Arsenal – Leeds : dernière ligne droite

Après une trop longue trève internationale, Arsenal fera son retour à l’Emirates demain, avec la ferme intention de continuer à imposer son rythme. Les Gunners disposent de huit points d’avance sur Manchester City, qui ouvrira le bal à 13h30 face à Liverpool. Il reste dix matchs à jouer, c’est l’heure du sprint final pour les hommes d’Arteta.

Une belle série en cours 

Depuis les soubresauts de février, Arsenal mène un train d’enfer. Entre buts libérateurs à la dernière seconde et victoires écrasantes, les supporters passent par tous les états. L’équipe produit un jeu léché et les fans se régalent. Saka et Martinelli jouent au jeu du chat et de la souris, afin de départager celui qui finira meilleur buteur du club fin mai.

Le mois d’avril sera déterminant pour l’issue finale de la saison, avec trois matchs cruciaux à l’extérieur. Le premier aura lieu à Anfield, face à des Reds qui n’ont pas renoncé à une qualification en Champions League, suivi d’un déplacement à West Ham, qui lutte pour sa survie en Premier League. Enfin, Arsenal affrontera les tenants du titre à l’Etihad en fin de mois. Mais avant cela, les Gunners affontent Leeds ce samedi à domicile.

Le retour de Gabriel Jesus 

Blessé pendant la coupe du monde, Jesus a fait son grand retour lors du match contre Fulham (entré à la 77ème minute) et a continué à gagner du temps de jeu contre Crystal Palace. Il n’est pas certain que cela suffise à revendiquer une place de titulaire, sachant que Leandro Trossard est en grande forme et enchaine les passes décisives. Mikel Arteta a néanmoins déclaré en conférence de presse que le Brésilien était proche d’être de retour à 100% de sa forme, laissant planer le doute sur une éventuelle titularisation. Quoi qu’il en soit, Jesus devrait monter en régime au cours des matchs, lui qui connait si bien ce rush d’adrénaline procuré par la course au titre.

William Saliba sera lui absent selon les dires de son entraîneur ce vedredi. Il devrait être remplacé par Rob Holding qui a fait une apparition plus qu’honorable face à Crystal Palace. Thomas Partey a participé à l’entrainement de jeudi, alors qu’il avait été laissé sur le banc des Black Stars par précaution (un physio d’Arsenal avait le déplacement avec lui pour les matchs du Ghana).

Leeds, un adversaire qui se bat pour son maitien 

Le bas du tableau est congestionné. Bien que quatorzième, les Peacocks ne comptent que deux points d’avance sur le premier relégable. Leurs récents résultats sont décevants, cinq défaites toutes compétitions confondues de février à mars, malgré un réveil lors de la dernière journée face aux Wolves (victoire 4-2). De plus, Javi Gracia (entraineur de Leeds) a confirmé jeudi que le milieu de terrain Tyler Adams ne participera pas au déplacement. Adams est un des piliers de l’équipe avec 24 titularisations en Premier League. Au match aller, Arsenal avait gagné sur un score étriqué  (1-0) à la suite d’un but de Bukayo Saka.

Les Gunners devront frapper fort dès le coup d’envoi afin de garder les Cityzens à distance. Une fois n’est pas coutume, les fans d’Arsenal auront une petite pensée positive pour Liverpool samedi en début d’après-midi. Les semaines qui arrivent pourraient se révéler historiquesseront décisives pour un club qui court après le graal depuis dix-neuf ans. Go Gunners !

#AFC

Jonathan


Publié

dans

par

Étiquettes :