Arsenal – Leeds : Un match à double enjeu

4 : c’est le nombre de matchs qu’il reste à Arsenal pour décrocher sa place dans le Top 4. L’objectif de qualification en Ligue des Champions n’est pas loin puisque les Gunners sont 4ème avec 2 points d’avance sur leur rival Tottenham. Les hommes de Mikel Arteta peuvent même voir plus haut, puisqu’ils ne sont qu’à 3 points de la 3ème place actuellement détenue par Chelsea. Quoiqu’il en soit, en cette fin de saison il va falloir avoir le cœur accroché pour les supporters des Gunners car tout est possible. Pour atteindre leur objectif de qualification en Ligue des Champions, les Gunners doivent impérativement gagner leur prochain match contre Leeds. 

Deux clubs, deux ambiances

Arsenal aborde cette fin de saison avec le plein de confiance. En effet, les Canonniers restent sur 3 victoires d’affilée face à Chelsea, Manchester United et West Ham. Des victoires impératives pour aller chercher le Top 4, d’autant plus qu’Arsenal avait perdu ses trois matchs précédents contre Crystal Palace, Brighton et Southampton. Malgré la bonne phase des Gunners, des doutes subsistent. En effet, les blessures handicapent l’équipe, notamment celles de Thomas Partey et Kerian Tierney. Heureusement Xhaka et Elneny sont à leurs meilleurs niveaux et comblent l’absence du Ghanéen. On ne peut pas en dire autant de Tavares qui souffre offensivement comme défensivement sur son côté gauche. La bonne nouvelle vient du côté droit de la défense puisque Tomiyasu est entré en jeu contre West Ham et on peut attendre une titularisation du Japonais contre Leeds. Ben White devrait également faire son retour comme Mikel Arteta l’a confirmé en conférence de presse.

Arsenal Twitter

Quant à Leeds, la dynamique est complètement différente. Les Peacocks luttent pour le maintien. Au classement, ils sont actuellement 17ème, à égalité de points avec Burnley (16ème) et avec 2 points d’avance sur Everton (18ème) mais qui comptabilise un match de retard sur Leeds. Les hommes de Jesse Marsch vont donc tout donner dans les derniers matchs pour sauver leur peau dans l’élite. Arteta a conscience que ce match, qui peut paraitre anodin, a finalement une importance cruciale pour les deux clubs : “Il y a beaucoup à jouer et évidemment, vu la situation dans laquelle ils se trouvent, ils vont montrer à quel point ils veulent sortir de cette zone le plus rapidement possible. Pour nous, c’est le moment décisif de la saison après tout ce que nous avons fait, nous voulons donc capitaliser sur ce que nous avons fait au cours des neuf ou dix derniers mois”.

Arteta 2025

La bonne nouvelle de la semaine est la prolongation de Mikel Arteta en tant que manager de l’équipe jusqu’en 2025. Un contrat qui récompense son travail au cours des deux dernières années. Même s’il est passé par des périodes de doutes, Arteta a su construire un projet cohérent et solide. L’Espagnol s’est exprimé sur sa prolongation de contrat en conférence de presse : “Je pense que le club le fait parce que nous partageons les mêmes croyances, la même passion et le même niveau de confiance l’un envers l’autre et sur la façon dont nous le faisons et je suis vraiment excité par ce que nous pouvons faire ensemble.”

Arsenal manager Mikel Arteta celebrates at the final whistle after the Premier League match at the Emirates Stadium, London. Picture date: Saturday April 23, 2022. – Photo by Icon sport

Une bonne nouvelle donc pour le club et ses supporters. Mikel Arteta a redonné de l’espoir aux fans. Cependant, cet espoir doit maintenant se confirmer et pour cela il faudra batailler jusqu’à la dernière journée pour atteindre cette fameuse qualification en Ligue des Champions. Cela commence contre Leeds, qui se bat pour garder sa place en Premier League.

#AFC #Ulysse