Bilan du mercato : Bison futé voit rouge dans le sens des départs mais vert pour les arrivées

Très calme jusqu’à la dernière semaine du mercato, cette fenêtre des transferts hivernale laisse une sensation partagée pour les Gunners. La joie d’avoir pu se débarrasser des derniers indésirables est nuancée par des arrivées presque au point mort. Bilan.

La séparation des indésirables aboutie

Depuis près d’un an, le club avait entamé une phase de nettoyage de tous ses joueurs indésirables qu’il ne souhaitait plus garder. Ainsi, Sokratis, Mustafi, Willian, David Luiz et bien sur Mesut Özil ont fait leur valises. Soit partis libres, ou alors en ayant rompu leur contrat. Dans le même temps, Guendouzi, Torreira, Nelson, Bellerin et Runarsson ont trouvé une porte de sortie plus ou moins temporaire en prêt. Il ne restait plus que Kolasinac sur les bras de Mikel Arteta. 

Holding Kolasinac Chambers Maitland Niles
À la fin, il n’en restera qu’un…

Ainsi, le ménage a été fait, et plus que ça même. Avec quatre petites apparitions cette saison, Sead Kolasinac a rompu son contrat pour s’engager jusqu’à l’été 2023 à l’Olympique de Marseille. Pablo Mari, dont la confrontation face à Chelsea et Lukaku en début de saison semble avoir scellé son sort à Londres, a lui trouvé un point de chute du côté de l’Udinese, avec un prêt de six mois. Enfin, Ainsley Maitland-Niles, qui n’a finalement eu que des miettes de temps de jeu après son coup de gueule du début de saison, est parti à l’AS Rome rejoindre José Mourinho. En fin de contrat cet été, AMN rejoint l’Italie sous la forme d’un prêt payant de 500 000€ et ne rejouera probablement pas sous le maillot des Gunners.

Aubameyang : je ne t’aime plus, moi non plus

Après un départ prématuré de la CAN sur fond de polémiques et un retour à Londres pour s’entretenir, Pierre-Emerick Aubameyang, exclut du groupe par Mikel Arteta début décembre, fait définitivement ses valises. Un divorce attendu mais brutal pour le Gabonais, qui comme un symbole restera bloqué à 99 buts à Arsenal. Comme si la prophétie l’avait empêchée de passer la barre symbolique des 100 pour avoir manqué de respect à notre maillot. Il y a beaucoup de choses à dire sur son cas, notamment sa déchéance depuis sa prolongation record à l’été 2020, mais nous y reviendrons en détail dans un article qui sortira très prochainement. En attendant, Auba s’est engagé à la surprise générale à Barcelone, où il pourra encore performer au haut niveau, plutôt qu’au club qatari d’Al-Nassr. Il a signé en Catalogne pour 18 mois, et son départ fera économiser au club près de 30M€ de salaire. 

Plus surprenant, le départ de Calum Chambers du côté d’Aston Villa. Transfert inattendu pour un joueur qui faisait encore partie de l’héritage d’Arsène Wenger. Son gros match à Anfield en Carabao Cup n’a pas convaincu Mikel Arteta de le conserver, et à 27 ans, Calum Chambers quitte le club qu’il a rejoint en 2014, à six mois de la fin de son contrat. Les Gunners ont touché 2M£ de compensation de la part des dirigeants des Villans. 

Les jeunes toujours en mouvement

Parmi les jeunes qui sont repartis en prêt: Folarin Balogun. Une titularisation en début de saison face à Chelsea et plus rien pour le jeune anglais, qui file pour six mois à Middlesbrough. Du côté de l’Academy, on notera les départs de Jordi Osei-Tutu à Rothernam (League One), de Tim Akinola à Dundee United (D1 Irlandaise), de Nikolaj Möller au FC Den Bosch (D2 Néerlandaise) et de Amani Richards à Leicester, de manière définitive pour ce dernier. À noter que dans l’autre sens, Miguel Azeez, censé être prêté à Portsmouth (League One) jusqu’à la fin de la saison, a été rappelé par le club. 

Alors que l’effectif a été plutôt bien dégraissé, il n’a pas du tout été renforcé. Chose assez rare pour être soulignée, tandis que le mercato d’hiver nous a récemment habitué à au moins une ou deux arrivées, cette fenêtre de transfert n’a abouti d’aucune arrivée à Arsenal. Faut-il y voir une bonne nouvelle dans le sens où la direction est concentrée sur le mercato d’été (celui qui compte vraiment), ou alors est-ce une erreur de n’avoir fait venir personne, ne serait-ce que pour densifier l’effectif ? On vous laissera le soin de juger. En attendant, des noms et des rumeurs ont quand même été associées au club. On a listé celles qui sont revenues avec le plus d’insistance.

Ils sont partis ailleurs… 

La montagne serbe Dusan Vlahovic, suivi depuis des mois par Arsenal, a finalement choisi la Juventus Turin. Le buteur de la Fio souhaitait notamment rester en Série A et n’était également pas donné puisqu’il a coûté pas moins de 70 millions + 5 de bonus, en sachant qu’il coûtera encore 63 millions en salaire sur 4 ans et demi.

L’ex-lyonnais Bruno Guimaraes, très apprécié par Arteta, file de son côté vers les nouveaux riches de Premier League, Newcastle, pour la modique somme de 40 millions d’euros + 10 de bonus. Salaire quadruplé pour l’international brésilien qui était arrivé à Lyon pour 20 millions en janvier 2020.

Ils n’ont pas bougé mais…

Il ne semblait pas ardemment désiré par les supporters, mais le nom d’Arthur Melo de la Juventus, a également longtemps circulé. Le jeune milieu brésilien est très apprécié pour ses qualités techniques indéniables, mais les négociations se sont braquées sur une question de durée de prêt. Arsenal le voulait sur 6 mois et la Juve souhaitait le céder pour 18 mois.

Traqué même pendant ses vacances à Londres, Alexander Isak de la Real Sociedad a quant à lui laissé planer le suspense malgré une clause libératoire à 90 millions. Jeune, technique et adroit devant le but, la pépite suédoise a tout d’un futur titulaire en pointe de l’attaque des Gunners, mais le mercato hivernal n’est pas la période propice pour obtenir un joueur si précieux pour son équipe.

Enfin, n’oublions pas Matt Turner, dont la piste semble d’ailleurs la plus chaude. Le gardien de New England devrait s’engager pour les Gunners à l’été, afin de remplacer Bernd Leno. Si pour le moment aucun accord officiel n’a été trouvé avec l’Américain, les négociations sont très avancées. Matt Turner devrait suivre Auston Trusty, qui sera officiellement Gunner à partir de cet été. Le défenseur central de 23 ans des Colorados Rapids évolue actuellement en MLS et rejoindra donc la Premier League la saison prochaine sous le maillot des Gunners. Deux acquisitions américaines dans lesquelles Stan Kroenke ne doit pas être étranger…  

Quant aux rumeurs les moins fondées…

Alvaro Morata et Luka Jovic ont bien été proposés à Arsenal, mais les joueurs n’étaient pas intéressés par la grisaille anglaise.

Douglas Luiz reste à Aston Villa, malgré un intérêt certain des Gunners.

Ruben Neves n’a pas été approché, il est bien dans son club.

Dominic Calvert-Lewin est trop précieux pour Everton dans une position délicate en bas du classement.

Denis Zakaria, un suisse pour suppléer un autre suisse ? Mais c’est encore la Juventus qui remporte la mise.

Jonathan David, très précieux pour le LOSC et intransférable cet hiver. À suivre.

Voilà donc le bilan de ce mercato d’hiver un peu atypique. Le plus important sera de savoir si l’effectif pro, diminué en termes de quantité par des départs, arrivera à tenir le rythme jusqu’à la fin de saison. Quant à la prochaine fenêtre de transfert, elle devrait être plus animée. Bison Futé voit déjà noir pour cet été. 

Antoine et Thomas #AFC