Granit Xhaka : la rédemption

Son histoire à Arsenal est en train de prendre un tournant incroyable. Arrivé au club en 2016 puis promu capitaine sous Unai Emery, Granit Xhaka aurait pu ne plus jamais porter le maillot frappé du canon, après avoir balancé sa tunique suite à un remplacement face à Crystal Palace, lors d’une macabre soirée d’automne 2019. Relancé par Arteta, et bien qu’il n’ait pas connu que des hauts avec le technicien basque, le Suisse est l’un des meilleurs Gunner depuis le début de saison, et dispose même aujourd’hui d’un chant à sa gloire.

S’il y a un indicateur du bon début de saison d’Arsenal, c’est l’après-match face à Brentford dimanche dernier.

Le coup de sifflet final venait de retentir et les joueurs se dirigeaient tous vers les supporters ayant fait le déplacement au Gtech Community Stadium, pour célébrer une sixième victoire en sept matchs de Premier League. Puis ceci est arrivé.

“We’ve got Granit Xhaka, we’ve got Granit Xhaka. We’ve got Granit Xhaka, we’ve got Granit Xhaka…”

Voici la chanson qu’hurlait les away fans alors que l’équipe de Mikel Arteta se tenait devant eux, applaudissant et exprimant leur gratitude pour tout le soutien. Pour Xhaka, ce fut un moment énorme. “C’est une journée très, très spéciale pour moi, a-t-il admis par la suite dans un message émouvant qu’il a envoyé via le compte Twitter d’Arsenal. Pour vous avoir entendu, chanter une chanson pour moi. Merci.”

Pour la plupart des joueurs, avoir une chanson de ses propres fans n’est pas nouveau. En fait, c’est même plutôt la norme (Saliba, Zinchenko, Jesus, Saka…). Mais en termes de relation avec les supporters d’Arsenal, Xhaka n’est pas un joueur ordinaire.

En effet, le fait qu’il reçoive maintenant leurs éloges en dit long sur la qualité de ses performances depuis le début de saison. Après six années mouvementées à Arsenal, beaucoup pensaient que l’international suisse serait enfin sorti du onze de départ, en particulier avec le changement de système introduit par Mikel Arteta qui a vu Xhaka invité à jouer dans un rôle de milieu de terrain beaucoup plus avancé que d’habitude. Au lieu de cela, il a cimenté sa place dans l’équipe avec une série de superbes performances. Un joueur précédemment considéré comme un poids (voire une calamité) est désormais indéboulonnable.

“Je suis tellement content de jouer avec lui” (G. Jesus)

Il a été magnifique contre Brentford aux deux extrémités du terrain, formant une barrière presque impénétrable devant les quatre défenseurs aux côtés de Thomas Partey, tout en jouant également un rôle important dans le dernier tiers adverse.

La passe décisive de Xhaka pour le but de Gabriel Jesus – une douceur du gauche – était sa troisième en Premier League cette saison. Seul Bukayo Saka (quatre) en a plus. “Tout le temps, il essaie de me trouver, a déclaré Jésus après le match. C’était un super ballon, un super centre. Je suis tellement content de jouer avec lui. Il est intelligent et c’est aussi un joueur de qualité.”

Les statistiques de Xhaka cette saison montrent à quel point il apprécie la nouvelle liberté dont il dispose au sein de l’équipe. Il a un but et trois passes décisives à son actif, en seulement sept matchs. Il a également créé 14 occasions et touché 25 ballons dans la surface adverse, soit seulement 12 de moins que sur toute la saison dernière.

“Je suis vraiment content pour lui, car il le mérite pleinement” (Arteta)

Bien qu’il soit encore plus important offensivement, il n’a rien perdu de ses qualités défensives. Personne dans l’équipe n’a fait plus d’interceptions que lui, alors qu’il a également remporté 33 duels en sept matchs – seuls deux joueurs font mieux à Arsenal.

Et il n’y a pas non plus eu de signe – pour l’instant en tout cas – d’erreurs ou de pertes de concentration qui ont tourmenté Xhaka tout au long de sa carrière à Arsenal. Alors, à quoi Arteta attribue-t-il ce nouveau niveau de performance ? “Sa constance”, a déclaré le manager d’Arsenal après la victoire de dimanche à Brentford.

Arteta encore : “Comment il se comporte chaque jour, comment il a appris à travers les différents moments de sa carrière – que ça soit ici ou avec l’équipe nationale – et sa volonté au fil du temps de rester humble, de regarder vers l’avenir et d’essayer de s’améliorer. Lorsque vous faites cela, normalement, de bonnes choses se produisent. Je pense qu’il sent maintenant que l’amour et le respect vont dans les deux sens. Vous voyez nos supporters et la façon dont ils chantaient pour lui. Cela le rend émotif. Cela le pousse à essayer de donner encore plus et je suis vraiment content pour lui car, à mon avis, il le mérite pleinement.”

Sans Arteta, Xhaka aurait quitté Arsenal il y a longtemps. Le milieu de terrain a ouvertement admis qu’il avait fait ses valises” et qu’il était prêt à retourner en Allemagne après la dispute classée qu’il a eue avec les fans d’Arsenal lors d’un match face à Crystal Palace en octobre 2019.

Xhaka était capitaine à l’époque et s’est fait enlever le brassard par Unai Emery à la suite de l’incident, qui a vu Xhaka dire avec colère aux supporters d’Arsenal (“fuck off” et balancé son maillot) alors qu’ils le sifflaient après avoir été remplacé. Il ne semblait pas y avoir de retour en arrière et il n’y en aurait pas eu si Emery était resté au club. Mais Arteta est arrivé peu de temps après et a convaincu Xhaka de rester.

C’était il y a près de trois ans et le chemin vers le pardon avec les fans n’a pas été facile. Mais Xhaka n’est pas un joueur qui hésitera à relever un défi. Il y a eu des bosses sur sa route, dont deux cartons rouges la saison dernière, mais le milieu de terrain n’a jamais été autant respecté que maintenant dans le nord de Londres.

Les images de Brentford dimanche – qui ont vu Xhaka recevoir les éloges des fans d’Arsenal tout en portant le brassard de capitaine – auraient été impossibles à imaginer il y a peu de temps.

Mais si le séjour du milieu de terrain en Angleterre nous a appris quelque chose, c’est que vous ne pouvez jamais, jamais l’écarter.

Traduction de ‘We’ve got Granit Xhaka!’ – How Arsenal ace rebuilt his relationship with Gunners fans, de Goal.com, par Antoine.

Photo : Premier League

 

 

 


Publié

dans

par