Bournemouth – Arsenal : the cherries on the cake

Si le titre de cet article peut porter à sourire, ce Bournemouth – Arsenal de la 3e journée de Premier League pourrait bien représenter la cerise sur le gâteau du début de saison des Gunners. Si ces derniers parviennent à s’imposer, Arsenal obtiendrait sa 3e victoire en 3 matchs pour débuter la saison, une première depuis la saison 2004/2005.

A l’époque, Arsenal n’est clairement pas sur la même dynamique qu’aujourd’hui. Les joueurs ne sont pas les mêmes, l’aura n’est pas la même. Arsenal sort d’ailleurs de la fameuse saison des Invincibles. Pourtant aujourd’hui, sous Mikel Arteta, ce sont bien ces années de grandeur qu’Arsenal tente de retrouver, à travers le fameux “Trust the process”.

Une équipe jeune, la plus jeune de Premier League, des recrues déjà décisives et bien intégrées dans le collectif d’Arteta. Arsenal semble, en ce début de saison, avoir appris de ses erreurs de la saison dernière. En témoigne la victoire lors de la première journée face à Crystal Palace (0-2) alors que les Gunners s’étaient cassés les dents (3-0) en fin de saison dernière.

Pour cette 3e journée, Arsenal affronte Bournemouth, à l’extérieur. Promues, les Cherries sont de retour en Premier League après une 2e place en Championship, derrière Fulham. Avec 25 victoires, 13 nuls et 8 défaites, Bournemouth s’est directement qualifié pour la montée en Premier League. Cette saison, Bournemouth débute plutôt bien avec une victoire et une défaite. Les Cherries ont fait tomber à domicile Aston Villa (victoire 2-0) lors de la première journée mais n’ont rien pu faire face à l’armada de Manchester City à l’Etihad Stadium (défaite 4-0).

Pour en savoir plus, nous avons invité Axel de @CherriesFR (Twitter) pour évoquer l’équipe de Bournemouth. C’était dans notre émission hebdomadaire “Arsenal French Monday” à retrouver tous les lundis soirs à 20h30 en direct sur Twitch.

Côté Arsenal, Gabriel Jesus est en feu en début de saison. Le Brésilien, auteur de 2 buts et 2 passes décisives, a impressionné pour sa première à l’Emirates Stadium. Son coach, Mikel Arteta, qui l’a connu à Manchester City, explique l’évolution de l’attaquant :

Autre statistique intéressante sur Gabriel Jesus, il n’a jamais perdu un match en Premier League après avoir marqué un but dans un match : 48 matchs, 45 victoires, 3 nuls. On espère maintenant que le Brésilien continuera de marquer pour préserver cette stat intacte. Gabriel Jesus a également marqué lors de deux de ses 3 dernières titularisations contre Bournemouth.

Concernant l’effectif des Gunners, Emile Smith Rowe, Cedric Soares et Fabio Vieira ont joué cette semaine avec les U21 pour une victoire 2 buts à 1 contre les U23 de Swansea. Comme confirmé par Arteta, les trois joueurs se sont entraînés avec l’équipe première et sont disponibles pour cette 3e journée face à Bournemouth. Il serait donc possible de voir Fabio Vieira pour la première fois sous le maillot des Gunners.

Seul bémol sur ce début de saison, les clean sheets. Arsenal n’a gardé ses cages inviolées qu’un seul match sur les 12 derniers. Si les Gunners pouvaient gagner avec un clean sheet, Aaron Ramsdale serait le plus heureux des Gunners.

Comme nous l’évoque Axel de @CherriesFR dans le podcast évoqué plus haut dans cet article, Arsenal peut s’attendre à un match avec une grosse possession contre un bloc bas, prêt à en découdre en contre-attaque, mis en place par Scott Parker, le coach de Bournemouth. Avant les gros rendez-vous du mois d’octobre et la pause imposée par la Coupe du Monde en novembre, Arsenal se doit d’enchaîner les victoires pour retrouver, au minimum, la Ligue des Champions en fin de saison. Tous les points comptent. On connaît tous le scénario de la saison dernière.

Pour regarder ce match, rendez-vous ce samedi 20 août à 18h30 sur Canal+ Sport.

#Albin #COYG