Nottingham Forest – Arsenal : finir la tête haute

Alors que les Gunners ont définitivement enterré leurs espoirs de titre la semaine dernière, il leur reste deux matches pour finir cette belle saison et préparer la prochaine. Arsenal affronte Nottingham Forest, 16e de Premier League, qui luttent encore pour le maintien.

Après avoir passé 229 jours en tête de la Premier League, Arsenal doit rendre sa couronne. Cette fin de saison, aussi cruelle que l’année dernière, renvoie à la malédiction des Gunners, ne réussissant pas à remporter le Championnat depuis la saison des Invincibles (2003-2004). Même s’il est encore mathématiquement possible de voir Arsenal champion, il apparaît difficile d’imaginer que Manchester City, qui vient d’atteindre la finale de la Ligue des champions en écrasant le Real Madrid (1-1, 4-0), n’enregistre aucun point sur les trois matches qu’il lui reste.

Des motifs d’espoir pour l’avenir

Les motifs d’espoirs sont nombreux pour Arsenal et l’avenir s’annonce radieux. L’un des effectifs les plus jeunes de Premier League (25,2 ans de moyenne d’âge) et son entraîneur, Mikel Arteta, prépare déjà la saison prochaine. « Nous avons construit une base solide et nos fondations. Il faut poursuivre ce travail, car les attentes seront encore plus élevées la saison prochaine, a déclaré l’Espagnol, vendredi en conférence de presse. Lorsque vous êtes tout en haut, tout se joue sur des détails. Ce qui nous attend cet été (le mercato) est très important et il faut absolument qu’on réalise ce que l’on souhaite construire. »

Avant le mercato, Arsenal s’est assuré de garder le gardien de l’année de Premier League, Aaron Ramsdale, qui a prolongé jusqu’en 2028. « Nous sommes heureux de voir Aaron prolonger. Il le mérite. Il y a encore d’autres joueurs liés à ces prolongations et avec qui nous souhaitons poursuivre l’aventure », s’est réjoui son entraîneur, en attendant d’autres prolongation à venir (Bukayo Saka ?).

Le club a également annoncé la fin de saison de Gabriel Martinelli, touché à une cheville face à Brighton. Il rejoint William Saliba et Oleksandr Zinchenko à l’infirmerie.

Au match aller face à Forest, le 30 octobre, les Gunners s’étaient imposés largement 5 à 0 grâce à un éblouissant Reiss Nelson, auteur d’un doublé et d’une passe décisive. Martinelli et Odegaard l’avaient rejoint au tableau de buteurs. A Nottingham, Arsenal aura à cœur de répéter cette prestation pour effacer la déconvenue de la semaine dernière à domicile contre Brighton. Mais l’effectif de Forest a profondément changé lors du mercato hivernal, avec les arrivées – entre autres – de Keylor Navas, Felipe et Danilo.

Pour son onze de départ, Mikel Arteta devrait remplacer Martinelli par Leandro Trossard. Des incertitudes subsistent au milieu et dans l’axe de la défense, ou  Jakub Kiwior devrait enchaîner une quatrième titularisation de suite au côté de Gabriel. Kieran Tierney, titulaire face à Brighton devrait lui aussi être titulaire à gauche de la défense.

Lucas Delhomme

#AFC


Publié

dans

par