Voyage en absurdie avec la gestion des arrières droits

Chambers, Bellerin, Cedric et Maitland-Niles. Quatre hommes pour une place de titulaire à droite et aucun ne fait l’unanimité. Une telle aberration est le résultat d’une accumulation de mauvais choix ces dernières années dans le recrutement et la gestion de l’effectif. Toutefois, avant de renforcer ce poste, Arsenal doit faire le ménage.

Face à Brentford, en ouverture du championnat de Premier League, Arteta décide de faire sortir son latéral droit Calum Chambers à dix minutes du terme. L’entraîneur espagnol possède alors trois options à ce poste sur le banc : Bellerin, Cédric et Maitland-Niles. Aucun de ces joueurs ne se lèvera de son siège. C’est Nuno Tavares, arrière gauche de métier qui sera l’heureux élu. Avant cela, dans sa jeune carrière, le Portugais n’avait évolué qu’à six reprises à droite de la défense.

Initialement recruté pour doubler le poste de latéral gauche, Nuno Tavares pourrait se voir attribuer davantage de temps de jeu qu’espéré cette saison, à un poste pour le moins inattendu. Il faut dire que la différence de qualité sur les ailes est flagrante sur ce match. D’un côté Calum Chambers est directement impliqué sur le premier but encaissé des Gunners, quand de l’autre, Kieran Tierney est le joueur ayant distribué le plus de passes clés (6) dans le match côté Gunners. Pas étonnant, puisque le jeu d’Arsenal penche très largement à gauche, où la relation technique entre Xhaka et Tierney est sollicitée à outrance par les Gunners.

4 mistakes 
Arrières droit
Cedric, Maitland Niles, Chambers et Bellerin, les quatre solutions du club à droite

Comment quatre joueurs séniors, avec chacun une belle expérience en Premier League se sont-ils fait griller la priorité par un gamin de 21 ans ? Un point s’impose sur la situation de nos quatre mousquetaires.

Chambers est arrivé il y a 7 ans en provenance de Southampton et n’a jamais été au niveau requis pour prétendre à une place de numéro un, qu’il occupe par défaut sur ce début de saison. Au cours de sa carrière, l’Anglais a joué au poste de défenseur central et de latéral droit. Mais sa meilleure année dans l’élite anglaise reste son prêt à Fulham où il s’est épanoui comme milieu défensif. Une position où il n’a jamais joué à Arsenal…

Bellerin ne s’est jamais remis de sa blessure aux ligaments croisés survenue en 2019. Cet été, l’Espagnol aimerait tenter sa chance ailleurs. Problème, les clubs ne se bousculent pas au portillon. Jusqu’à présent seul l’Inter Milan a fait une approche timide pour un prêt avec option d’achat en début de mercato. Le club italien a depuis enregistré l’arrivée de Denzel Dumfries pour moins de 15 millions d’euros. 

Un an en arrière, Maitland Niles, était au zénith de sa jeune carrière lors du titre en FA Cup avec Arteta. Courtisé par plusieurs clubs anglais lors de ce même été, Arteta décide de le conserver. Cette décision s’est révélée par la suite désastreuse pour le joueur et le club. AMN a très peu joué avec les Gunners la saison dernière et s’est exilé du côté de West Bromwich Albion, pour trouver du temps de jeu au milieu de terrain. Malgré ses 5 sélections en équipe nationale cette année-là, il n’a pas été retenu par Southgate pour disputer l’Euro avec l’Angleterre.

Panic buy du mercato hivernal 2020, Cédric Soares, blessé, débarque en prêt depuis Southampton. Prêt au cours duquel il dispute seulement 5 matches. Libre de tout contrat l’été dernier, il s’est engagé pour quatre ans avec le club. C’est un joueur de rotation utile, mais Cédric n’a pas les épaules pour être titulaire dans un club prétendant à une qualification européenne.

Arsenal peut-il rectifier le tir ?

Une suite de mauvais choix a créé un embouteillage à un poste garni en quantité, mais dépourvu en qualité. Dans un mercato où la situation financière des clubs est fragilisée par la pandémie de Covid-19, il est difficile pour Arsenal d’exfiltrer ses indésirables, même au rabais. Quand bien-même Arsenal ne recruterait pas à ce poste, il est nécessaire de se séparer d’au moins un de ces quatre joueurs pour répartir du mieux possible le temps de jeu cette saison. Une situation à laquelle les Gunners ont déjà dû faire face par le passé.

L’an dernier, une problématique similaire s’est posée pour les défenseurs centraux. Arsenal en possédait 8 à la fin de l’été. Résultat, Sokratis n’a pas pu être inscrit sur les listes pour disputer le championnat et William Saliba n’a pas joué la moindre minute avant d’être prêté en janvier à l’OGC Nice. À l’inverse sur la deuxième partie de saison le poste d’arrière gauche était uniquement pourvu par Kieran Tierney. Obligeant Granit Xhaka ou Cédric à évoluer à un poste qui n’était pas le leur, lorsque l’Ecossais s’est blessé. Depuis, Arsenal a adressé la situation des centraux et du poste de latéral gauche.

En défense centrale, Arteta s’appuiera cette saison sur la nouvelle recrue Ben White et Rob Holding axe droit, tandis que Gabriel et Pablo Mari occuperont l’axe gauche. Quatre centraux pour une saison sans Europe, avec une hiérarchie parfaitement établie, le job est fait par Edu et Arteta. À Gauche, Tierney sera épaulé par Nuno Tavares et il ne reste plus qu’à trouver un point de chute à Sead Kolasinac. Le board d’Arsenal doit maintenant s’activer pour faire de même sur le flanc droit du back four afin de ne pas répéter les erreurs de la saison passée.

 

Julien Benesteau


Publié

dans

par