Arsenal – Tottenham : l’avant match du NLD

C’est le week-end que tous les fans attendaient. Celui qu’il ne faut absolument pas rater dans une saison. Le North London Derby. Après un début de saison cataclysmique avec trois défaites lors des trois premiers matchs sans marquer le moindre but, les Gunners ont rectifié la mire avec deux succès consécutifs contre Burnley (0-1) et Norwich (1-0). Les Spurs, qui avaient démarré sur les chapeaux de roues avec trois victoires lors des trois premières journées, se retrouvent quant à eux sur la pente descendante avec deux lourds revers contre Crystal Palace (3-0) et Chelsea (0-3). Arsenal compte bien profiter de ce moment de faiblesse de Tottenham pour continuer sa remontée au classement. 

Une équipe enfin au complet

Cette photo, les fans ne l’avaient pas vu depuis très longtemps. Vendredi, le club a annoncé dans son communiqué d’avant match habituel concernant la situation de l’infirmerie qu’aucuns des joueurs n’étaient blessés et qu’ils étaient tous disponibles pour le match de dimanche. Comme un miracle venu du ciel, Mikel Arteta, pour l’une des premières fois de son mandat, va pouvoir construire une équipe en ayant à sa disposition la totalité de l’effectif.

La victoire 3-0 des Gunners en milieu de semaine contre Wimbledon en Coupe avec une équipe remaniée a même permis à certains joueurs d’obtenir du temps de jeu. Si on prend en compte les deux victoires consécutives en championnat, tous les signaux semblent passer au vert pour Arteta, et c’est une formidable nouvelle. Le retour de Xhaka de suspension est également un élément important à prendre en compte et nul doute que le coach espagnol fera appel à lui dans un match si important pour l’équipe. 

Un match très important dans les esprits

Lors de sa dernière conférence de presse, Mikel a bien appuyé le fait que ses joueurs étaient tout à fait conscients de l’enjeu d’un derby aussi important, autant pour les supporters que pour la dynamique de l’équipe. “Ils comprennent tout l’enjeu et je m’assure de bien leur faire comprendre. On doit aborder ce match avec un état d’esprit totalement différent car il y a beaucoup plus d’enjeu que les autres matchs.”

NLD

C’est également la première fois que Mikel Arteta (en tant que coach) disputera un NLD dans un Emirates plein à craquer. Ce sera un atout non négligeable et qui pourra faire pencher la balance du bon côté. Le soutien des supporters a beaucoup manqué aux joueurs lors des deux dernières années et cela s’est ressenti sur les résultats à domicile de l’équipe. Cette fois-ci, Arteta et ses joueurs rentreront dans la bataille du NLD avec un effectif au complet et un Emirates rempli de fans désireux de manger du poulet grillé. Le menu est alléchant. 

Le joueur à suivre

Arrivé dans les tout derniers instants du mercato, Takehiro Tomiyasu a réalisé deux premières très bonnes performances sous le maillot des Gunners. Des prestations qui ont énormément plu aux supporters, mais également à Mikel Arteta, dithyrambique à son sujet en conférence de presse : ” Plus que les performances, je suis impressionné par la façon dont il s’est installé dans l’équipe, par la façon dont il a gagné l’estime de tous et par sa façon d’être. Il n’a pas eu le temps de se préparer avant Norwich et ensuite il a fait un vrai match de Premier League traditionnel contre Burnley où je pense qu’il a été exceptionnel.”

Véritable bouffée d’air sur le côté droit, Tomiyasu semble être la pièce qu’Arteta recherchait pour finaliser sa défense White – Gabriel – Tierney. Même s’il n’a joué que deux matchs pour l’instant, son état d’esprit sur le terrain nous laisse présager de très bonnes choses pour la suite. Très solide en défense, il sait aussi se montrer offensif puisqu’on l’a retrouvé à de multiples reprises dans la surface adverses lors du match contre Norwich. Nul doute qu’il voudra mettre une bonne fois tout le monde d’accord lors de ce NLD devant tous les supporters d’Arsenal. 

Quelques stats intéressantes

  • La jeunesse au pouvoir : Depuis le début de saison, Arsenal possède le 11 titulaire le plus jeune de Premier League, avec une moyenne d’âge d’environ 24 ans
  • Alexandre Lacazette a marqué 6 buts lors de ses 8 matchs contre Tottenham. Il pourrait même devenir le premier joueur de l’histoire d’Arsenal à marquer lors de quatre matchs consécutifs à domicile dans un NLD. 
  • Tottenham n’a remporté qu’un seul de ses 28 derniers déplacements à l’Emirates en Premier League (11 nuls, 16 défaites)
  • Les Spurs viennent de perdre leurs deux derniers derbys de Londres contre Crystal Palace et Chelsea. Troisième en vue ?
  • Seul un des dix derniers entraîneurs des Spurs a remporté son premier derby du nord de Londres disputé face à Arsenal (5n, 4d).

 

#Corentin #AFC


Publié

dans

par