Sporting CP – Arsenal : Retour de la Ligue Europa

Arsenal affronte le Sporting Lisbonne ce jeudi soir en 8èmes de finale aller de Ligue Europa. Mikel Arteta devrait faire tourner son effectif. Il bénéficie enfin de profondeur et voudra garder le groupe concerné.

Un banc retrouvé

Les Gunners ont gagné face à Bournemouth en grande partie grâce à leurs remplaçants (but de White puis passe décisive et but pour Reiss Nelson). Les choix du coach ont fait mouche. C’est un nouveau luxe pour Arteta de pouvoir faire tourner tout en gardant des standards de qualité.

Matt Turner devrait être présent dans les cages. En défense, les prétendants aux places de titulaire sont Takehiro Tomiyasu et Rob Holding. Les deux ont une vraie légitimité. Kiwior sera peut-être enfin utilisé en équipe première. Au milieu du terrain il règne un bon équilibre entre Partey et Jorginho, à voir ce que le coach décidera. Devant, nous devrions voir Smith Rowe, qui a besoin de minutes pour monter en puissance. Reiss Nelson a gagné le droit de postuler, après son récital contre Bournemouth. Tierney, Nketiah et Trossard ne seront pas du voyage, tous sont souffrants.

Bonne nouvelle : Gabriel Jesus a participé à un entrainement complet avec ses partenaires et fera le déplacement au Portugal. Mais interrogé sur son retour sur la feuille de match l’entraineur a préféré relativiser : « Nous le précipiterons pas, il reviendra quand il sera à l’aise physiquement et mentalement, son retour sera un renfort important pour l’équipe ».

Pedro Gonçalves dit Pote sera un homme à surveiller

Le Sporting Lisbonne, un club à ne pas prendre de haut

En championnat le Sporting pointe à la 4ème place, quinze points derrière leur voisin et leader, Benfica. La Ligue Europa est une des priorités pour leur entraineur Ruben Amorim, ses hommes sont dans une bonne phase avec quatre victoires de rang. Leur attaque est équilibrée mais c’est Pedro Goncalves, dit Pote, qui se démarque avec deux doublés inscrits récemment. Le Sporting CP aime jouer dans le camp adverse et attaquer dans l’axe. Ils ont plus de mal quand ils sont pris sur les ailes, c’est un secteur à utiliser pour Arsenal. Au stade José Alvalade, Arteta retrouvera son ancien joueur et coéquipier, Hector Bellerin. Les Verts de Lisbonne font partie de l’élite Portugaise, champions en 2021, ils ont fini à la seconde place en 2022.

L’entraineur Basque porte le Sporting en haute estime : “Leurs forces résident dans la flexibilité et la variété qu’ils peuvent apporter à leur formation. Nous avons vu leur match contre Tottenham (en Ligue des Champions) et d’autres équipes. Ce sera très dur, nous devrons être à notre meilleur niveau. Nous avons différentes options et pourrons nous adapter.”

À noter que les deux équipes ne se sont affrontées qu’à deux reprises dans l’histoire, lors de la phase de poules de la Ligue Europa 2018-2019. Des rencontres qui ne sont pas restées dans l’histoire, où les Gunners avaient été s’imposer 1-0 au Portugal (but de Welbeck) et avaient concédé le nul à l’Emirates (0-0).

Il reste quatre matchs aux Gunners avant la trêve internationale (toutes compétitions confondues). L’équipe arrivera-t-elle à gérer deux compétitions qui commencent à arriver à leur climax ? Cela fonctionne depuis le début de la saison et c’est maintenant le moment de confirmer pourquoi nous sommes là.

Jonathan

#AFC


Publié

dans

par

Étiquettes :