Votre panier est actuellement vide !
Arsenal et les cartons rouges, une love story en 13 étapes
13. C’est bien le nombre de cartons rouges que les Gunners ont récolté depuis l’arrivée de Mikel Arteta sur le banc d’Arsenal, soit le total le plus élevé de Premier League sur cette période. Un chiffre dépassant largement la concurrence (8 cartons rouges pour Southampton, 7 pour Brighton et Manchester City) qui ferait pâlir les bouchers les plus violents du Royaume. Alors, pourquoi un chiffre aussi élevé ? Nos Gunners seraient-ils en train de devenir des monstres assoiffés de sang ? Ou bien ce chiffre relèverait-t-il plutôt un mal-être de certains joueurs ? Analyses à la loupe de ces 13 cartons rouges.
Acte 1. 11 janvier 2020. Pierre-Emerick Aubameyang vs Crystal Palace. Score final : 1-1
On ouvre le bal avec ce tacle absolument horrible et pas du tout maitrisé de l’attaquant Gabonais sur Max Meyer. Quelques jours après l’arrivée de Mikel Arteta, Aubameyang joue un sale coup à ses coéquipiers en les laissant à 10 contre 11 lors des 25 dernières minutes du match. Aubameyang s’était pourtant illustré de la meilleure des manières en ouvrant le score en début de rencontre. Malheureusement les Gunners partagent les points avec les Eagles et l’image d’un tacle assassin qui reste en travers de la gorge. Fait très étonnant : Arsenal a par la suite fait appel pour contester les trois matchs de suspension d’Aubameyang…
Acte 2. 21 janvier 2020. David Luiz vs Chelsea. Score final : 2-2
Les beaux jours de la paire Luiz-Mustafi. Sur une passe en retrait complètement manquée du défenseur Allemand pour Bernd Leno, Tammy Abraham file seul vers le but. L’Anglais dribble le gardien et n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but dans le vide. Mais David Luiz ne l’entend pas de cette oreille et décide, au lieu d’essayer de fermer l’angle du tir du jeune anglais, de venir s’encastrer comme une mule dans les jambes d’Abraham, le faisant tomber au sol. Résultat, carton rouge pour David Luiz et penalty pour Chelsea. Une charnière centrale qu’on n’est pas près d’oublier.
Acte 3. 17 juin 2020. David Luiz vs Manchester City. Score final : Défaite 3-0
La planète football s’était arrêtée pendant 3 mois suite au premier confinement. 17 juin 2020. Manchester City – Arsenal. Jour de reprise de la Premier League. Selon David Luiz, il est bien évidemment l’heure d’écrire l’histoire. Il remplace Pablo Mari, blessé, en première mi-temps. Après avoir commis une boulette ayant permis à Sterling d’ouvrir le score, David Luiz s’illustre peu de temps après en faisant tomber Riyad Mahrez dans la surface de réparation. Un penalty logique, mais un carton rouge très sévère quand on revoit les images. De Bruyne convertit le penalty et Manchester City s’envole au tableau d’affichage. Côté Gunner, c’est un dur et sévère retour à la réalité.
Acte 4. 7 juillet 2020. Eddie Nketiah vs Leicester. Score final : 1-1
Pierre-Emerick Aubameyang ouvre le score dans ce match et les Gunners se dirigent vers une victoire 1-0. Le jeune Eddie Nketiah rentre en jeu à la 71ᵉ et va rester sur le terrain moins longtemps que prévu. Effectivement, 3 minutes plus tard, l’Anglais commet une grossière faute qui n’avait pas lieu d’être au niveau du rond central. Une fois la VAR consultée, l’arbitre exclut logiquement Nketiah pour ce tacle non maitrisé sur James Justin. On peut mettre celui là sur le compte de « l’erreur de jeunesse. » À noter qu’en première mi-temps lors de la même rencontre, Jamie Vardy avait essuyé ses crampons sur le visage de Mustafi… sans prendre de carton.
Acte 5. 22 novembre 2020. Nicolas Pepe vs Leeds. Score final : 0-0
Dans un match ennuyeux au possible entre deux formations en manque d’inspiration, Nicolas Pépé décide de s’illustrer de la plus mauvaise des manières. Un début de friction commence à avoir lieu entre l’Ivorien et Alioski quand soudain le joueur de Leeds tombe à terre. Après avoir visionné la VAR, on peut clairement voir que Pepe assène un mini-coup de tête à Alioski. Un geste peu dangereux mais qui n’a absolument pas sa place sur un terrain de foot. Pépé est logiquement expulsé par l’arbitre et va s’attirer les foudres des supporters dans les jours qui suivront.
Acte 6. 13 décembre 2020. Granit Xhaka vs Burnley. Score final : Défaite 0-1
Sûrement le carton rouge le plus idiot de cette liste. Les Gunners dominaient ce match face à Burnley mais n’arrivait pas à ouvrir le score. À la 56ᵉ minute, suite à un contact entre Xhaka et McNeil, les esprits commencent à s’échauffer. Soudain, de façon totalement incompréhensible, le Suisse agrippe violemment le cou de Ashley Westwood, juste en face de l’arbitre. Le joueur de Burnley joue bien le coup et s’effondre sur le sol comme un poisson d’eau douce. Après consultation de la VAR, le rouge direct est sorti pour Xhaka et les Gunners perdront ce match 1-0 sur un CSC d’Aubameyang. Une soirée digne des plus grands cirques, alors que Mikel Arteta est en proie à sa pire période depuis qu’il est arrivé à la tête du club.
Acte 7. 16 décembre 2020. Gabriel vs Southampton. Score final : 1-1
Pas le temps de se reposer. Seulement trois jours après l’exclusion de Xhaka contre Burnley, le show peut redémarrer. Après une faute grossière sur Che Adams au milieu du terrain, Gabriel reçoit un second carton jaune quatre minutes après pour une faute sur Théo Walcott qui avait dribblé le brésilien et qui filait au but. Deux cartons jaunes reçus coup sur coup pour Gabriel qui doit laisser ses coéquipiers à 10. Les Gunners ne parviendront pas à s’imposer et partageront les points avec les Saints.
Acte 8 et 9: 2 février 2021. David Luiz et Bernd Leno vs Wolverhampton. Score final : Défaite 2-1
Un match qui restera définitivement dans les annales de la Premier League, autant pour la performance arbitrale catastrophique que par la poisse et la malchance des Gunners. Après un poteau et un but refusé à Saka, Nicolas Pépé ouvre le score suite à un formidable run solitaire. Les Gunners mènent et pensent rentrer aux vestiaires avec cet avantage de 1-0. Cependant, à la toute fin de temps additionnel, Willian José reçoit le ballon dans la surface et s’écroule au sol. L’arbitre sort directement un carton rouge à destination de David Luiz. Quand on regarde de plus près les images, c’est bien le pied du joueur des Wolves qui vient s’encastrer dans les jambes de David Luiz, qui n’a rien à se reprocher sur ce coup-là. Un penalty inexistant et un rouge totalement immérité. L’appel d’Arsenal concernant ce carton rouge sera par la suite rejeté par la Ligue…
Et ce n’est pas terminé ! Alors que les Wolves sont passés devant au tableau d’affichage suite à un sublime but de Moutinho, les Gunners vont continuer de boire la tasse. Sur un ballon en profondeur totalement anodin, Leno décide de sortir de sa surface comme un fou furieux et de dégager le ballon en touche. Surpris par le rebond, le portier allemand touche le ballon du bras droit. Le carton rouge est logiquement directement sorti par l’arbitre. Arsenal finira donc ce match à 9 contre 11 alors que la victoire leur tendait les bras en première mi-temps.
Acte 10 : 29 avril 2021. Dani Ceballos vs Villarreal. Score final : Défaite 2-1
Dans une demi-finale d’Europa League relativement tendue entre Villarreal et Arsenal, les fautes se multiplient au fil de la rencontre. Déjà averti, Ceballos commet une nouvelle faute à la 57ᵉ minute et laisse ses coéquipiers à 10 dans un match pourtant crucial dans la saison des Gunners. Si le deuxième carton jaune peut sembler sévère quand on revoit les images, il ne faut pas oublier que Ceballos a multiplié les fautes grossières tout au long du match et qu’il flirtait avec le carton rouge.
Acte 11 : 28 aout 2021. Granit Xhaka vs. Manchester City. Score final : Défaite 5-0
Les Gunners viennent de subir deux défaites lors de leur deux premiers matchs de Premier League face à Brentford et Chelsea. Pour cette troisième journée ils doivent réaliser l’exploit de tenir tête à Manchester City. Exploit qui n’aura pas lieu puisque Arsenal s’incline lourdement 5-0 avec en prime un carton rouge de Xhaka à la 35ᵉ minute qui enterre les espoirs des Gunners. Le contact entre Xhaka et Cancelo n’est pas extraordinaire et le carton rouge semble sévère. Cependant, Granit fait preuve là une nouvelle fois d’un manque de réflexion évident puisque le geste au départ (deux pieds décollés) est dangereux et n’était clairement pas nécessaire à ce moment de la partie et à cet endroit-là du terrain.
Acte 12: 01 janvier 2022. Gabriel vs Manchester City. Score final : Défaite 1-2
Jour du Nouvel an. Les Gunners sont remontés en haut du classement et c’est une équipe totalement différente qui reçoit les Citizens. Bukayo Saka ouvre le score, 1-0, et les Gunners malmènent les joueurs de Guardiola en première mi-temps. Au retour des vestiaires, Granit Xhaka provoque un penalty, transformé par Mahrez, et Gabriel écope de deux cartons jaunes en l’espace de deux minutes, un pour protestation et un autre pour une faute sur Gabriel Jesus. La physionomie du match est totalement renversée et les Gunners finissent par s’incliner 2-1 en toute fin de rencontre. Deux cartons jaunes écopés bêtement par Gabriel. C’est également le 100ᵉ carton rouge pour Arsenal en Premier League, la première équipe du Royaume à franchir ce cap…
Acte 13 : 13 janvier 2022. Granit Xhaka vs Liverpool. Score final : 0-0
Sûrement le plus drôle d’entre tous. Un tacle venu d’une autre planète. Arsenal et Liverpool s’affrontent dans le cadre de la demi-finale aller de Carabao Cup. Sur une ouverture en profondeur de Robertson pour Diogo Jota, le Suisse essaye de reprendre de volée la balle avant que le Portugais ne file seul au but. Malheureusement la volée de Granit finit directement dans le ventre de Jota, ne touchant même pas le ballon. Un high-kick dans le foie en tant que dernier défenseur et donc un carton rouge sorti logiquement par l’arbitre.
C’est le 5ᵉ carton rouge pour Granit Xhaka depuis son arrivée à Arsenal. Seul Sergio Ramos a fait pire en Europe lors des 10 dernières années. Des cartons rouges qui surviennent la plupart du temps suite à un stress physique ou mental du Suisse. Quand Xhaka est sous pression, il a également beaucoup de mal à cacher ses faiblesses techniques (des tacles souvent mal maitrisés) ou ses faiblesses athlétiques, comme son incapacité à défendre vite dans les grands espaces.
Si on devait synthétiser ces 13 cartons rouges, on pourrait déjà se baser sur le fait qu’ils sont survenus dans des moments où Arsenal subissait un grand stress sur et en dehors du terrain. L’après Emery n’a pas été facile à gérer pour Arteta et de nombreux tests et changements ont dû être réalisés avant de trouver la bonne formule qui, encore aujourd’hui, n’a pas encore été trouvé à 100%. Beaucoup de ces cartons ont été sortis suite à un manque d’expérience, un manque de mental dans les rendez-vous importants ou alors un manque de maitrise technique. Sur ces 13 cartons, on peut considérer que seuls ceux d’Aubameyang et de Nketiah peuvent blesser grièvement le joueur.
Ces 13 cartons rouges pouvaient refléter le visage d’une équipe agressive et voulant faire du mal à l’adversaire, mais ce n’est pas le cas ici. Mikel Arteta a toujours dit vouloir respecter l’identité de jeu d’Arsenal, et ne risque pas d’en faire « une équipe de bouchers ». Ces cartons rouges reflètent surtout le comportement de joueurs qui ont traversé, et qui traversent toujours, une période de stress et de malaise dans une équipe en constante rotation. Même si une formule victorieuse semble se dessiner à la fin de cette première moitié de saison, les Gunners manquent toujours d’expérience et d’automatismes pour que ce genre de statistiques ne soient plus qu’un mauvais souvenir.
#Corentin #AFC
Credits Photos: Icon Sport, SkySport, RMC Sport
par
Étiquettes :