Brentford – Arsenal : tirer les marrons du feu

Si Manchester City et Liverpool se neutralisent, Arsenal pourrait prendre pour la première fois de la saison la tête du championnat en cas de victoire à Brentford samedi soir. Loin d’être anecdotique, alors que le début de saison des Gunners n’était pas aussi convaincant que l’année dernière, et qu’un calendrier abordable se profile.

Depuis la remontée de Brentford, il y a deux ans, les rencontres face au voisin de l’ouest de Londres nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Il y a eu cette défaite en ouverture de la saison 2021-2022 au Community Stadium (2-0), qui augurait un début d’exercice cauchemardesque ; une victoire sans sourciller (0-3), au coeur d’une période faste pour les Gunners il y a un an ; et puis ce nul à l’Emirates où l’arbitre assistant VAR avait oublié de faire son travail. Les deux formations se sont déjà affrontées un peu plus tôt dans la saison, en coupe de la Ligue, où les hommes d’Arteta s’étaient imposés 1-0 dans un match qui ne restera pas dans l’histoire.

Toney suspendu 8 mois

Il est très difficile de prévoir ce qu’il peut se passer face à Brentford, capable d’être un poil à gratter difficile à manœuvrer (2-2 vs Tottenham / victoire 0-2 à Chelsea), mais aussi de passer complètement à travers (défaite 1-3 vs Everton à domicile). Les Bees sont actuellement au cœur du ventre mou, installés à la 11e place avec 16 points.

Une performance honorable, d’autant que Thomas Frank doit faire sans Ivan Toney, qui avait planté 20 buts la saison passée. L’attaquant anglais a été suspendu 8 mois par la fédération pour avoir parié 126 fois, dont 29 fois sur un match concernant son équipe et 13 fois contre elle ! En attendant, son nom a alimenté quelques rumeurs de transferts plus ou moins fondées, l’annonçant à Arsenal cet hiver. Rigolo, quand on se souvient de son “Nice kick about with the boys,” après la victoire de Brentford en 2021. 

Du côté d’Arsenal, ce déplacement sera un test sur sa capacité à gagner à l’extérieur. En Premier League, l’équipe reste sur un nul poussif à Standford Bridge (2-2) et une défaite polémique à Newcastle (1-0). Une victoire permettrait de conserver le rythme de Manchester City et Liverpool, voire de passer devant ce week-end, en cas de match nul entre les deux samedi midi. 

Prendre pour la première fois la tête du championnat cette saison ne serait pas anodin, alors que l’on a l’impression que tout est un peu plus poussif que l’année dernière. Cette équipe ne semble pas être à 100%, et cela nous donne beaucoup de raison d’espérer. 

Sur le terrain, la bonne nouvelle est le retour de Martin Odegaard, qui devrait retrouver sa place dans le XI. Notre capitaine avait manqué les trois rencontres avant la trêve. Gabriel Jesus avait lui raté cinq matchs et est bel et bien de retour. Il est même parti en sélection et a joué 90 minutes dans l’affrontement chaotique face à l’Argentine. En revanche toujours pas de Partey, qui va manquer la fin d’année. Le milieu sera également amputé de Emile Smith Rowe, touché au genou et que l’on attend en décembre, et Fabio Vieira, suspendu après son carton rouge. 

Enfin, David Raya va retrouver ses anciens coéquipiers, mais seulement depuis les tribunes. Étant prêté par Brentford, il y a un accord pour qu’il ne joue pas face au club auquel il appartient, et cela ne change rien qu’Arsenal ait levé son option d’achat (27M£) cette semaine. Aaron Ramsdale, jusqu’ici cantonné aux matchs de coupe, aura l’opportunité de s’exprimer sur une affiche de Premier League. 

En l’espace d’une semaine, Arsenal à l’opportunité de prendre la tête de la Premier League et de valider la première place de son groupe en Ligue des champions, en cas de victoire face à Lens mercredi. Mais avant de regarder ce que font les autres, assurons-nous de faire le travail de notre côté. 

Antoine #AFC


Publié

dans

par

Étiquettes :