Votre panier est actuellement vide !
Arsenal – Liverpool : deuxième round
C’est le retour de la FA Cup ! Les Gunners font leur entrée dans leur compétition fétiche ce dimanche face à Liverpool. C’est la deuxième fois que les hommes de Mikel Arteta affrontent les Reds cette saison, seulement deux semaines après leur match nul pour le compte de la 18ᵉ journée de championnat.
FA Cup et Arsenal, revivre une belle histoire d’amour
Arsenal, dans son histoire, a toujours fait bonne impression en FA Cup et les Gunners restent à ce jour le club le plus titré dans la compétition avec 14 trophées, deux de plus que son rival historique Manchester United. La dernière fois qu’Arsenal a soulevé cette coupe, c’était lors de la première année de Mikel Arteta, lorsque ses hommes ont brillamment éliminé Chelsea et Manchester City coup sur coup pour offrir le premier trophée dans la nouvelle carrière du coach hispanique.
Malheureusement, depuis ce jour, les Gunners n’ont jamais dépassé le stade des 16ᵉ de finale. Une sortie contre Southampton en 2021 en 16ᵉ, une piteuse élimination contre Nottingham Forest en 2022 lors 32ᵉ, et une autre défaite en 16ᵉ moins dramatique l’année dernière face à Manchester City. Voilà la triste série récente des Gunners dans la compétition.
Une série qui ne reflète pas les standards d’Arsenal en Coupe mais qui peut également s’expliquer par le retour du club dans les premières positions du classement de Premier League. Les joueurs laissent plus d’énergie en championnat et le manque d’envie de se dépenser dans une Cup, qu’ils ont déjà remporté à maintes reprises, peut parfois être compréhensible.
Selon Mikel Arteta, un tel relâchement est inconcevable quand on porte le maillot de l’Arsenal Football Club. Il le répètera, encore et encore, quand on joue pour Arsenal, on doit gagner tous les matchs que l’on joue. Malheureusement, cette année, la tâche s’annonce encore plus difficile.
Arteta sur la FA Cup :
— Arsenal French Club (@FrenchAFC) January 5, 2024
"Il y a une grande histoire entre cette compétition et notre club. Nous avons une grande opportunité de recommencer et de faire un beau parcours.
Nous l'avons gagnée plus de fois que les autres, alors nous nous attendons à un grand match." pic.twitter.com/9VRSkJAhFw
No More Red
Ironie du sort, les Gunners porteront pour la troisième année consécutive leur maillot “No More Red” entièrement blanc face aux Reds, en guise de soutien aux victimes d’agressions aux couteaux et aux violences chez les jeunes dans la capitale anglaise. Selon les dernières données de l’Office of National Statistics, 13 503 crimes commis à l’aide de couteaux ont été recensés à Londres entre juin 2022 et juin 2023, soit une augmentation de 21 % par rapport à la période précédente de 12 mois, d’où la nécessité d’un tel engagement de la part du club.
C'est la troisième année consécutive qu'Arsenal et Adidas mettent en place le maillot "No More Red" afin de lutter contre les crimes au couteau et la violence chez les jeunes.
— Arsenal French Club (@FrenchAFC) January 4, 2024
Dimanche, ce sera la première fois que l'équipe portera ce maillot à domicile. pic.twitter.com/hP5289fUfm
L’initiative pour la population locale est belle, mais les résultats sportifs obtenus avec ce maillot sont pour l’instant mitigés avec en deux matchs, une victoire et une défaite, qui est restée dans les annales avec la fameuse causerie de Mikel Arteta dans les vestiaires à la fin du match contre Nottingham Forest dans la serie dans les coulisses de la saison des Gunners diffusée sur Amazon. When he loses a duel, he’s upset.
Des Reds dangereux
Arsenal affrontera donc Liverpool pour ce premier tour de FA Cup. Un tirage vraiment pas généreux quand on jette un œil à d’autres affiches telles que Wigan (D3) – Manchester United, Chelsea – Preston North End (D2), Middlesbrough (D2) – Aston Villa ou encore Manchester City – Huddersfield Town (D2)…
Les hommes de Jürgen Klopp sont dans une forme étincelante et occupent seuls la tête de la Premier League avec trois points d’avance sur leur surprenant dauphin, Aston Villa. Leur victoire impressionnante face à Newcastle (4-2) dans les premières heures de l’année 2024 a mis tout le monde d’accord et rien ne semble leur résister.
Ce point pris par Arsenal à Anfield, il y a deux semaines, ressemble aujourd’hui à une très bonne opération au vu de la forme actuelle de Liverpool, même si ce résultat n’a été que le début de la terrible chute de fin décembre des Gunners, qui ont enchaîné deux défaites consécutives par la suite face à West Ham et Fulham. Le résultat face à Liverpool aurait d’ailleurs pu être tout autre si les Reds n’avaient pas loupé cette invraisemblable quatre contre un en seconde mi-temps.
On se demande vraiment ce qu’il s’est passé dans la tête de Declan à ce moment là 😭 pic.twitter.com/5yiJIbhVux
— Arsenal French Club (@FrenchAFC) December 23, 2023
Avec une course au titre aussi féroce et les échéances de la Champions League approchant à grands pas, est-il donc nécessaire de mettre toutes ces forces dans la bataille de FA Cup ?
Si vous connaissez bien Arteta, vous savez pertinemment que la réponse ne peut-être que positive. Il a une fois de plus déclaré en conférence de presse ce vendredi après midi l’importance d’un tel évènement et d’un tel match : “C’est une grande compétition, comme je l’ai déjà dit, surtout pour le club. Nous l’avons gagnée plus de fois que les autres, alors nous nous attendons à un grand match. On a l’occasion de refaire un beau parcours. Nous les avons joué il y a deux semaines et ce fut un match incroyable. Je suis sûr que ce sera à nouveau un très bon match. Si vous interrogez les deux équipes, il est probable que nous nous attendions à quelque chose de différent au tirage au sort, mais nous avons ce choc incroyable dans ce tour et nous devons aller jusqu’au bout.“
Quoi qu’il en soit, une victoire ou un résultat convaincant ne serait pas de refus pour relancer la machine et redonner de la confiance à un groupe de joueurs qui en manque actuellement cruellement. L’attaque rouge et blanche a besoin d’un électrochoc pour se remettre sur les bons rails. Alors pourquoi pas le faire dans notre compétition favorite ?
#Corentin #AFC
par
Étiquettes :