Ødegaard : Le capitaine qu’il nous faut ?

C’est officiel, Arteta l’a annoncé après le dernier match de présaison contre Séville, Martin Ødegaard va être le nouveau capitaine d’Arsenal. Au cours des dernières années, le brassard des Gunners a plus eu l’allure d’une malédiction que d’un accomplissement. On pense notamment à Xhaka et Aubameyang qui se sont brûlés les ailes dans ce rôle. Cependant, le club connaît une nouvelle dynamique, la jeunesse prend le pouvoir et confirme dans les résultats. Ødegaard est le symbole de cette nouvelle vague. Éternel espoir depuis le début de sa carrière, le Norvégien a montré toutes ses qualités la saison passée. Le choix paraît donc logique. Nous allons donc chercher à comprendre pourquoi Ødegaard est le capitaine qu’il nous faut.

Expérience et leadership : The Martin Cocktail

Martin a plusieurs cordes à son arc pour faire de son capitanat un succès. Tout d’abord, Ødegaard n’en est pas à son premier mandat puisqu’il est le capitaine de la Norvège. Depuis 2021, il a la responsabilité du brassard de sa sélection, une marque de confiance alors même que sa nation compte Erling Haaland dans ses rangs. Mais ses qualités de leadership font de lui un meneur d’hommes naturel dans une équipe. Cela n’a pas échappé à Mikel Arteta : “Ce que j’ai vu au cours des 18 derniers mois depuis qu’il est avec nous, il a représenté les valeurs de ce club, de l’équipe, des coéquipiers et du personnel de la meilleure façon possible. Il a montré qu’il avait l’ambition d’amener ce club à un niveau différent, de pousser cette équipe et d’y contribuer, et il a également montré qu’il était respecté par tout le monde au sein de l’organisation“.

Twitter @Arsenal

Le leadership vient généralement avec l’expérience. Mais quelle expérience peut avoir un joueur qui a seulement 23 ans ? Martin est un joueur précoce. Le Norvégien a commencé sa carrière professionnelle pour le club de Strømsgodset IF à l’âge de 15 ans. Encore plus impressionnant, il a connu sa première sélection nationale quelques mois après, à 15 ans et 253 jours. Ødegaard, est depuis presque huit ans dans le monde professionnel et n’est donc pas un novice, malgré son jeune âge. De plus, il a connu des expériences à forte valeur ajoutée puisqu’il a joué pour le Real Madrid. Le milieu offensif des Gunners a côtoyé des leaders au cours de sa carrière comme Cristiano Ronaldo, Sergio Ramos and co.

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Un capitaine doit être un exemple sur la pelouse. Au cours de la saison dernière, Martin a prouvé qu’il était un leader technique, ce qui fait de lui le métronome des Canonniers. Ses dribbles, ses passes et ses placements changent la manière dont Arsenal produit du jeu. L’année dernière, le numéro 8 a marqué sept buts et délivré quatre passes décisives. Des bonnes statistiques qui ne reflètent pourtant pas toute l’influence qu’il peut avoir dans le jeu. 

Photo by Icon sport

Notre capitaine va au front et donne son maximum même sur des tâches parfois ingrates. Ødegaard montre l’exemple avec son pressing effréné et sa débauche d’énergie. Que ce soit par le leadership, l’expérience et sur le terrain Martin Ødegaard détient toutes les qualités attendues d’un capitaine. La réaction du Norvégien à l’annonce de son capitanat en dit long sur son implication : “J’étais heureux, fier et reconnaissant de la confiance qu’il (Arteta) m’a accordée et du fait qu’il voulait que je sois capitaine. C’est une grande réussite pour moi et c’est agréable de faire partie d’une si bonne équipe, alors je vais en profiter”.

Le choix de Martin Ødegaard est donc logique. Cependant on peut toujours se poser cette question : qui aurait pu prétendre à ce poste de capitaine autre que le Norvégien ? Ramsdale est très vocal et communicatif mais peut être trop extraverti pour le poste de capitaine ? Tierney est un leader par l’exemple mais trop souvent blessé ? Saka représente cette nouvelle génération des Gunners formés au club mais peut-être trop jeune pour être capitaine ? Beaucoup de candidats pour ce poste. Et vous, pensez-vous qu’Ødegaard est un choix logique ? Sinon qui auriez-vous préféré ?

Loading poll ...

#AFC #Ulysse