Confirmer la révolte face aux Red Devils

Après trois défaites d’affilés face Crystal Palace, Brighton et Southampton, Arsenal est sorti des enfers pour battre Chelsea 4-2 à Stanford Bridge. Une victoire qui leur permet de continuer à croire au Top 4. Cependant, chaque match ressemble à une finale et les joueurs de Mikel Arteta n’ont pas le temps de souffler puisqu’ils accueillent Manchester United qui les avaient battus au match aller. 

Situation difficile pour les Red Devils

Manchester United est une équipe imprévisible. Leur effectif est riche en talent mais leur collectif a du mal à confirmer les attentes. Ils sont aujourd’hui 6ème au classement juste derrière les Gunners. Leur faiblesse se situe principalement au niveau de la défense puisqu’ils sont 12ème défense de Premier League avec 48 buts encaissés. En l’absence de Raphaël Varane, la paire Lindelöf – Maguire ne rassure pas. L’international anglais est d’ailleurs pressenti pour être sur le banc ce samedi, suite à l’alerte à la bombe dont il a été victime à son domicile. Raphaël Varane pourrait donc faire son retour en tant que titulaire à sa place. De son côté Paul Pogba, sorti sur blessure au match précédent est incertain pour le reste de la saison et sera absent. Enfin, Cristiano Ronaldo n’a pas joué le match contre Liverpool après l’annonce du décès de son nouveau né devrait faire son retour dans le groupe. Une situation compliquée pour Manchester United qui se doit de gagner s’il souhaite encore espérer accrocher la Ligue des Champions. Malgré tout, les Red Devils restent une équipe redoutable à affronter comme l’explique Mikel Arteta en conférence de presse : “[Nous devons] être performants et bien jouer demain pour mériter de gagner le match qui, je pense, sera difficile.”

Quelle composition pour les Gunners ?

En ce qui concerne les Gunners, la victoire est obligatoire pour décrocher le Graal : cette place en Champions League dont les supporters rêvent depuis plusieurs saisons. Mais avec les blessures, Arteta est obligé de composer avec une équipe remaniée. Tout d’abord en défense, alors que Tierney et Tomiyasu étaient blessés face à Chelsea, Arteta a opté pour une défense White – Holding – Gabriel – Tavares. Il y a de forte probabilité que l’entraineur espagnol reconduise cette défense. Cependant, la faible performance de Tavares et le possible retour de Tomiyasu vont peut être faire évoluer la situation. Mikel Arteta s’est exprimé sur le possible retour du Japonais : “S’il s’entraîne aujourd’hui et qu’il se sent bien, il sera disponible demain, oui.”

Au milieu de terrain, c’est la paire Xhaka – Elneny qui a affronté les Blues. Un choix payant puisqu’en l’absence de Thomas Partey, blessé, Xhaka a été le patron du milieu. Il a réalisé une belle prestation, crédité d’un 8/10 par notre rédaction. Elneny quant à lui a été primordial sur le plan défensif. Reste à savoir si cette performance va lui permettre d’être titulaire face à United, ce qui est assez probable au vu des performances en dents de scie de Sambi Lokonga.

Eddit Nketiah of Arsenal during the Premier League match between Chelsea and Arsenal at Stamford Bridge, London Picture by Darren Woolley/Focus Images Ltd 07590188758 20/04/2022 – Photo by Icon sport

Finalement, la principale interrogation se trouve en attaque. Qui de Lacazette ou de Nketiah va débuter en pointe ? Lacazette nous a démontré son importance dans le groupe et dans le jeu mais n’a pas marqué depuis le 13 mars. Nketiah a quant à lui profité que le Français soit “out” à cause du Covid pour se montrer. Il a marqué un doublé face à Chelsea et a prouvé qu’il avait un état d’esprit de gagnant. Après la victoire mercredi, Arteta a même fait son mea-culpa sur la situation de l’attaquant: “S’il y a un joueur avec lequel j’ai été injuste, je pense que c’est lui. Il m’a donné tous les droits de faire quelque chose de différent, donc si Eddie n’a pas joué plus, c’est ma faute et parce qu’en tant que manager j’ai manqué quelque chose ou je n’ai pas eu le courage de le faire jouer plus, et aujourd’hui il m’a montré une fois de plus à quel point j’avais tort.”. Mais finalement peu importe le 11, la victoire est impérative pour Arsenal.

Ulysse #AFC

 


Publié

dans

par