Votre panier est actuellement vide !
Qui êtes-vous Riccardo Calafiori ?
Fraichement débarqué de Bologne contre 40 millions d’euros (+5 millions en add-ons), le défenseur italien demeure peu connu en dehors de son pays d’origine. Voici quelques informations pour découvrir la nouvelle recrue des Gunners.
Formé à la Roma
Né en 2002, Riccardo Calafiori intègre les équipes de jeunes de la Roma en 2010 et signe son premier contrat dans son club formateur à 16 ans. Malheureusement, quelques mois plus tard, il est victime d’une terrible blessure au genou qui l’immobilisera pendant un peu moins de deux ans. Il joue son premier match en professionnel en aout 2020, mais il ne parvient pas à s’imposer à la Roma, où il dispute moins d’une vingtaine de matchs en deux saisons et demi, dont la moitié seulement comme titulaire. En quête de temps de jeu, il part en prêt au Genoa au mercato d’hiver de la saison 2021/2022. Il n’obtiendra pas ce qu’il est venu chercher, avec seulement trois matchs disputés dont un seul comme titulaire. À la fin de son prêt, il est vendu par la Roma au FC Bâle à l’été 2022 pour moins de 3 millions d’euros.
Au FC Bâle, la révélation comme arrière gauche
En Suisse, le jeune défenseur signe pour trois ans. Il trouve du temps de jeu sous les ordres d’Alexander Frei et parvient à enchainer, disputant 23 matchs de championnat et huit de Conference League, presque tous comme titulaires (seulement trois fois remplaçant). Il évolue alors au poste de latéral gauche.
À Bologne, la confirmation au poste de défenseur central
Après sa saison 2022-2023 réussie, il tape dans l’œil du FC Bologne où il est recruté après seulement une saison contre 4 millions d’euros. Thiago Motta, son coach à Bologne, le repositionne défenseur central ce qui lui permet de s’imposer comme l’un des meilleurs défenseurs du Calcio. Il est notamment élu joueur du mois de Serie A en mai 2024. Son équipe finira la saison 2023-2024 à la cinquième place du championnat avec la troisième meilleure défense.
Un international reconnu depuis son plus jeune âge
Calafiori est sélectionné en équipe d’Italie depuis les U15 en 2017, jusqu’aux U21 en 2021. Le 23 mai 2024, il est appelé pour la première fois en équipe A par Luciano Spalletti. Il fait sa première entrée en jeu le 4 juin en match préparatoire de l’Euro contre la Turquie (0-0). Il est ensuite titularisé pour le second match préparatoire de l’Italie et s’impose finalement comme titulaire en défense centrale pour tous les matchs de l’Euro de son équipe, sauf lors de la défaite en huitièmes de finale contre la Suisse, pour laquelle il est suspendu pour avoir pris deux cartons jaunes lors des matchs de groupes. En 2019, il a été inclus dans la liste Next Generation du Guardian, qui regroupe les 60 meilleurs jeunes talents du football mondial, avant d’être nommé parmi les « 50 pour l’avenir » de l’UEFA en 2021.
Que va-t-il apporter à Arsenal ?
Puissant et rapide, Calafiori n’a pas peur de porter le ballon et de se projeter dans le milieu de terrain, comme le prouve sa percée contre la Croatie pendant l’Euro, qui est à l’origine du but de Mattia Zaccagni. Bien qu’il ait joué central à Bologne et avec l’Italie, et qu’il puisse apporter de la concurrence à la charnière centrale en place, c’est surtout au poste d’arrière gauche qu’il est envisagé, alors que Kiwior et Zinchenko n’ont pas apporté entièrement satisfaction et que Tomiyasu est souvent blessé. Son aisance balle au pied, sa vision du jeu et sa capacité à porter le ballon pourraient lui permettre de jouer arrière gauche en phase défensive et au milieu en phase offensive, comme a pu le faire Zinchenko. Sa polyvalence, qualité appréciée par Arteta permettra en tout cas d’en faire un atout pour la bataille pour le titre pour la saison à venir.
Pour patienter d’ici à la reprise du championnat, voici les meilleurs moments de sa saison dernière.
Guillaume #AFC