Arsenal – Lens : objectif première place

Après trois semaines d’absence, les Gunners reprennent le chemin de la Ligue des Champions ce mercredi pour affronter Lens dans ce cinquième match de poule. Arsenal, actuellement premier de son groupe avec quatre points d’avance sur ses dauphins PSV et Lens, peut assurer définitivement sa qualification pour les huitièmes de finale ainsi que la première place de son groupe.

Se souvenir du match aller

On était très loin de se douter lors du tirage au sort que Lens serait l’équipe la plus difficile à manœuvrer pour Arsenal dans ces phases de groupe. Effectivement, les Lensois ont totalement pris au dépourvu les Gunners lors du match aller qu’ils ont fièrement remportés 2-1 devant leur public. Beaucoup de supporters s’accordent pour dire que c’était de loin la pire performance des hommes d’Arteta cette saison, tant ils étaient dépassés par l’évènement. 

Les Lensois, poussés par leur public, avaient complètement déstabilisé le schéma tactique des Gunners et s’étaient montrés plus entreprenants et agressifs dans les phases de transitions offensives. Et même si cette fois-ci Lens n’aura pas un Bollaert en feu pour pousser ses joueurs, Arsenal devra tout de même faire très attention et mettre les ingrédients qu’ils n’avaient pas su mettre à l’aller pour battre cette valeureuse équipe Lensoise. 

Les Gunners se sont bien repris par la suite en battant Séville à deux reprises pour s’emparer la tête du groupe mais cette défaite face à Lens doit leur rappeler que rien ne sera facile cette saison, et encore plus dans la Coupe aux grandes oreilles. 

S’adapter à l’adversaire

C’est une difficulté qui est particulièrement récurrente cette saison pour les Gunners. Terminé l’effet de surprise de l’année passée, les équipes désormais se méfient et défendent plus bas et plus durement lorsque Arsenal est en phase de possession. “Les entraîneurs savent un peu mieux comment nous jouons et c’est à nous de nous adapter à chaque match et de trouver une solution. Bien sûr, chaque match est différent, mais nous savons que nous pouvons être bien meilleurs“, déclarait Bukayo après le match de ce week-end face à Brentford. 

Un constat partagé par Mikel Arteta cet après-midi en conférence de presse: “Il est évident que lorsqu’il y a moins d’espace et plus de densité, il est plus difficile de marquer un but. Il y a certaines choses sur lesquelles nous insistons beaucoup pour créer plus de problèmes aux adversaires. Plus nous nous entraînons, plus nous nous améliorons. Parfois, nous ne voulons pas provoquer cela, mais nous le faisons parce que l’équipe veut le faire. Il s’agit de trouver la bonne clé pour ouvrir les portes en fonction de ce que l’équipe veut faire.

La clé de l’évolution du jeu d’Arteta et de ses hommes est de savoir comment briser ces équipes qui défendent très bas. Ce match face à Lens sera une nouvelle fois un très bon moyen de tester les joueurs sur leurs capacités à débloquer des situations qui deviennent de plus en plus complexe.

Les hommes à suivre

S’il y a bien un homme qui ne déçoit jamais côté Gunner cette saison, c’est bien Declan Rice. Le milieu anglais sait absolument tout faire et il l’a encore prouvé ce samedi face à Brentford en sauvant un but sur sa ligne tout en livrant une performance incroyable dans l’entre-jeu, comme à son habitude depuis son arrivée. Encore élu homme du match ce week-end, Declan aura encore fort à faire au milieu demain soir face à Lens. 

Côté Lensois, il faudra faire très attention à Elye Wahi, le jeune international espoir français, qui avait fait beaucoup de mal à Arsenal au match aller avec un but et une passe décisive. L’attaquant français a une nouvelle fois marqué ce week-end en championnat face à Clermont et notre charnière centrale devra être vigilante face à lui

L’état de l’infirmerie

Avec Timber, Smith-Rowe et Partey déjà écartés des terrains pour plusieurs semaines, Vieira s’apprête à les rejoindre puisque Arteta a déclaré en conférence de presse que le portugais avait été opéré à l’aine et qu’il sera donc absent quelques semaines. 

Ben White, gêné par une blessure ces derniers temps, évolue très bien et sera sans surprise de retour dans le groupe demain selon Arteta. 

#Corentin #AFC 

 


Publié

dans

par