Pierre-Emerick Aubameyang n’est plus le capitaine d’Arsenal : qui pour le remplacer ?

Capitaine des Gunners depuis la fin d’année 2019, Pierre-Emerick Aubameyang vient d’être destitué de son brassard par un communiqué laconique du club. Une décision très forte que l’on a pourtant sentie arriver.

Pierre-Emerick Aubameyang est intronisé capitaine des Gunners à l’automne 2019, par Unai Emery. Quelques jours plus tôt, alors que les Gunners étaient malmenés sur leur pelouse par Crystal Palace, Granit Xhaka, le capitaine de l’époque, avait jeté son maillot au sol, après s’être fait remplacer sous les sifflets.

Le technicien espagnol fait donc le choix de retirer le capitanat au Suisse, et se tourne vers Pierre-Emerick Aubameyang. Un choix principalement justifié par le fait qu’il soit le meilleur joueur de l’équipe à ce moment-là.

Quand Mikel Arteta remplace Unai Emery, il continue de faire confiance au Gabonais, qui le lui rendra bien, en portant l’équipe jusqu’à une Cup à l’été 2020. À cette période, son brassard ne souffre d’aucune contestation et son contrat avec Arsenal est prolongé jusqu’en 2023. Le tournant intervient lors du début de la saison 2020-2021, alors que les Gunners sont à la peine dans le jeu, les lacunes du capitaine éclatent au grand jour. Sur le terrain, Auba parle peu, ne hausse pas la voix et ses performances sur le terrain commencent à décliner. Depuis le début de saison, la situation était devenue intenable pour Mikel Arteta qui avait un capitaine qui n’en était pas un et qui s’entêtait à le titulariser, bien que son niveau de jeu aurait pu lui valoir régulièrement une place sur le banc. 

Le pire capitaine depuis l’arrivée de Wenger ? 

Finalement, le couperet est tombé ce mardi, dans un très court communiqué du club : 

“Suite à sa dernière infraction disciplinaire la semaine dernière, Pierre-Emerick Aubameyang ne sera plus le capitaine de notre club et ne sera pas dans le groupe pour le match de mercredi contre West Ham United. Nous attendons de tous nos joueurs, en particulier de notre capitaine, qu’ils travaillent selon les règles et les normes que nous avons tous établies et convenues. Nous sommes pleinement concentrés sur le match de demain.”

L’infraction disciplinaire en question serait liée au fait qu’Aubameyang soit rentré tardivement de France en fin de semaine dernière, ce qui explique donc son absence face à Southampton. Plus que ce dérapage, Mikel Arteta vient sanctionner un joueur qui n’a plus la capacité d’être capitaine (quand bien même l’a-t-il déjà eue). Un mandat de deux ans avec le brassard qui ne laissera pas que des bons souvenirs, et qui est peut-être l’un des pire que le club ait eu depuis les années 1990. À quelques jours du mercato d’hiver, il est évident que l’avenir du Gabonais à Londres est plus qu’incertain.

À qui le brassard ? 

Maintenant, qui va hériter du rôle si important de capitaine ? Deux favoris peuvent se distinguer par le fait qu’ils portent déjà régulièrement le brassard : Alexandre Lacazette et Granit Xhaka. D’un côté le Français, qui semble parfaitement coller à ce rôle par son état d’esprit sur le terrain, mais dont l’avenir n’est pas sûr de s’écrire à Londres à l’été prochain. De l’autre le Suisse, dont le jet de maillot face à Palace semble définitivement avoir été pardonné et qui n’hésite pas à hausser le ton sur le terrain. 

D’autres jeunes joueurs peuvent également postuler au brassard, à l’image de Kieran Tierney, dont le nom a déjà souvent été évoqué la saison dernière. Gabriel, qui s’est installé en défense et qui se distingue par son leadership sur le terrain est aussi un prétendant. 

Enfin, les noms d’Aaron Ramsdale ou Ben White peuvent être évoqués puisqu’ils disposent de l’état d’esprit d’un capitaine. Le fait qu’ils soient au club seulement depuis cet été pourrait cependant être un frein pour Mikel Arteta. 

Et vous, qu’en pensez-vous ? À vos votes ! 

466
Quel nouveau capitaine pour Arsenal ?

Antoine #AFC