Arsenal – Nottingham Forest : Relancer la machine

Après trois matchs sans victoire toutes compétitions confondues et deux points pris sur 12 possibles en championnat, Arsenal doit retrouver le chemin de la victoire. Première étape, la réception de Nottingham Forest, surprise de ce début de saison. 5ᵉ avant leur déplacement, les hommes de Nuno Esperito Santo espèrent (une nouvelle fois) faire déjouer les pronostics.

Faire abstraction du monde extérieur

Arsenal n’a pas eu de match depuis deux semaines. Cependant, ce repos n’en n’était pas vraiment un à (presque) tous les niveaux. Départ d’Edu, des internationaux encore blessés, les questions à propos du niveau actuel et de l’avenir de certains joueurs. Bref, Arsenal doit laisser passer l’orage, et se reconcentrer sur un mois de folie. Neuf matchs dans lesquels les Gunners doivent relancer la machine, et espérer des faux pas de leurs concurrents au titre, déjà bien échappés dans la course au titre.

Le départ d’Edu avant le match face à Chelsea n’a pas forcément perturbé les joueurs. Le match nul avant la trêve internationale est une mauvaise opération comptable, mais le contenu était acceptable. Les rumeurs à sa succession pourraient cependant déranger l’ambiance calme du côté de Londres. Mikel Arteta a suffisamment de soucis déjà sportifs, avant de penser à l’extra sportif. En tout cas, dans le domaine sportif, l’entraîneur doit encore jongler avec un effectif une nouvelle fois tronqué.

Une trêve pas épargnée

Dans l’effectif disponible, les nouvelles sont loin d’être bonnes, notamment pour Ben White (genou) qui devrait être absent plusieurs mois. Titulaire face à Chelsea, le défenseur est passé sur le billard pendant la trêve internationale. Pendant cette période, Declan Rice (genou) et Bukayo Saka (pied) ont été aux soins et ont repris doucement l’entrainement en séance partielle. Tomiyasu est quant à lui toujours blessé suite au même problème de genou et sera encore indisponible quelques semaines.

Arsenal va donc se présenter avec une équipe aux nombreuses incertitudes. Notre défense devrait notamment se méfier d’une menace importante en attaque adverse (voir plus tard). Au milieu, Partey et Ødegaard sont indiscutables, reste à savoir si Rice sera préservé au profit de Merino. En attaque, Saka devrait tenir sa place, avec Martinelli à gauche et Havertz en pointe.

Les deux bonnes nouvelles sont le retour de Calafiori à l’entrainement et également l’état de Trossard qui semble aller bien malgré sa sortie sur blessure avec la Belgique cette semaine. 

La menace Chris Wood

Si Nottingham Forest est très bien classé au classement, il le doit surtout à son attaquant Chris Wood. Le Néo-Zélandais a marqué cinq buts sur les six derniers matchs, et est déjà à huit buts en 11 matchs. Il est le 2ᵉ meilleur buteur de Premier League à égalité avec Mohamed Salah (Liverpool) et Bryan Mbeumo (Brentford), derrière l’intouchable Erling Haaland. C’est simple : lorsque l’avant-centre marque, Nottingham Forest ne perd jamais (trois victoires, quatre nuls). Charge donc à la meilleure charnière centrale de Premier League William Saliba – Gabriel de réduire cette menace.

Mais réduire l’opposition à son attaquant serait faire insulte aux autres joueurs de l’effectif. La France connaît notamment le gardien titulaire, Matz Sels, passé par Strasbourg. Mais on pourrait noter d’autres joueurs importants et menaçants, comme Morgan Gibbs-White de retour à 100% de ses moyens, ainsi que l’ancien Blue Callum Hudson-Odoi. L’incertitude plane autour d’Elliot Anderson, blessé au pied. 

Ce match à 16h est censé être une répétition avant le match de Ligue des Champions mardi face au Sporting Portugal de Viktor Gyökeres. Cependant, cette répétition n’a rien de facile avec un adversaire qui va jouer sans pression. Certes, Nottingham Forest reste sur une défaite face à Newcastle à domicile, mais a une particularité étonnante à l’extérieur. Ils n’ont encore jamais perdu ! C’est même la seule équipe à avoir battu Liverpool toutes compétitions confondues ! À Arsenal de ne pas tomber dans le piège, et de se relever. L’objectif est simple : bien lancer cette série infernale de neuf matchs en un mois avant la période de Noël. Le contraire et la suite pourraient se révéler très compliquée.

#Nithinya 


Publié

dans

par