Quel programme pour nos Gunners en sélection ?

Au total, ce sont 14 joueurs de l’effectif pro qui sont partis en sélection, dont presque tous les titulaires (Lacazette non-appelé, Tomiyasu blessé). Si pour certains, ces deux rencontres internationales seront l’occasion de grappiller des sélections au cours de matchs sans enjeux, d’autres ont des confrontations capitales à négocier, qualificatives pour la Coupe du Monde au Qatar. Demandez le programme !

Ils sont sous pression…

Parmi les sélections qui vont tenter de composter le billet pour le Qatar, il y a le Portugal, qui se retrouve sous pression après s’être sabordé sur les derniers matchs de qualification. Alors qu’il ne compte qu’une sélection sur les trois dernières années, Cedric a été appelé par Fernando Santos, pour disputer un barrage décisif face à la Turquie (jeudi – 20h45), avant une éventuelle finale face à l’Italie ou la Macédoine du Nord (mardi – 20h45). Au poste de latéral, il devrait être en concurrence avec Dalot, bien que le Mancunien semble tenir la corde pour être titulaire.

En Afrique, la situation est également particulièrement tendue car les cinq barrages qui qualifieront les nations du continent au Mondial s’annoncent électriques. Le Ghana de Thomas Partey aura fort à faire face au Nigeria (vendredi à 20h30 – mardi à 19h). Les Black Stars auront pour mission d’effacer la désillusion de la CAN, où ils n’avaient pas passé les poules. L’Égypte de Mohamed Elneny est également tombée sur un gros morceau : les récents vainqueurs de la CAN, le Sénégal (vendredi à 20h30 – mardi à 19h). Derrière cette double confrontation, c’est aussi un duel Salah – Mané qui sera particulièrement suivi.

Ils ont une place à prendre…

L’attraction de ce rassemblement international sera bien évidemment l’équipe d’Angleterre, qui compte quatre Gunners sélectionnés ! Une première depuis novembre 2014, où à l’époque six joueurs avaient été appelés (Wilshere, Oxlade-Chamberlain, Welbeck, Chambers, Gibbs, Walcott) ! Avec deux matchs amicaux face à la Suisse (samedi – 18h30) et la Côte d’Ivoire (mardi – 20h45), il y aura des opportunités de se montrer, à quelques mois de la Coupe du Monde. Monstrueux depuis le début de saison, Aaron Ramsdale avait été appelé avec les Three Lions mais à cause de sa blessure à la hanche il a été remplacé par Sam Johnstone, avant que celui-ci ne déclare forfait pour laisser sa place au vétéran Fraser Foster. Ben White, qui n’a pas joué une minute lors du dernier Euro, espère pouvoir prouver que l’on peut compter sur lui en défense centrale. Bukayo Saka, le plus expérimenté des quatre en sélection, malgré ses 20 ans – aura à cœur de s’imposer en tant que titulaire, même si à l’heure où sont écrites ces lignes, sa présence face à la Suisse est incertaine en raison d’un virus. Enfin, Emile Smith-Rowe voudra montrer que sa venue et son but en novembre n’étaient pas qu’une simple visite.

Du côté de l’Amérique du Sud, le Brésil de Gabriel et Gabriel Martinelli jouera ses deux derniers matchs de qualification à la Coupe du Monde. Déjà qualifiée, la Seleção affrontera le Chili (nuit de jeudi à vendredi – 0h30) et la Bolivie (nuit de mardi à mercredi – 01h30). Cependant, il est probable que Gabriel ne joue pas la moindre minute car il est resté à Londres, sa femme étant sur le point d’accoucher. En revanche, pour Gabriel Martinelli, appelé pour la première fois avec les A après avoir notamment remporté le titre olympique cet été, il devrait pouvoir jouer ses premières minutes avec les quintuples champions du monde, d’autant que Tite pourra se permettre une revue d’effectif.

De nouveau appelé par Roberto Martinez, après quelques brefs passages avec la Belgique il y a un an et en septembre dernier, Sambi Lokonga aura l’occasion de gagner du temps de jeu au milieu de terrain. Les Diables rouges disputeront deux matchs amicaux face à l’Irlande (samedi – 18h) et le Burkina Faso (mardi – 20h45).

Ils vont pouvoir soigner leurs stats…

Pour les quatre joueurs suivants, bien installés dans leurs sélections respectives, ces deux matchs amicaux seront l’occasion de soigner leurs statistiques. Granit Xhaka, qui n’a plus joué avec la Suisse depuis le dernier Euro, rencontrera l’Angleterre (samedi – 18h30) et le Kosovo (mardi – 18h). Pour rappel les Helvètes sont déjà qualifiés pour la Coupe du Monde, ce qui n’est pas le cas de l’Écosse de Kieran Tierney. Alors qu’ils auraient dû disputer leur match de barrage face à l’Ukraine, celui-ci a été reporté pour les raisons que vous savez. Ils défieront alors simplement la Pologne, en amical (jeudi à 20h45). La Norvège de Martin Odegaard, éliminée de la course au Qatar, affrontera la Slovaquie (vendredi – 18h) et l’Arménie (mardi – 19h). Également éliminée, la Côte d’Ivoire de Nicolas Pépé s’est offert deux matchs amicaux de prestige face à la France (vendredi – 21h15) et l’Angleterre (mardi – 20h45).

Afin d’être complet, six joueurs prêtés de l’effectif pro ont également été appelés. Matteo Guendouzi et William Saliba sont chez les Bleus. Le défenseur devrait d’ailleurs connaître sa première sélection. Lucas Torreira a été appelé avec l’Uruguay, qui va disputer deux matchs capitaux dans la course au Mondial. Alex Runarsson sera avec l’équipe d’Islande et Konstantinos Mavropanos avec la Grèce. Enfin, Folarin Balogun jouera avec les U21 Anglais.

Pour ceux qui sont restés à Colney, aucun match amical ne semble être prévu. Cette trêve sera aussi pour eux l’occasion de se reposer, avant une fin de saison qui s’annonce haletante…

Antoine #AFC