Arsenal – Liverpool : heure de vérité

La Premier League bat son plein. Ce dimanche, Arsenal va aller au charbon contre Les Reds pour un autre duel au sommet. Un match qui aura encore un parfum de « make or break », pour une équipe qui veut à tout prix renouer avec l’ivresse des sommets. La tâche s’annonce ardue, les Gunners viennent d’enchainer une deuxième victoire, mais en face les hommes de Klopp ne lâchent rien, tout comme ceux de Guardiola… Tous salivent sur le trophée… Le run-in est quasiment lancé !

Les leaders en mode rouleau compresseur

Toute équipe qui souhaite rivaliser pour le Graal jusqu’à fin mai doit pouvoir appuyer sur l’accélérateur une fois la deuxième moitié de saison entamée. Les Sky Blues y sont rodés et n’ont pas attendu d’avoir tous les feux au vert pour démarrer.

Kevin De Bruyne, le maestro belge, a fait un retour fracassant contre les Magpies avec un but et une passe décisive dès son entrée en jeu à la 68’’ (tout cela après une absence de plus de cinq mois). Les Mancuniens se sont ensuite facilement défaits de Burnley (3-1), Erling Haaland a remplacé son capitaine et principal pourvoyeur à la 71’’. Les hommes de Guardiola sont en ordre de marche pour une période qu’ils adorent et maitrisent. Ils en sont à quatre victoires de rang et pointent à la 2ème place avec un match de retard. La rumeur comme quoi ils manquaient de motivation après leur festin de l’année dernière s’est vite dissipée…

Chez les Reds, l’ambiance est au beau fixe. L’absence (et blessure) de Salah puis le séisme Klopp n’auront pas déséquilibré Liverpool. Mercredi, ils ont écrasé Chelsea, les buts venaient de partout. L’équilibre de l’équipe fait rêver, les joueurs semblent si agiles, si impassibles face aux challenges. Leur dernière et unique défaite en PL remonte au 30 septembre contre les Spurs. De plus, le club est toujours engagé sur les autres fronts : finale de League Cup contre Chelsea, 5ème tour de FA Cup, huitièmes de C3. L’avenir semble radieux pour la dernière de Klopp.

Klopp – Arteta

Si les performances de Liverpool sont toujours aussi constantes, c’est en grande partie grâce à l’expertise du coach allemand. Arrivé en 2015 du Borussia Dortmund, il a tout gagné avec l’équipe de la Mersey : PL, C1 et un doublé de coupes domestiques en 2022. Il aura vu évoluer sous ses ordres certains des meilleurs joueurs mondiaux de ces dix dernières années : Salah, Van Dijk, Alisson. Et Klopp est coutumier de lancer au plus haut niveau les futures pépites de l’élite : Díaz, Jota, Nunez… Au-delà des exploits sportifs, le technicien aura gagné le cœur des Liverpuldiens par sa grinta et sa gestuelle haute en couleur. Pour ses derniers mois sur le banc, il n’a pas l’intention de relâcher la pédale. 

“C’est une grande perte pour le football anglais.” Arteta à propos du départ de Klopp

Le résultat des face à face entre Klopp et Arteta n’est pas à notre avantage : 22 matchs, 12V 6N 4D pour l’ancien de Mayence. Mais tout doucement, les Gunners arrivent à s’affirmer et parfois à s’imposer. Depuis octobre 2022, en PL, Arsenal tient la dragée haute à Liverpool : une victoire à la maison et deux nuls à Anfied qui nous donnent un maigre avantage à la différence de buts (+1).

Néanmoins, l’attaque des Reds est sans relâche. Rien qu’en janvier 2024 en championnat, la triplette Salah, Jota et Nunez est impliquée sur douze buts en trois matchs. L’addition est salée. En l’absence de l’Égyptien, le reste de l’effectif répond sans problème à la pression.

Malgré leur caractère de feu, les deux coachs se respectent et le basque n’hésite pas à complimenter son ainé : « C’est une grande perte pour le football anglais. Il a été une inspiration, il a donné une nouvelle dimension à la Premier League et avait une façon vraiment attrayante de jouer ».

Les Gunners sont-ils d’attaque ?

Mettre la main sur le pouls actuel de l’équipe n’est pas chose facile. Au niveau comptable il n’y a rien à dire, l’équipe à fait le plein de points face à Crystal et Nottingham. Mais bien que la PL soit le meilleur championnat au monde et qu’aucun match n’y soit facile, des victoires étaient attendues face aux 14ème et 16ème du classement.

Le stage à Dubaï a surement fait du bien aux corps et aux têtes et les schémas de jeu semblent avoir évolué. Gabriel Jesus a été décisif deux matchs de suite (un but et deux passes décisives), Bukayo Saka a amélioré son pied droit (un tir dangereux puis un but) et Emile Smith Rowe a enfin été titularisé. La première mi-temps contre Forest a certes été soporifique, nous avons ensuite vu de belles combinaisons sur le côté droit (White, Ødegaard, Saka), dont celle qui se termine par le tir de Jesus sur le poteau. Pas sûr que cela soit assez face à des Reds en plein momentum.

Thomas Partey, blessé depuis le début de saison, était un temps pressenti pour être revenu pour ce choc. Les fans attendaient avec impatience son association avec Declan Rice. Malheureusement, le Ghanéen ne sera pas présent sur le terrain dimanche. Arteta a déclaré : « Il ne sera pas disponible. Nous ne savons pas s’il s’agit de jours ou de semaines. Il a ressenti une douleur dans une zone très similaire et n’a pas pu s’entrainer avec nous ces derniers jours ». Deux jours avant la rencontre, le coach semble confiant : « Cette saison, nous avons déjà gagné contre des grosses équipes. Maintenant nous avons l’opportunité de battre Liverpool et d’être dans une meilleure position ».

C’est en fait très simple ; si Arsenal souhaite rester dans la course au titre jusqu’à la fin de saison, l’équipe doit remporter tous ses matchs. Les marges d’erreur sont tellement fines, que le moindre point laissé à l’adversaire est quasiment synonyme d’élimination direct. Pour rappel, lors de la saison 2018-2019, Liverpool avait terminé avec 97 points (une seule défaite au compteur) et avait malgré tout fini derrière City. Bref, dimanche, Arsenal aura fort à faire. Au coup de sifflet final, nous en saurons un peu plus sur l’état physique et mental du groupe. Go Gunners !

#AFC

Jonathan


Publié

dans

par