Arsenal lance son exercice 2024-2025 par la réception des Wolves. Privé du titre par Manchester City depuis deux saisons, les hommes de Mikel Arteta savent qu’ils devront laisser le moins de point en route pour espérer être sacrés champions.
Comme disait Jacques Chirac, “dans un premier temps, ça m’a fait sourire, puis dans un deuxième temps, je n’ai pas souri.” Malgré 84 puis 89 points, Arsenal n’a pas réussi à être champion d’Angleterre ces deux dernières saisons, la faute à un Manchester City repoussant toujours plus les limites footbalistiques. 89 points auraient été suffisants six fois entre 2010 et 2020 pour être titré.
C’est donc cela être supporter d’Arsenal en ce moment. On sourit de voir notre équipe bien jouer, remporter 28 matches de Premier League la saison passée, garder nos meilleurs joueurs, notamment les jeunes, mais ne pas réussir à conclure un peu comme Jean-Claude Dus. Donc dans un deuxième temps, on sourit jaune.
Ce samedi, les Gunners entameront une nouvelle campagne de Premier League 🔥
— Arsenal French Club (@FrenchAFC) August 14, 2024
L’occasion pour nous de faire un focus sur le calendrier des Gunners ! 🔴⚪️
Et vous, vous avez déjà coché des dates à ne pas manquer dans le calendrier ? 📅
Bonne écoute ! ⬇️https://t.co/6W5smkhQuN pic.twitter.com/MbsmvaJ7FO
Pour éviter que cela ne se reproduise, il faut se montrer intraitable face à des équipes comme Wolverhampton, dès le début de la saison. Nos matchs avaient été poussifs en août dernier, avec une victoire à 10 contre 11 à Crystal Palace et un match nul concédé en supériorité numérique face à Fulham. Deux points qui nous auraient permis d’être champions…
“Nous avons manqué la compétition pendant de nombreuses semaines, c’est trop long pour nous, avouait Arteta devant la presse. Nous sommes prêts à commencer et nous sommes très enthousiastes.” Tout en rappelant qu’il faudra être encore un cran au-dessus les performances déjà extraordinaires de la saison passée. “Il faudra battre à nouveau ces records et gagner plus de points. Avec le niveau auquel nous sommes confrontés, chaque saison devient plus difficile. Nous allons devoir encore nous améliorer, c’est certain.”
Pour se lancer dans la bataille, l’Espagnol peut compter sur un effectif quasi inchangé, avec aucun départ de joueur majeur, mais plutôt de remplaçants (Smith-Rowe, Cedric, Elneny, Lokonga) et pour le moment une arrivée : Riccardo Calafiori. Le défenseur italien a joué ses 27 premières minutes la semaine dernière face à Lyon et sa polyvalence devrait être importante dans la rotation.
Lire également : Qui êtes-vous Riccardo Calafiori ?
Mais pour le moment, on devrait rester dans du classique et la composition alignée face aux Gones devrait fortement ressembler à celle de ce samedi. Une interrogation se pose sur le poste de latéral gauche puisque Timber n’a pas joué à cause d’une douleur au pied, mais Arteta a confirmé qu’il sera dans le groupe. Tomiyasu et Tierney sont les seuls absents du week-end.
🔴 𝗧𝗘𝗔𝗠𝙉𝙀𝙒𝙎 ⚪️
— Arsenal (@Arsenal) August 11, 2024
⚓️ Rice anchors the midfield
🌶️ Saka on the wing
⚽️ Havertz up top
COME ON YOU GUNNERS! – Watch live on https://t.co/4KJlfKW7rt 📺
La préparation s’est bien terminée face à l’OL avec une belle première mi-temps et deux buts inscrits… sur corner ! Du côté des Wolves, il faudra compenser le départ de Pedro Neto, parti à Chelsea. L’équipe sort d’une préparation assez étonnante, capable de balayer Leipzig (3-0), mais de perdre à la maison contre le Rayo Vallecano (0-1). Il est difficile de jauger leur niveau mais on imagine qu’ils viendront avant tout défendre à l’Emirates. Un premier défi pour contourner les blocs bas ce qui n’est jamais évident, surtout en début de saison.
Commencer fort, continuer à fond et finir en trombe. Voilà le programme si les Gunners veulent finir champions. Trois mois plus tard, la Premier League est de retour et cette année encore, les Gunners sont candidats au titre. Viser les 114 points sur 114 est impossible (enfin…), mais terminer au minimum à 90 semble être nécessaire pour espérer aller au bout.
Antoine #AFC