Arsenal – Newcastle : un match aux allures européennes pour débuter la nouvelle année

Ce mardi soir, pour le compte de la 19e journée de Premier League, Arsenal, leader au classement reçoit Newcastle, une surprenante et séduisante équipe de cette première partie du championnat anglais, qui pointe à la 3e place. A l’aube de cette journée, neuf points séparent les deux clubs du Top 4 ( Newcastle a joué un match en plus), similaires sur plusieurs points. En effet, ce match est l’occasion de voir s’affronter les deux meilleures défenses de Premier League et les seules équipes n’ayant perdu qu’une seule fois cette saison. Cette rencontre est également un match dans le match, entre les deux tacticiens que sont Mikel Arteta et Eddie Howe qui ont su cette année, sublimer le jeu de leur équipe respective pour en faire de sérieux prétendants à la course européenne.

 
Commencer l’année comme elle a terminé

Ce match face à Newcastle est le premier match d’un mois de janvier très important pour les Gunners qui affronteront par la suite deux autres cadors de Premier League : Tottenham et Manchester United.

L’objectif ce mois-ci pour le club londonien, est de maintenir l’avance actuelle et effectuer le plus de bonnes opérations au classement. Avec 43 points pris sur 48, la question du titre est évidemment sur toutes les bouches. Toutefois, l’euphorie actuelle ne semble pas monter à la tête des hommes de Mikel Arteta, dont l’objectif initial cette saison est de terminer dans le Top 4, synonyme d’un retour en Ligue des Champions l’année prochaine. A l’issue de ce mois de janvier, tout feu tout flamme, la question d’un Arsenal champion en fin d’année pourra sérieusement être évoquée selon les résultats du club.

Très séduisant, lors de la reprise de la Premier League en décembre, Arsenal est reparti sur le même rythme qu’avant la pause hivernale. Deux matchs, deux victoires, 7 buts inscrits, 4 buteurs différents. Les consignes du coach espagnol sont appliquées par les joueurs qui font preuve d’une magnifique force collective à chaque rencontre et qui prennent du plaisir à jouer ensemble pour le plus grand bonheur des fans.

 

Marquer un grand coup face à un concurrent européen

La dernière rencontre entre les deux équipes s’est soldée sur une victoire 2-0 de Newcastle à St. James Park. Cette défaite reste encore en travers de la gorge des fans des Gunners. Le contexte pour les coéquipiers de Martin Ødegaard était similaire à cette saison, Arsenal devait prendre des points dans sa lutte dans la course au Top 4. Ce revers a été signifiant à la fin de l’année, puisque le club a terminé à la cinquième place, synonyme d’Europa League.

C’est donc avec ce supplément de revanche que le club du nord de Londres va entamer cette rencontre importante. Le statut des deux clubs a changé depuis la saison dernière, les deux équipes partagent la même ambition : jouer la Ligue des Champions l’année prochaine.

Cette année, Arsenal a une allure de champion, le club londonien réussit contre les cadors, 3 victoires en 4 rencontres (Tottenham, Liverpool et Chelsea). Engranger les 3 points face à Newcastle, serait un message signifiant de plus envoyé à la Premier League notamment aux concurrents des Gunners. Cette nouvelle bonne opération au classement conforterait un peu plus Arsenal dans la course à l’Europe et dans son fauteuil de leader du championnat anglais.

Photo: AFP – OLI SCARFF

Gradi #AFC