Liverpool 0-0 Arsenal : les notes d’un nul héroïque

Qui parmi vous a été assez fou pour s’imaginer que cette rencontre allait se terminer sur un 0-0 après l’exclusion de Xhaka ? Dominés, les Gunners ont plié sans rompre, grâce à une solidarité exceptionnelle pendant plus d’une heure à dix contre onze. Mikel Arteta et ses hommes ont réalisé un improbable coup tactique à Anfield. Ils n’ont certes pas pris une option pour la qualification en finale, mais ils n’ont pas hypothéqué leurs chances, et c’est déjà ça. 

100
Quelle note pour Ramsdale ?

Aaron Ramsdale : 7/10

Paradoxalement, et malgré notre infériorité numérique, Aaron Ramsdale a très peu été mis à contribution. Il a capté beaucoup de ballon dans les airs et grâce à sa lecture du jeu en étant très propre. Auteur d’un arrêt important en fin de match (91e).

94
Quelle note pour Tierney ?

Kieran Tierney : 7/10

On ne doutait pas des qualités de guerrier de Kieran, il ne nous a encore pas déçu ce soir. Propre et solide, il est même tout proche de délivrer une passe décisive à Saka (71e)

91
Quelle note pour Gabriel ?

Gabriel : 8/10

Malgré une grosse frayeur en début de match sur une passe en retrait très hasardeuse, Gabriel a été très solide et serein ce soir. En seconde période, il commet une faute très intelligente qui lui vaut certes un carton jaune, mais qui évite un contre. 

92
Quelle note pour White ?

Ben White : 9/10

Auteur d’un sauvetage déterminant en début de match (14e) et un d’autre en fin de rencontre (93e), l’ancien défenseur de Brighton s’est montré très solide ce soir. Dégageant beaucoup de confiance et impérial dans le jeu aérien, l’Anglais a encore délivré une prestation de très haut niveau. 

86
Quelle note pour Chambers ?

Calum Chambers : 7/10

Cedric blessé au bout de dix minutes, nous avons fait le choix de noter Calum Chambers. Notre couteau-suisse a réalisé un match très propre sur son côté, se permettant même un sombrero dans la surface adverse. 

92
Quelle note pour Xhaka ?

Granit Xhaka : 1/10

Revenu du Covid, Xhaka nous a malheureusement fait une Xhaka en tentant un ciseau retourné sur Diogo Jota. Carton rouge, logique, 24e minute. 

89
Quelle note pour Lokonga ?

Sambi Lokonga : 5/10

Fébrile au milieu de terrain, le Belge a perdu beaucoup de ballons en première mi-temps. Son second acte a été de meilleure facture, où il s’est montré très propre défensivement.

82
Quelle note pour Saka ?

Bukayo Saka : 7/10

Pas avare d’efforts défensifs, il a joué les contres comme il a pu, et plutôt bien. Il est tout proche d’ouvrir le score (71e), mais manque son contrôle dans la surface et fait face à la bonne sortie d’Alisson. Émoussé, il est remplacé par Nuno Tavares (80e) qui a fait plutôt une bonne entrée.

81
Quelle note pour Martinelli ?

Gabriel Martinelli : 7/10

À l’image de Bukayo Saka, il a plutôt bien négocié les rares ballons à sa disposition. Il s’est parfois fait peur en gardant trop le ballon, mais s’est montré très investi dans son rôle défensif. 

81
Quelle note pour Lacazette ?

Alexandre Lacazette : 7/10

Très précieux dans son rôle de premier rideau défensif, il a également été d’une importance considérable dans la conservation du ballon dos au jeu. L’intelligence de jeu de notre capitaine aura été déterminante ce soir. Des prestations comme ce soir nous font dire qu’il ne doit absolument pas partir cet été.

54
Quelle note pour Nketiah ?

Eddie Nketiah : non-noté

Victime collatérale du carton rouge de Granit Xhaka et sorti dès la 28e, nous n’avons également pas noté sa première demi-heure où il n’a que très peu été servi. Il a été remplacé par Rob Holding qui s’est tout de suite mis en jambe par une intervention du tibia. Rentré en tant que cinquième défenseur, Robbo a fait le boulot défensivement, notamment dans le jeu aérien, et ça suffit. 

Antoine #AFC