Aubameyang, nouveau capitaine, objectifs : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Mikel Arteta avant West Ham

Quelques heures après le communiqué du club annonçant qu’Aubameyang serait démis de son brassard de capitaine, Mikel Arteta était attendu en conférence de presse où il a notamment donné quelques indices sur l’identité du futur capitaine. 

Quelle a été la réaction d’Aubameyang ? 

Mikel Arteta : “Le club et moi avons eu une conversation personnelle en face à face avec lui. Il a dû accepter la décision.”

Qui sera le prochain capitaine ?

“Nous avons un groupe avec des leaders déjà présents, plusieurs joueurs ont déjà porté le brassard comme Laca ou Granit qui a déjà été la capitaine. On va continuer sur cette voie. Évidemment, la situation actuelle n’est pas très agréable, et ce n’est pas le moment de prendre des décisions trop hâtives. Le groupe de leaders est très solide, ce sont eux qui communiquent avec le staff et moi-même et avec le club, de manière parfaitement limpide. On veut continuer en ce sens, cultiver ce leadership, essayer d’avoir la même réponse possible des joueurs, créer une atmosphère de confiance et une culture d’élite au sein du club. Pour l’heure, cela marche bien donc il faut poursuivre.”

Quelle a été la réaction du vestiaire ? 

“Le vestiaire a accepté la décision prise, ils savent ce qu’on leur demande, qu’ils doivent accepter la culture que l’on est en train de mettre en place. Ce club doit être représenté et respecté à un niveau supérieur et lorsque les fondamentaux ne sont pas respectés, ils savent qu’ils ne peuvent pas prendre part au travail quotidien.”

Quand Aubameyang sera réintégré dans l’équipe ?

“Pour le moment, il n’est pas intégré à l’équipe, mais vous comprenez que ça fait beaucoup à digérer et que c’est une décision difficile donc nous avons besoin de temps. Depuis que je suis arrivé, j’ai vraiment une bonne relation avec Auba. C’est pourquoi cette décision est difficile à prendre.”

Sur la forme de West Ham en ce moment…

“Pour moi l’une des meilleures équipes de la ligue. Ils savent ce qu’ils veulent faire sur le terrain et peuvent faire mal à n’importe quelle équipe avec leur façon de jouer. Ils ont été très impressionnants très cohérents depuis le début de saison. Ça sera un gros match puisque eux sont à la position où nous voudrions être. “

Antoine #AFC