Ben White

Arsenal – Liverpool : après l’exploit, la qualification ?

Auteurs d’une performance héroïque défensivement la semaine dernière à Anfield, tenant le 0-0 à dix contre onze pendant plus d’une heure, les Gunners retrouvent Liverpool avec l’ambition de se qualifier en finale de Carabao Cup. Pour cela, il faudra gagner dans un Emirates qui promet d’être en ébullition. 

La période est compliquée d’un point de vue sanitaire depuis Noël, où les Gunners ont vu trois de leurs rencontres reportées (Wolverhampton, Liverpool et Tottenham) et de nombreux joueurs ont été testés positifs. Mais ce soir, dans un Emirates Stadium plein à craquer, Arsenal peut rendre son début d’année beaucoup moins morose qu’il aurait pu être, en se qualifiant pour une finale, moins de deux ans après la victoire en FA Cup contre Chelsea.

Car les Gunners reviennent de loin et le fait d’être encore en mesure de se qualifier pour la finale à l’aube du match (aller) retour relève presque du miracle. Tout avait commencé par une défaite pourtant très encourageante face à City (1-2 à l’Emirates) qui laissait penser que les hommes d’Arteta étaient prêts à en découdre face aux Reds. Les faux cas de Covid en ont décidé autrement et les Gunners sont ensuite (brièvement) retombés dans leurs travers après une prestation insipide face à Nottingham Forest en FA Cup. Autant dire que quand Granit Xhaka laisse ses coéquipiers à dix jeudi dernier à Anfield, l’idée était avant tout de ne pas se saborder pour le retour. Ce qu’il s’est passé, en mieux même. 

Ces images de joueurs qui se congratulent après ce “bon” match nul sont donc les dernières que nous avons des joueurs d’Arsenal sur le terrain, car le Covid, les absents et la CAN ont eu raison du North London Derby, prévu dimanche dernier. Trop d’absents pour Mikel Arteta et certains observateurs qui ne manquent pas de tomber sur le club. Il aurait peut-être mieux fallu déclarer des faux cas positifs. 

Nous voilà donc face à Liverpool pour se match retour très important mais aussi terriblement incertain. L’effectif est passé à la lessiveuse depuis quelques semaines et en espérant que certains n’en sortent pas trop essorés. Ødegaard, Smith Rowe et Tomiyasu sont de retour. Le premier et le dernier devraient être titulaires ce soir. Sinon, Arteta pourra s’appuyer sur les habituels titulaires qui avaient débuté à Anfield, tout en comptant sur une meilleure profondeur de banc.

En face, Klopp devrait compter sur les mêmes éléments que la semaine dernière. Mané et Salah toujours à la CAN, l’attaque des Reds, impuissante à l’aller (0 tir cadré), sera l’une des clés de la rencontre. Si la charnière Gabriel-White réalise la même prestation qu’à Anfield, les Gunners auront fait une grande partie du travail pour se qualifier. Pour cela, il faudra avoir la même envie et la même abnégation d’un point de vue collectif. Une solidarité comme on a trop rarement vu ces dernières années. 

Finalement, ce match retour est l’équivalant d’un match sec, que les Gunners ont la chance de disputer à la maison. Au bout, il y a une finale à aller chercher, et le dernier moyen de gagner un trophée cette saison après l’élimination prématurée en FA Cup. Dans cette compétition qui a plus laissé de mauvais que de bons souvenirs aux supporters d’Arsenal, le ratio est beaucoup moins flatteur qu’en Cup : huit finales disputées pour deux victoires. Récemment, comment ne pas oublier cette défaite face à Birmingham (1-2 en 2011) qui avait fini sa saison relégué. Il y a aussi eu ces finales perdues en 2007 face à Chelsea (1-2) ou plus récemment Manchester City (0-3) en 2018. Les deux succès dans la compétition remontent donc au siècle précédent. Des victoires face à … Liverpool (2-1) en 1987 et Sheffield Wednesday en 1993. Battre les Reds ce jeudi est la première étape pour redorer ce ratio en finale. 

Arsenal – Liverpool : 1/2 finale retour de Carabao Cup

20h45 – beIN Sports 3

Compos probables :

Arsenal : Ramsdale ; Tierney – Gabriel – White – Tomiyasu ; Odegaard – Lokonga ; Martinelli – Smith-Rowe – Saka ; Lacazette (cap.)

Liverpool : Alisson ; Robertson – Matip – Van Dijk – Alexander-Arnold ; Milner – Henderson (cap.) – Fabinho ; Minamino – Firmino – Jota

Antoine Judit

 


Publié

dans

par

Étiquettes :