Arsenal – Liverpool : l’avant-match du choc tant attendu

Les Gunners recevront ce soir des Reds dans un match au sommet. L’un est en quête d’un retour en Champions League, l’autre chasse la tête du mastodonte City dans la course au titre de Premier League. Les deux protagonistes du jour vont sans aucun doute nous offrir un spectacle de grande qualité où la lutte sera acharnée de la première à la dernière seconde. Les Gunners, sur une série de 5 victoires consécutives, prônent le beau jeu depuis plusieurs semaines et s’apprêtent à regarder la machine Liverpool droit dans les yeux. 

Un rapport de force à nouveau équilibré

Si les matchs face à Jurgen Klopp étaient redoutés des supporters d’Arsenal jusqu’à présent, la mentalité du jour est désormais tout autre. Les Gunners, actuellement 4ᵉ du classement de Premier League, sont sur une pente ascendante et déroulent depuis plusieurs matchs un jeu collectif parfaitement huilé. Si l’on se replonge dans le contenu des matchs face à Leicester ou bien Watford, on se demande bien ce qui pourrait inquiéter les Gunners, tant leur fluidité technique parait injouable pour l’adversaire. 

Cependant, le match de ce soir n’aura rien de semblable aux précédents, puisque Liverpool sont, eux aussi, en très grande forme et sont motivés par la possibilité de remporter le titre en fin de saison. Les Reds sont sur une série de 8 victoires consécutives en championnat et n’ont toujours pas connu de défaites en Premier League cette année. De plus, les Gunners se sont également lourdement inclinés à l’aller (4-0) à Anfield. Des stats pas vraiment rassurantes pour Arsenal si on reste en surface. Mais si on creuse un peu plus, on se rend compte que les Gunners ont toutes leurs chances de remporter ce choc s’ils mettent les mêmes ingrédients des victoires précédentes. 

Comme l’a récemment si bien dit Thomas Partey: “Nous jouons chaque match comme une finale. La place d’Arsenal est en Ligue des Champions.” Au-delà du jeu produit, Arsenal est placé dans un mindset de jouer chaque match comme le dernier jusqu’à la fin de saison. Arsenal n’a plus que la Premier League à disputer contrairement à Liverpool qui est encore engagé en Cup et en Ligue des Champions. 

Dans sa dernière conférence de presse, Arteta déclare : “Chaque semaine est un nouveau test en Premier League, un test très différent, et les défis que vous rencontrez dans ces matchs sont complètement différents, mais demain, c’est certainement une équipe qui domine tous les aspects du jeu, donc quand cela arrive, vous devez être à votre meilleur niveau.” 

Ce soir, Arteta et ses hommes vont devoir élever encore plus leur niveau de jeu pour ne pas vivre la même désillusion que face à Manchester City. “La raison pour laquelle nous n’avons pas obtenu ce résultat contre City est que nous n’avons pas dominé dans tous les aspects du jeu. Dès que vous ouvrez la porte, vous savez que vous allez être puni. Demain, nous devrons jouer au moins à ce niveau, voire mieux, et contrôler chaque scénario.

Cette seule et unique défaite de l’année en championnat semble avoir fait grandir l’équipe et réaliser à quel point le niveau de concentration et d’intensité doit être élevé face à des équipes comme Manchester City et Liverpool. En espérant que les Gunners puissent nous faire vivre ce soir ce match référence face à un gros de Premier League.

Le joueur clé du match

Le dernier match de championnat remporté par Arsenal face à Liverpool remonte au 15 juillet 2020. Ce jour-là, Alexandre Lacazette avait inscrit un but et délivré une passe décisive pour Reiss Nelson qui avait permis aux Gunners de s’imposer sur le score de 2-1. En l’absence d’Aubameyang, c’est le français qui portait le brassard de capitaine. Comme un symbole, une fois de plus. 

Aujourd’hui et plus que jamais, les Gunners auront besoin d’un grand Alexandre Lacazette sur le front de l’attaque. Désormais capitaine installé de l’équipe, l’attaquant français est impliqué sur 10 buts lors des 11 derniers matchs d’Arsenal (3 buts et 7 passes décisives). Alex “le Grand” brille et fait briller les autres autour de lui. Il est la véritable plaque tournante qui permet au collectif de développer son jeu. Depuis le départ d’Aubameyang, son influence au sein de l’équipe est absolument cruciale. 

Ce soir, tous les yeux seront rivés sur l’attaquant français, attendu au tournant dans un très grand choc de Premier League. Heureusement, un Emirates survolté et une équipe au sommet de sa forme seront là pour l’épauler.

#Corentin #AFC