FC Zurich – Arsenal : les notes d’une première victoire en Europa League

De retour en Europe après une saison d’absence, Arsenal se déplaçait à Zurich en Suisse pour la première journée d’Europa League. A l’occasion d’un match dominé et plutôt terne, les Gunners ont réussi à l’emporter (1-2) grâce à des buts de Marquinhos et Nketiah. Une prestation pas forcément très rassurante, mais le travail est fait. Arsenal débute sa campagne européenne par une victoire.

Quelle note pour Turner ?

TURNER (4/10) :

Pour sa première sous le maillot d’Arsenal en compétition officielle, Matt Turner n’aura pas été très inquiété. Il encaisse un pénalty sur lequel il est pris à contre-pied. Pour le reste, certains fans ont pu avoir des sueurs froides sur ses relances au pied. Il a notamment commis une grossière erreur au début de la rencontre. On touche du bois pour que Ramsdale ne se blesse pas.

Quelle note pour Tomiyasu ?

TOMIYASU (6/10) :

Première titularisation solide pour le Japonais cette saison. Il s’est contenté de jouer propre et simple dans son couloir droit. On attend un peu plus de lui offensivement.

Quelle note pour Holding ?

HOLDING (4/10) :

Du Holding dans le texte. Pas flamboyant, un peu lent sur certaines phases, le défenseur anglais gagne en revanche de nombreux duels de la tête. Attention aux fautes bêtes et évitables, il aurait pu coûter un pénalty aux Gunners en fin de match.

Quelle note pour Gabriel ?

GABRIEL (5/10) :

Un peu emprunté en première période, le Brésilien s’est repris en seconde avec des interventions plus maîtrisées. A l’image de son début de saison : solide mais brouillon à certains moments. 

Quelle note pour Tierney ?

TIERNEY (5/10) :

Il va falloir du temps pour retrouver le Kieran Tierney des débuts à Arsenal. L’Ecossais semble ailleurs mentalement. Il est bien présent sur le terrain, fait le taff dans ce genre de rencontre, mais semble loin des standards auxquels nous étions habitués de sa part. Peut-être est-il simplement en manque de rythme ? A voir comment il se comporte jusqu’à la Coupe du Monde. Remplacé par Zinchenko à la 68e.

Quelle note pour Xhaka ?

XHAKA (7/10) :

Du très bon Granit Xhaka. Comme depuis le début de la saison, le Suisse réussit tout ce qu’il entreprend. Très mobile offensivement, très précis dans ses passes, du très bon Granit Xhaka, capitaine pour ce match.

Quelle note pour Lokonga ?

SAMBI LOKONGA (6/10) :

Un peu à l’image de Gabriel, le Belge s’est réveillé en seconde période. Relativement lent dans ses transmissions et légèrement en retard dans les duels en première, il a gommé ces petits défauts pour réaliser un second acte de très bonne facture. Il devrait cependant prendre plus d’initiatives vers l’avant, notamment dans son jeu de passes. A l’aise dans le confort. 

Quelle note pour Fabio Vieira ?

FABIO VIEIRA (6/10) :

Une première titularisation convaincante pour le Portugais, arrivé de Porto cet été, à la place de Martin Ødegaard. Sa patte gauche semble très intéressante et sa vision du jeu tout autant. Un peu léger physiquement par moment et en manque de lucidité sur certaines phases, Fabio Vieira devrait enchaîner les minutes dans les prochaines semaines. Remplacé par Ødegaard à la 68e.

Quelle note pour Martinelli ?

MARTINELLI (5/10) : 

Le moins décisif du trio offensif de départ. Martinelli a manqué de réalisme, notamment à deux reprises en seconde période. Il a semblé manquer de fraîcheur physique pour réussir le bon geste dans le bon timing. Arteta devrait penser à le faire souffler.

Quelle note pour Marquinhos ?

MARQUINHOS (8/10) :

Clairement le joueur le plus en vue sur ce match. Auteur d’un but et d’une passe décisive, le Brésilien de 19 ans a marqué de son empreinte sa première titularisation avec Arsenal. Très à l’aise techniquement, sa qualité de centre du pied gauche aurait pu trouver preneur, plus d’une fois. La doublure de Saka à ce poste aura sûrement rassuré les Gooners. Remplacé par un Saka remuant à la 68e.

Quelle note pour Nketiah ?

NKETIAH (7/10) : 

Il aurait pu avoir une note plus élevée sans cette faute bête qui a coûté un pénalty à Arsenal en fin de première mi-temps. Eddie Nketiah est affuté depuis la fin de saison dernière. Parfois maladroit sur ce match, il a tout de même été passeur décisif et buteur pour sa première titularisation de la saison. Remplacé par Gabriel Jesus à la 77e.

#ALBIN #COYG