Bukayo Saka : Un début de saison vraiment raté ?

Le début de saison d’Arsenal est une réussite, avec six victoires en sept matchs et une première place au classement. Beaucoup de joueurs récoltent les fruits de cette bonne entame et reçoivent de nombreuses louanges, notamment Gabriel Jesus, Gabriel Martinelli ou Granit Xhaka. Mais un joueur ne profite pas de cet engouement et connaît quelques critiques négatives, c’est Bukayo Saka. Le jeune espoir, chouchou du public, est moins brillant comparé aux années précédentes. Cependant, est ce qu’on peut considérer que son début de saison n’est pas réussi ?

Ça manque de piment ?

Le jeune international anglais a été beaucoup critiqué sur sa capacité à peser d’un point de vue comptable. Cependant, lorsque l’on regarde en termes statistiques, Bukayo Saka, sur sept matchs de Premier League cette saison, est à un but et quatre passes décisives. Des statistiques honnêtes. Le jeune ailier est sur la lignée de la saison dernière où il avait comptabilisé 11 buts et sept passes décisives en Premier League. Une saison où il a été élu joueur de la saison côté Gunners. En 2020/2021, il était donc impliqué sur 18 buts. Cette saison il en est déjà à cinq alors qu’il reste encore 31 matchs à disputer en championnat. Pas si mal pour un début de saison “raté”.

Twitter @Arsenal

Cependant, une partie des critiques disent vraies, Saka pêche toujours dans un domaine : la finition. Little Chilli se retrouve régulièrement en position favorable pour marquer mais sa réussite devant le gardien est trop irrégulière. Une capacité qui lui permettrait à coup sûr d’augmenter son total de but sur la saison. Depuis le début de l’exercice, il a tiré 17 fois en Premier League, pour seulement quatre frappes cadrées. Trop peu s’il veut être vu comme une véritable menace par le gardien adverse. Un axe d’amélioration crucial pour le jeune anglais, petit piment doit piquer plus.

Nouvelles recrues, nouveau système

Depuis le début de saison, Bukayo Saka paraît moins tranchant dans ses dribbles et fait également moins de différence qu’auparavant. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Tout d’abord, les nouvelles recrues. Gabriel Jesus est arrivé cet été et a chamboulé le jeu offensif des Gunners. Le joueur est plus mobile et libre dans ses déplacements en attaque que ne pouvaient l’être Lacazette ou Aubameyang. Le joueur brésilien aime jouer dans l’axe mais aussi se déplacer sur les côtés. Un changement dans le jeu pour Saka qui avait l’habitude d’avoir son confort sur le flanc droit. Il doit donc s’adapter à son nouvel attaquant. Nul doute que cela se fera au fur et à mesure de la saison.

Icon Sport

A noter aussi un changement de système par rapport aux années précédentes. Xhaka joue plus haut au milieu côté gauche, en soutien de Martinelli. Ce nouveau positionnement pousse Ødegaard à occuper l’intervalle plus à droite. Cet ajustement tactique laisse moins d’espace pour s’exprimer au joueur des Three Lions. Les espaces, c’est bien ce qu’il manque cette année comparé aux années précédentes. En plus de l’arrivée de Gabriel Jesus et du nouveau système de jeu, les défenses de Premier League ne sont plus surprises par les capacités de Bukayo balle au pied et ne lui laissent plus aucun cadeau. Il n’a plus la chance de pouvoir se retrouver en un contre face à son défenseur, il est systématiquement contre deux ou trois adversaires. A lui de maintenant trouver des solutions pour continuer à avoir l’impact qu’il avait la saison dernière.

La mémoire courte

Par conséquent, même si Saka fait moins de différences cette année, il reste un joueur central du projet de Mikel Arteta avec un avenir brillant. Le jeune Gunner nous a porté au cours des deux dernières saisons et quelques matchs en dessous ne doivent pas gâcher cet engouement autour de lui. Il a des progrès à effectuer et doit travailler dur pour cela. Rappelons qu’il est jeune et que l’irrégularité est la normalité à son âge. Dire que son début de saison est raté parait trop extrême. La saison est encore longue et le jeune anglais a encore plusieurs mois pour faire taire les critiques.

Selon vous, Bukayo Saka a-t-il raté son début de saison ? Je vous laisse donner votre avis avec le sondage ci-dessous :

Loading poll ...

Barème : 10, parfait ; 9, exceptionnel ; 8, très bon ; 7, bon ; 6, satisfaisant ; 5, moyen ; 4, insuffisant ; 3, mauvais ; 2, très mauvais ; 1, exécrable ; 0, comportement inadmissible.

Crédit photo : Site internet officiel d’Arsenal

#Ulysse #AFC