Le peuple demande Rambo

Si David Raya avait signé pour les Gunners en 2020, personne n’aurait bronché. Le club faisait déjà les yeux doux à l’Espagnol et la situation des portiers n’était pas figée. Arsenal venait alors de remporter la FA Cup en pleine pandémie, avec dans ses cages un brillant Emiliano Martinez. Au lieu de ça, le club signe en 2021 un quasi inconnu, qui a rapidement conquis nos cœurs. Arteta a expliqué qu’il souhaitait de la compétition sur tous les postes, notamment celui de gardien. Raya vient d’enchainer cinq matchs de Premier League sans décevoir, mais sans convaincre non plus. Certains fans souhaitent maintenant qu’Arteta donne sa chance à Ramsdale, dans d’autres compétitions que les coupes domestiques.

Un recrutement surprenant

11 septembre 2021, Arsenal est au plus bas. Après trois journées de Premier League, les Gunners pointent à la dernière place avec trois défaites en trois matchs. Quelques jours plus tôt, Aaron Ramsdale a signé avec Arsenal son premier clean sheet en League Cup face à West Brom.

Arteta prend une décision forte et remise Bernd Leno au placard. Le coach lance alors Rambo dans le grand bain. Celui-ci connait la Premier League, y ayant évolué avec Sheffield United lors de saison 2020-2021, qu’il n’a pu sauver de la relégation. Le recrutement du portier a fait débat, fans et journalistes se demandant pourquoi le club recrute un gardien au palmarès si peu reluisant. Cependant, Ramsdale fait vite taire les critiques.

Un impact immédiat

Lors de la saison 2019-2020, le club totalise dix clean sheets et encaisse en moyenne 1.26 buts par match en championnat. En 2022-2023, Ramsdale sort quatorze clean sheets et le nombre de buts concédés par match tombe à 1.13. La progression du club est évidente et les Gunners sont de retour en Ligue des Champions.

LIRE AUSSI : Quel est l’apport de David Raya à l’Arsenal de Mikel Arteta ?

Cependant, tout n’est pas rose. Le portier anglais, vingt-cinq ans cette année, est toujours en phase d’apprentissage. Il n’est pas aisé de passer d’un club qui se bat pour sa survie à un autre qui souhaite décrocher le Graal après vingt ans d’attente. Ramsdale commet des bourdes. Au printemps dernier, Arsenal est toujours en lice pour le titre et n’a pas le droit au faux pas. Dès l’entame du match contre Southampton, le gardien commet l’erreur de relancer au pied sans vraiment de conviction. La balle est immédiatement récupérée par l’attaque adverse qui n’en demande pas plus pour punir Arsenal.

La philosophie d’Arteta est claire, il veut que son équipe construise de l’arrière et fasse remonter la balle par ses latéraux ou son milieu défensif. Les dégagements lointains au pied ? Très peu pour lui. Malheureusement, le jeu au pied n’est pas le plus grand atout du gardien.

Début septembre, David Raya est titularisé contre Everton en Premier League. Depuis, il ne laisse que des miettes à son concurrent. Ramsdale réintègre le onze de départ face à Brentford en League Cup. À l’issue du match, le coach s’exprime sur la situation : « Tout le monde adore Aaron. On connait son caractère et on est très content qu’il soit parmi nous. Je ne pense pas que ce soit à moi qu’il faille poser des questions sur ses qualités. C’est moi qui l’ai signé ».

Un charisme indéniable

Le plus grand atout de Ramsdale, c’est son aura, sa personnalité. Bien qu’il commette des erreurs (qui n’en fait pas ? Demandez à Hugo Lloris !), sa présence rassure ses coéquipiers et les fans. Il harangue sa défense après chaque action. En phase offensive, il est toujours entre la zone de réparation et le rond central, à encourager ses partenaires.

Ce que l’on aime par-dessus tout, c’est son jeu de scène avec le public. Et quand on dit public, on parle surtout des fans adverses. Ramsdale est habitué à avoir les oreilles qui sifflent et c’est de bonne guerre. Mais dans ce cas-là, le jeu va dans les deux sens. Quand Arsenal remporte le match, le gardien prend un malin plaisir à charrier les supporters rivaux. Surtout quand ils portent un maillot bleu ou qu’ils viennent du mauvais côté du nord de Londres.

Attention, cela peut parfois jouer des tours. Début 2023, un fan Spurs mauvais perdant l’agresse. Celui-ci sera banni des gradins pendant quatre ans (un de moins…).

PFA – Goalkeeper of the Year award 2023

Il y a quelques semaines, Ramsdale remporte le titre de gardien de l’année décerné par l’association des joueurs. Il était bien accompagné. Saliba, Ødegaard et Saka étant aussi nommés dans l’équipe-type. Être reconnu par ses pairs n’est pas une mince affaire. Nul doute que le public garde plus en mémoire les nombreux sauvetages acrobatiques que les quelques moments de doute.

C’est pourquoi beaucoup ont encore du mal à comprendre le choix d’Arteta. Amener l’équipe au plus haut et pousser la performance, oui. Mais est-ce sain de mettre en concurrence deux gardiens d’un tel niveau ? Depuis, quelques anciens gardiens ont pris la parole et expliqué qu’une telle situation pouvait vite mettre en péril le mental.

Peter Schmeichel, gardien emblématique des Red Devils, a récemment déclaré : « Je ne comprends pas comment Arteta a pu arriver à la conclusion que c’est une bonne chose, d’avoir deux gardiens qui se battent pour la position de numéro un. Ce poste est très sensible. L’entraineur demande à l’un d’être meilleur que l’autre, alors que c’est vraiment la seule position où vous avez besoin de stabilité. Maintenant, les deux auront ce sentiment d’insécurité ».

Début aout, Aaron Ramsdale a pris la parole dans Players Tribune. Il y parle de son intégration chez les Gunners, de son rapport avec le public et de sa famille. Il est facile de s’identifier à une telle personnalité. La relation qu’il a su créer avec la base de supporters est profonde. Beaucoup de Gooners ont fait de lui leur chouchou et suivront avec intérêt la façon dont le coach basque gèrera la situation.

Un nouveau marathon s’engage avec cinq matchs d’ici au 11 novembre. Des opportunités devraient donc arriver pour Rambo. Le public s’attend à voir Aaron titulaire sur les prochaines feuilles de match, et pas uniquement contre West Ham en League Cup. Une incapacité à lui donner plus de minutes, pourrait causer son départ l’été prochain. Pas sûr que le public apprécie.

 #AFC

Jonathan


Publié

dans

par