Arsenal piétine : Faut-il s’inquiéter ?

Après deux défaites contre City (FA Cup) et Everton, les Gunners enchaînent un troisième match sans victoire contre Brentford, une première cette saison. Alors qu’ils avaient ouvert le score grâce à un but de Léandro Trossard, bien servi par Bukayo Saka (66e), les joueurs d’Arsenal ont été rejoints au score suite à un but d’Ivan Toney (74e). À quatre jours d’un match décisif contre Manchester City, faut-il s’inquiéter ?

En concédant leur troisième match nul de la saison en Premier League, les Gunners ont vu leur avance se réduire à trois points, à quelques jours d’un duel décisif dans la course au titre face à City. Sans victoire depuis le 22 janvier, les joueurs de Mikel Arteta ont eu de grandes difficultés à trouver la faille face à une équipe de Brentford regroupée et bien organisée. Arsenal a certes eu le ballon (69% de possession) durant tout le match mais si les sorties de balles furent bonnes, les possessions répétées devant la surface ont été beaucoup trop stériles et n’ont que trop rarement amené le danger sur la cage de David Raya. Les détonateurs habituels, Saka et surtout Martinelli ont semblé moins en jambes et plus à la peine pour faire de réelles différences balle aux pieds.

Nouveau match compliqué pour Nketiah

À défaut d’y parvenir, les joueurs d’Arsenal s’en sont remis très souvent à des frappes trop inoffensives (23 frappes dont 7 cadrées). Dominés dans les duels par les hommes de Thomas Franck (58 duels gagnés à 42) les coéquipiers de Martin Odegaard peinent à se montrer réellement dangereux, à l’image d’un Eddie Nketiah peu inspiré. Malgré ces difficultés, Léandro Trossard a délivré l’Emirates (66e), en parvenant à marquer à peine entré en jeu (62e), alors que ses coéquipiers faisaient le siège du but de David Raya depuis le début du match. Les hommes de Mikel Arteta pensent alors avoir fait le plus dur. C’était sans compter sur la persévérance des Bees qui au terme d’une partie de ping-pong dans la surface ont égalisé peu de temps après l’ouverture du score (74e).

Ce nul qui suit deux défaites peut alerter à quelques jours du choc contre City. Il faut néanmoins relativiser. D’abord parce que si le match contre Everton laissait entrevoir de réels motifs d’inquiétude, celui contre Brentford a permis de se rassurer. Les Gunners ont en effet pris le contrôle du jeu et réussi leurs transitions vers le but de David Raya. Alors que la défaite à Goodison Park a illustré un manque de maitrise dans le jeu où les Gunners semblaient retomber dans leurs travers des saisons précédentes, la possession et les intentions affichées contre Brentford ont balayé cette hypothèse.

Il faut aussi rappeler que Brentford n’est pas le premier venu. Invaincus depuis neuf matchs avant leur déplacement à l’Emirates, les coéquipiers d’Ivan Toney restaient également sur trois clean sheets consécutifs, symboles de leur solidité défensive. Ils ont notamment obtenu de très bons résultats contre les membres du Big 6, giflant Manchester United (4-0) et battant Manchester City (2-1) à l’Ethiad. Peu d’équipes de Premier League vont pouvoir prétendre obtenir plus que les 4 points récupérés par Arsenal lors de la double confrontation contre Brentford.

Haaland sorti à la mi-temps contre Villa

Autre raison de ne pas désespérer dans la perspective du match contre les hommes de Pep Guardiola, la forme actuelle affichée par les Skyblues, qui restent sur deux défaites lors de leurs cinq dernières rencontres de PL. Battue la semaine dernière par des Spurs pourtant peu convaincants, ce n’est pas l’équipe de City la plus en forme qui viendra défier nos Gunners à l’Emirates. D’autant qu’Erling Haaland est sorti par précaution à la mi-temps du match face à Aston Villa, après un choc avec Emiliano Martinez. “Nous allons voir comment cela va évoluer d’ici à mercredi. J’espère qu’il sera prêt, Sinon, on avisera,” a évacué Guardiola en conférence de presse.

Enfin, le calendrier des hommes de Mikel Arteta est plutôt dégagé, à l’exception de cette double confrontation contre City, il ne reste qu’une seule rencontre face à l’actuel top 6 de Premier League (Newcastle) puisque les matchs aller-retours contre United et Tottenham ont déjà eu lieu.

Les matchs contre City sont donc d’une importance capitale et si la victoire doit rester l’objectif, c’est, avec l’avance actuelle, surtout la défaite qui reste interdite, afin de poursuivre une saison potentiellement historique pour les Gunners !

Guillaume


Publié

dans

par

Étiquettes :