais n’apporte rien sur le plan offensif et gaspille les rares centres qu’il se procure.

189
Quelle note pour Holding ?

Holding : 4/10 : Match difficile pour Rob, laxiste sur le marquage et dans l’agressivité il a subi les assauts des Blues tout le long de la rencontre. Peu aidé par ses partenaires il a tout de même essayé de rattraper leurs manquements. A noter qu’il a gagné ses duels offensifs de la tête et était tout proche de réduire le score.

197
Quelle note pour Pablo Mari ?

Pablo Mari : 2/10 : Encore une fois Pablo Mari a montré qu’il n’avait pas le niveau pour la Premier League. Il a été dominé physiquement par Lukaku dès le début de la rencontre, et n’a pas su monter en puissance. Très maladroit avec le ballon, inexistant dans les duels, il n’est tout simplement pas au niveau.

183
Quelle note pour Tierney ?

Tierney : 4/10 : Match compliqué pour notre latéral écossais, dès l’entame de match il a su apporter offensivement à l’équipe puis s’est rapidement éteint pour contrer les assauts incessants de Chelsea sur son côté. Les 2 buts viennent de son côté, mais il n’a pas vraiment été aidé dans la couverture par ses coéquipiers Saka et Xhaka. Il sort à la 65ème sur blessure, remplacé par Nuno Tavares.

179
Quelle note pour Lokonga ?

Lokonga : 6/10:  Une des rares satisfactions d’aujourd’hui, notre jeune recrue prend ses marques en PL et a proposé une copie intéressante. Toujours en mouvement il provoque des décalages et cherche les passes tranchantes. Un bon potentiel à développer. 

178
Quelle note pour Xhaka ?

Xhaka : 4/10 : Match très compliqué pour Xhaka au milieu de terrain, il n’a pas su enrayer les attaques de Chelsea et gratter les ballons comme à son habitude. Créativement trop pauvre, ses passes se tournent bien trop souvent vers l’arrière.

158
Quelle note pour Saka ?

Saka : 6/10 : Saka nous à fait du Saka sans parvenir à être décisif. Il est un des rares à provoquer du danger individuellement, et aurait même du bénéficier d’un pénalty évident pour tout le monde, sauf pour la VAR…  Bon match du jeune anglais mais pas assez présent dans le repli défensif. Sorti à la 60ème, remplacé par Aubameyang.

160
Quelle note pour Smith-Rowe ?

Smith-Rowe : 4/10 : Match insuffisant de notre nouveau numéro 10, il a été très bien verrouillé par les Blues et n’a pas pu s’exprimer librement. Peu aidé par ses partenaires sur le plan de l’attaque il a été neutralisé trop rapidement.

160
Quelle note pour Martinelli ?

Martinelli : 3/10 : Placé par défaut sur la pointe de l’attaque, le jeune brésilien a malheureusement été invisible. Seulement 6 ballons touchés en première mi-temps, guère mieux en deuxième. Il n’a pas pu exprimer son explosivité et sa vitesse. Remplacé à la 79ème par Balogun.

151
Quelle note pour Pépé ?

Pépé : 5/10 : Pépé a essayé de faire la différence en première mi-temps, mais il s’est cassé les dents. Malheureusement, les combinaisons avec ESR ou Cédric n’ont pas fonctionné. Néanmoins son attitude sur le terrain s’est améliorée. 

 

Rappel du barème des notes :

10, match parfait ; 9, match exceptionnel ; 8, très bon match ; 7, bon match ; 6, match satisfaisant ; 5, match moyen ; 4, match insuffisant ; 3, mauvais match ; 2, très mauvais match ; 1, match exécrable ; 0, match ponctué d’un comportement inadmissible.

#Samuel #COYG