Aston Villa – Arsenal : réenclencher la machine

Après avoir pris seulement un point sur les trois derniers matchs, leur pire série de la saison, Arsenal doit aller s’imposer à Birmingham s’il veut ne pas perdre le rythme imposé par Manchester City. Il s’agit aussi de retrouver de la confiance après des performances en demi-teinte.

Aston Villa arrive peut-être au meilleur des moments pour Arsenal, puisque après trois mauvais résultats en championnat, il n’y a pas de temps pour cogiter. Il faut vite se remettre à l’endroit sur la pelouse du 11e de Premier League, alors que le calendrier va s’intensifier dans les semaines à venir, avec le retour de l’Europa League et le match en retard contre Everton.

Ce match est un point de passage pour l’animation offensive des Gunners. En difficulté face aux blocs bas proposés par Everton et Brentford, les hommes d’Arteta seront très attendus de ce point de vue là, notamment Martin Odegaard, moins en vue ces dernières rencontres. Mais devant la presse, l’ancien joueur du PSG n’a pas manqué de rappeler : “Combien de blocs bas avons-nous affrontés cette saison ? 16, et nous avons gagné beaucoup de ces matchs et c’était mérité, mais c’est une question d’efficacité. Cela va toujours dépendre de certaines choses, nous devons améliorer notre efficacité dans la surface, car elle n’a pas été aussi bonne qu’elle l’était pour gagner des matchs.”

“(Trossard) est une option”

Face à Emiliano Martinez, Mikel Arteta pourrait tenter autre chose offensivement, et pourquoi pas titulariser Leandro Trossard pour la première fois en Premier League. “Il a de l’impact en permanence quand il est sur le terrain, donc c’est une option,” a avancé le technicien espagnol. À noter qu’Emile Smith Rowe fait également son retour dans le groupe. Une bonne nouvelle quand il faudra apporter du sang neuf en fin de match. Gabriel Jesus est évidemment toujours sur le flanc et la présence de Thomas Partey est incertaine, ce qui pourrait nous amener à revoir Jorginho, que le coach apprécie. “Il est très bon. Il est arrivé dans l’équipe et a gagné le respect de tout le monde. Vous voyez son leadership, sa compréhension du jeu. Il a fait un bon match (contre City).”

Du côté de Villa Park, les joueurs d’Unai Emery voudront relever la tête, après deux défaites consécutives face à Leicester (2-4) et sur la pelouse de City (3-1). Mais l’autre équipe de Birmingham n’est pas en manque de talents (Watkins, Kamara, Konsa…) et était venu mettre en difficulté les Gunners à l’Emirates en début de saison (2-1). La blessure de Diego Carlos en défense centrale a rendu l’équipe un peu plus friable derrière. C’était d’ailleurs Callum Chambers qui était titulaire dans l’axe la semaine dernière.

Gagner paraît presque impératif pour les Gunners ce week-end, s’ils veulent ne pas lâcher trop de lest dans la course au titre. D’autant que les matchs jusqu’à la trêve (fin mars) semblent à la portée des hommes d’Arteta. On compte sur eux pour y mettre les ingrédients nécessaires, et continuer d’y croire.

Antoine #AFC


Publié

dans

par

Étiquettes :