C’est un week-end de North London Derby ! Un affrontement qui suscite toujours beaucoup d’attentes chez les fans, le match qu’il ne faut pas perdre comme on dit. Après la gifle infligée à Chelsea cette semaine (5-0), Arsenal a bien l’intention ce dimanche d’affirmer une nouvelle fois sa supériorité dans un derby de Londres s’ils veulent rester dans la course au titre.
Une course infernale
Le sprint final de cette Premier League est passionnant, c’est le moins que l’on puisse dire. Au coude à coude depuis le début d’année, Arsenal, Manchester City et Liverpool se tiennent dans un mouchoir de poche et gare à celui qui fera le premier faux pas. Liverpool semble néanmoins être le premier à être écarté de cette course suite à sa défaite face à Everton mercredi soir (2-0) et au match au nul face à West Ham ce samedi (2-2).
Si Arsenal s’impose demain après-midi, les Gunners pourront prendre cinq points d’avance sur les Reds. À trois journées de la fin, ce serait déjà un immense pas en avant pour sécuriser la seconde place du championnat. Du côté des Citizens, les hommes de Pep Guardiola ont anéanti Brighton cette semaine (4-0) et continuent leurs sans-fautes. Depuis notre défaite face à Aston Villa, nous le savons, il faudra gagner tous nos matchs pour espérer quelque chose face à Manchester City.
C’est le moment d’affirmer (encore une fois) que le Nord de Londres est rouge🔴 pic.twitter.com/lKsOXxPNYd
— Arsenal French Club (@FrenchAFC) April 27, 2024
North London Forever
Dans cette course infernale, ce North London Derby a forcément une odeur encore plus spéciale. Écraser notre rival du nord après avoir terrassé celui de l’ouest serait un énorme coup de boost pour les joueurs de Mikel Arteta, mais aussi pour tous les fans qui n’attendent qu’une seule chose, ce titre de Premier League qui nous échappe depuis maintenant 20 ans. D’ailleurs, nous fêtions cette semaine l’anniversaire de ce dernier titre de Premier League remporté sur la pelouse de White Hart Lane… Un joli clin d’œil de l’histoire. Il serait encore plus beau si nous pouvions aller chercher le championnat en plus d’une victoire dans le stade des Spurs.
🗓️ 20 years ago today…
— Arsenal (@Arsenal) April 25, 2024
We won it at the Lane 🏆 pic.twitter.com/lJfLhGL3EL
Souvenez-vous, à l’aller, Tottenham avait obtenu le match nul suite à une grosse erreur de Jorginho à la relance. Deux points bêtement perdus alors qu’Arsenal maitrisait parfaitement le match. Actuellement cinquième de Premier League avec six points de retard sur Aston Villa mais avec deux matchs de retard, les Spurs ont encore toute leur chance d’arracher un billet pour la Ligue des Champions. Capables du meilleur (victoire 4-0 face à Aston Villa) comme du pire (défaite 4-0 face à Newcastle, défaite 3-0 face à Fulham), Tottenham est totalement imprévisible cette saison.
Attention donc à ces Spurs qui sont capables de nous faire mal en transition avec l’infatigable Son, auteur de 15 buts et neuf passes décisives cette saison en championnat. La saison passée, les Gunners s’étaient imposés 2-0 au Tottenham Hotspur Stadium avec un CSC d’Hugo Lloris et un but de Martin Odegaard. En espérant qu’Arsenal réitère la même opération ce week-end.
Un groupe au grand complet
C’est l’une des grandes satisfactions de cette fin de saison, Mikel Arteta peut compter sur tout son effectif. Même Timber, gravement blessé depuis le début de saison, semble très proche d’un retour suite à sa belle performance avec les U21 cette semaine. Arteta évoquait son possible retour en conférence de presse ce vendredi : “Je peux confirmer que c’est très proche maintenant. Nous allons devoir prendre cette décision demain“. Une titularisation semble être encore utopique, mais une entrée en jeu pourrait avoir lieu.
Timber buteur avec les U21 après 8 minutes de jeu seulement😭
— Arsenal French Club (@FrenchAFC) April 22, 2024
On a besoin de toi en équipe première, reviens nous vite !! pic.twitter.com/xiRbJNJB6O
Quant aux autres, on devine que les entrainements doivent être d’une intensité de folie pour espérer obtenir une place de titulaire. Kiwior, Tomiyasu ou Zinchenko ? Partey ou Jorginho ? Martinelli, Trossard ou Gabriel Jesus ? Un casse-tête quotidien pour Arteta qui doit se demander quelles sont les meilleures options pour vaincre tactiquement son opposant Ange Postecoglou. “Ils sont très compétitifs en ce moment, tout ce que nous faisons à l’entraînement, c’est de la compétition, de la compétition et encore de la compétition. Nous savons ce qu’il nous reste à faire si nous voulons gagner. Nous devons mettre la barre plus haut chaque jour à l’entraînement pour essayer d’être à la hauteur, afin d’être prêts lorsque nous jouerons nos matches”, annonçait le coach hier en conférence de presse.
🗣️ Mikel Arteta :
— Arsenal French Club (@FrenchAFC) April 26, 2024
"On a disputé le titre deux années de suite, mais on ne s'en contente pas. On veut le gagner et on va faire tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir. Si on le gagne, on essaiera encore de le gagner, et si on ne le gagne pas, on essaiera encore." pic.twitter.com/KnPTm6pDfi
Demain à 15h, le sifflet de l’arbitre donnera le coup d’envoi d’un North London Derby qui peut s’annoncer comme l’un des plus relevés et importants de ces dernières années. Après la correction donnée à Chelsea, les Gunners doivent confirmer leur bonne forme et faire une nouvelle victime dans les rues londoniennes pour rester dans la course au titre.
#AFC #Corentin