ARSENAL PORTO

Porto – Arsenal : embrasser l’Europe !

Face à Porto, Arsenal va tenter de rejoindre les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 14 ans. Après une phase de poule maîtrisée, les Gunners partent favoris de cette confrontation et peuvent rêver d’une épopée en C1, à condition d’y mettre les ingrédients.

La dernière fois qu’Arsenal remportait un 1/8e de Ligue des champions, Nicklas Bendtner inscrivait un triplé, Samir Nasri un but d’anthologie et l’adversaire de cet hiver 2010 n’était autre que le FC Porto. Une victoire 5-0 au retour après avoir été dominé 2-1 à l’aller, et un clin d’oeil de l’histoire qui en dit long sur les difficultés des Gunners à jouer les premiers rôles en C1.

En effet, depuis 2011, les hommes d’Arsène Wenger ont connu sept éliminations consécutives en 1/8e de finale, ce qui en fait d’ailleurs l’équipe la plus éliminée à ce stade de la compétition depuis son instauration en 2003 (9/14 participations).

Le Bayern (par trois fois), le Barça (deux fois), Milan et Monaco : voici les quatre équipes qui ont à chaque fois mis fin prématurément au rêve européen. Nous serions tentés de dire que la situation est bien différente aujourd’hui, mais le club est loin d’être une référence continentale, à l’image de son élimination en 1/8es de Ligue Europa il y a un an.

D’ailleurs, au jeu des pronos, beaucoup soutiennent que Manchester City est le grand favori de l’épreuve sans forcément nommer Arsenal, qui navigue pourtant dans les mêmes eaux au classement. 

Pour revenir à ce qu’il se passe sur le rectangle vert, Arteta et ses joueurs arrivent plutôt confiants, en témoigne leurs cinq victoires consécutives avec des statistiques à faire tourner la tête (21 buts marqués pour 2 encaissés). La spirale négative des fêtes semble être oubliée (quatre matchs sans victoire) et l’équipe reste un prétendant très sérieux au titre. 

Alors que chaque match va devenir encore plus important que le précédent, le collectif monte en puissance au meilleur des moments, à l’image de Bukayo Saka (6 buts en 4 matchs) et d’une solidité retrouvée derrière. Le tout, malgré l’absence de Zinchenko qui ne sera pas remis pour mercredi. Kiwior, plutôt intéressant lors des deux derniers matchs, sera lancé dans le grand bain des soirées européennes. 

En revanche, toujours pas de Jesus, Tomiyasu et Partey, malgré son retour à l’entraînement. Fabio Vieira, qui va retrouver son ancien club, est lui bien du voyage. 

En face, Porto arrive dans la position de l’outsider, après avoir terminé derrière le Barça, mais devant le Shakhtar en poules. De plus, les hommes de Sérgio Conceição sont légèrement distancés en championnat, à sept points de Benfica et du Sporting. 

Cela ne veut pas dire qu’il faudra prendre cette confrontation à la légère, d’autant que les Gunners ont eu beaucoup de mal à exister à l’extérieur cette saison en C1, totalement pris à Lens et ayant eu de la réussite à Séville, avant un match sans enjeu à Eindhoven. Cette jeune équipe doit s’appuyer sur l’expérience de ses cadres pour ne pas sombrer dans un stade du Dragon électrique.

Une nouvelle élimination en 1/8ᵉ de finale de C1 serait un échec pour le club. Face à un adversaire à leur portée, les Gunners seraient bien inspirés de gagner au Portugal, afin de se faciliter le match retour et de continuer à rêver sur deux tableaux. Nous y sommes enfin. Place aux grandes soirées européennes.

Antoine #AFC


Publié

dans

par

Étiquettes :