Après la défaite à Lens, les Gunners n’ont pas le droit à l’erreur lors de cette double confrontation face à Séville. Si le début de saison des Andalous est loin d’être convaincant, l’arrivée d’un nouvel entraîneur pendant la trêve peut insuffler une nouvelle dynamique. Et cela s’est vu le week-end dernier face au Real Madrid.
Depuis Lens, il y a eu Manchester City, Chelsea et une trêve ennuyante au possible, mais il y a trois semaines, les Gunners sont tombés avec une apathie inquiétante dans le chaudron de Bollaert, dans ce qui a été notre plus mauvais match du début de saison. Ce rappel est important quand on sait que ce mardi, les hommes de Mikel Arteta seront plongés dans l’atmosphère de Sanchez-Pizjuan, capable de s’embraser comme le week-end dernier, alors que Séville accrochait le Real Madrid (1-1).
Le septuple vainqueur de la Ligue Europa a peiné ce début de saison sous José Luis Mendilibar, sauveur de la saison passé et finalement remplacé pendant la trêve par Diego Alonso, qui va connaître sa première expérience en Europe. Après deux journées dans cette poule dans Ligue des Champions, tout reste très ouvert puisqu’aucune équipe n’a gagné ses deux matchs, et les Andalous devraient aborder ces deux matchs face à Arsenal dans la peau d’une équipe qui n’a rien à perdre.
Bonne humeur à l'entrainement ce matin 😁 pic.twitter.com/HWr0IA4sdG
— Arsenal French Club (@FrenchAFC) October 23, 2023
Côté Gunner, la prestation face à Chelsea est loin d’avoir été parfaite, mais on retiendra le caractère qui a permis de revenir dans le match. Il en faudra ce mardi, tout comme il faudra répondre présent dans l’intensité et les duels, là où l’on avait été clairement battus à Lens. Il faudra être en mode Ligue des champions.
Quand on regarde l’historique, il est assez faible entre les deux clubs puisqu’ils ne se sont retrouvés qu’une fois en poule de C1, lors de la saison 2007-2008. Arsenal s’était imposé 3-0 à domicile avant de s’incliner 3-1 chez les Sévillans, qui les avaient devancés en tête du groupe. Cette rencontre nous fait également penser à José Antonio Reyes, Invincible et légende andalouse, qui nous a quitté dans un accident de voiture il y a trois ans.
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de notre ancien joueur, José Antonio Reyes. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches. #AFC pic.twitter.com/ESBfg5fitt
— Arsenal French Club (@FrenchAFC) June 1, 2019
Cette troisième journée de la phase de poule est un tournant. Si les Gunners l’emportent, ils prennent le bon wagon, alors qu’une deuxième défaite viendrait sérieusement remettre en question l’objectif de première place du groupe.
Côté compo, pas de surprises sont à prévoir côté Arsenal. L’interrogation se pose au niveau du milieu de terrain où Jorginho a été préféré à Havertz le week-end dernier. Dans les buts, David Raya, encore une fois pas irréprochable face à Chelsea, devrait être aligné. Arteta l’a défendu devant la presse. “Je n’ai pas vu ça (que Raya souffre d’être sous le feu des projecteurs). C’est la pression de jouer dans un grand club. Vous devez gagner, être à votre meilleur et vous avez quelqu’un à côté de vous qui vous pousse.”
De son côté, Diego Alonso a rappelé que les Gunners “savent ce qu’ils veulent. Ils sont très bons, à vrai dire, mais nous devons nous battre sur tout le terrain, nous devons absolument tout donner.” Il faudra être prêts au combat.
Ce mardi, Arsenal a l’opportunité de basculer du bon côté dans cette phase de groupe de Ligue des champions. Une défaite serait en revanche bien plus problématique, et ne donnerait pas beaucoup le droit à l’erreur pour les quatre dernières journées. C’est un vrai match de coupe d’Europe, et il faudra le prendre tel quel !
Antoine #AFC