Zurich – Arsenal : C3, comme on se retrouve !

Arsenal lance sa campagne européenne en Suisse, sur la pelouse de Zurich. L’occasion pour Mikel Arteta de donner du temps de jeu aux joueurs qui n’en ont pas eu depuis le début de saison, face à l’adversaire a priori le plus faible du groupe.

C’est reparti pour une saison de Coupe d’Europe. Et bien que ce ne soit pas dans la compétition qu’on avait espéré, il faut avouer qu’elle nous avait manqués. Pour la cinquième fois en six éditions, Arsenal va disputer la Ligue Europa et on a envie de se dire que, un peu comme pour le PSG, cette année est la bonne. Car presque à chaque fois, les Gunners ont bien figuré dans la compétition (demi en 2018 et 2021, finale en 2019), hormis lors de l’élimination tragi-comique face à l’Olympiakos en seizièmes en 2020. Et l’espoir d’un retour en Ligue des Champions nous fait espérer que l’on ne reverra pas la Ligue Europa de sitôt.

Première titularisation pour Fabio Vieira ?

Dans une poule bien plus relevée (PSV, Bodo Glimt et Zurich) que lors de notre dernière participation (Molde, Rapid Vienne, Dundalk), Mikel Arteta ne pourra peut-être pas faire autant tourner alors qu’à l’époque, Miguel Azeez avait connu ses premières minutes en pro et Folarin Balogun ses premiers buts.

Avec le XI type qui se dégage depuis le début de saison, certains doivent voir ces matchs européens comme une bouffée d’oxygène. Fabio Vieira ou encore Eddie Nketiah devraient connaître leur première titularisation de la saison. On pourrait également voir Matt Turner ou encore le jeune Marquinhos réaliser leur première sous le maillot frappé du canon.

Dans tout cela, on n’a pas encore évoqué notre adversaire du soir, le FC Zurich, champion de Suisse la saison passée. C’est la première fois dans l’histoire que les deux clubs vont s’affronter, bien que les Zurichois disposent d’un joli pedigree à l’échelle européenne. Demi-finaliste de la Ligue des Champions en 1964 et 1977, le club fondé par Hans Gamper (le même qui a créé le Barça), va disputer pour la treizième fois la C3. La dernière fois, c’était lors de l’édition 2018/2019 et les Suisses avaient été éliminés en 1/16es par Naples.

Aucune victoire en championnat pour Zurich depuis le début de saison

Privés de leur antre du Letzigrund pour cause de meeting de la Diamond League (athlétisme), les hommes de Franco Foda vont nous recevoir au Kybunpark de St Gallen. Arrivé cet été, l’entraîneur allemand connaît des débuts difficiles en Super League puisqu’il n’a toujours pas gagné en championnat (deux nuls et cinq défaites). Éliminés de la course à la C1 par Qarabag, les Zurichois ont malgré tout réussi à accrocher leur qualification en Ligue Europa.

Du côté des joueurs, les noms ne sont pas très clinquants, mais les suiveurs de la Ligue 1 peuvent remarquer la présence de l’ex-stéphanois Selnaes et de l’ancien caennais Santini. L’équipe est organisée dans une sorte de 3-5-2.

C’est donc reparti pour une édition de Ligue Europa ! En espérant que ce soit la dernière avant un certain temps. Mais pour se quitter en bonne et due forme, quoi de mieux que la gagner ?

Jeudi 8 septembre – 18H45 – RMC Sport Live 4

FC Zurich – Arsenal

La compo probable d’Arsenal : Turner – Tomiyasu, Holding, Gabriel, Tierney – Lokonga, Xhaka – Marquinhos, Martinelli, Vieira – Nketiah

Antoine #AFC