Oxford United – Arsenal : les notes d’un match où Arsenal a fait basculer la rencontre en dix minutes

Après la déception en championnat contre Newcastle, ce lundi, les Gunners se devaient de reprendre des couleurs en FA Cup face à Oxford United, équipe de troisième division anglaise. Apathique en première période, Arsenal n’a pas montré son meilleur visage. Bien plus remuants en seconde mi-temps, les hommes de Mikel Arteta sont parvenus à faire sauter le verrou adverse sur coup de pied arrêté, installant par la suite leur jeu et inscrivant la bagatelle de trois buts. Le club londonien repart ainsi d’Oxford avec de la confiance, un clean sheet et une qualification pour le tour suivant où ils affronteront Manchester City à l’extérieur.

 

Loading poll ...

Turner: 7/10

Le portier américain n’a pas été inquiété lors de cette rencontre. Mais il a su répondre lorsque nécessaire. Il est notamment l’auteur d’une admirable sortie à la 49e.

Loading poll ...

Tomiyasu: 6/10

Match assez solide mais sans plus du nippon. Peu percutant offensivement, son association avec Saka sur le flanc droit en a été impacté. Il est remplacé à la 81e par Ben White.

Loading poll ...

Holding: 7/10

Serein dans ses interventions et ses relances, c’est un bon match du défenseur anglais. Son association avec Gabriel a plutôt bien fonctionné.

Loading poll ...

Gabriel: 8/10

Les matchs s’enchaînent pour le brésilien qui ne cesse d’évoluer et de s’affirmer comme le taulier défensif d’Arsenal. Rigoureux et serein, c’est un nouveau match taille patron à mettre à son actif. Son tandem avec Holding a été une réussite ce soir.

Loading poll ...

Tierney: 6/10

À l’image de ses coéquipiers, l’écossais n’a pas été étincelant en première période. Il n’a pas pu démontrer l’étendue de son talent. Il est remplacé à la 61e par Zinchenko, qui lui s’est mis bien plus en valeur sur le flanc gauche.

Loading poll ...

Elneny: 7/10

À la réception d’un coup franc magnifiquement tiré par Vieira, l’Égyptien a inscrit de la tête le premier but de la rencontre (63′), permettant à Arsenal de prendre l’avantage et de débloquer un match jusque-là insipide. Par son expérience, il a apporté de la sérénité au milieu de terrain vis-à-vis de ses deux jeunes compères du soir.

Loading poll ...

Lonkonga: 5/10

Un autre match où le Belge a semblé être bien en dessous du niveau de ses coéquipiers. À l’image d’Arsenal en première période, il n’a pas su s’imposer au milieu. Il est remplacé par Xhaka à la 60e dont l’entrée a fait beaucoup de bien dans l’animation offensive des Gunners.

Loading poll ...

Vieira: 8/10

Très bon match du Portugais ce soir, double passeur décisif. Premièrement, il est l’auteur d’un magnifique centre sur coup de pied arrêté réceptionné par Elneny. Puis deuxièmement, il délivre une superbe passe en profondeur pour Nketiah qui finit magnifiquement derrière. Ce match complet de la recrue estivale devrait lui permettre de monter en puissance. Il est remplacé à la 82e par Marquinhos.

Loading poll ...

Saka: 6/10

Moins en vue que lors des précédentes rencontres, le jeune Anglais n’a pas su être aussi transcendant qu’à son habitude. Gêné par une blessure, il est remplacé à la 75e par son partenaire d’Hale End, Émile Smith Rowe qui fait ainsi son retour sur les terrains après plusieurs mois d’absence.

Loading poll ...

Martinelli: 7/10

Il est l’auteur d’une magnifique passe décisive pour offrir le but du doublé à Nketiah, à la suite d’une contre-attaque rondement menée. Remuant comme à son habitude, c’est lui qui obtient le coup franc à l’origine du premier but des Gunners.

Loading poll ...

Nketiah: 8/10

Un doublé ce soir pour l’attaquant anglais, qui a su démontrer l’étendue de sa palette offensive sur ses deux buts. Sur le premier, il efface le gardien adverse d’un dribble pour inscrire le but du 2-0 (70′). Puis, il marque d’un joli ballon piqué au-dessus de la tête du gardien pour s’offrir un doublé (76′). Il aura suffi de six petites minutes pour Nketiah afin d’éblouir Oxford de son talent.

 

Photo : Getty Images

Gradi #AFC