Arsenal – Fulham : la passe de trois ?

Les Gunners ont entamé la saison avec deux victoires par la plus petite des marges (2-1 / 1-0) et recevront les Cottagers ce samedi après-midi dans l’espoir d’enchainer avec une 3ᵉ victoire consécutive. Si tout n’est pas parfait pour l’instant, c’est le moment pour Arsenal de faire taire les sceptiques et de montrer sa domination dès le début au classement. 

Un nouveau système qui se dessine

On en avait déjà aperçu les prémices en fin de saison dernière, il est approfondi en ce début de saison : Mikel Arteta expérimente actuellement un nouveau système. Le 4-3-3 classique de la saison dernière s’est transformé en 3-6-1 lorsque les Gunners ont la possession, avec nottament un rôle différent pour Thomas Partey, qui oscille entre la position de latéral droit pour défendre et meneur de jeu en retrait lors de la construction. 

Plus qu’un nouveau système, c’est surtout une animation différente avec de nouvelles arrivées (Rice et Havertz) qui amènent d’autres possibilités tactiques pour coach Mikel. “On aimaerait utiliser l’effectif d’une manière différente cette saison, donc je pense que vous verrez un changement“, avait-il prévenu début aout. 

La Ligue des Champions pointant bientot le bout de son nez, il est évident qu’il est faut tester des animations différentes afin de pouvoir s’adapter au mieux à tous les adversaires. Le match face à Fulham samedi n’échappera pas à cette règle, les Gunners doivent encore trouver leurs patterns ainsi que leur rythme de croisière. 

Malheureusement, le joueur qui fait les frais de ce nouveau système est Gabriel, qui n’a pas débuté les deux premiers matchs en tant que titulaire. À voir si Arteta continue de se priver du meilleur partner in crime de Saliba et de sa paire de centraux qui fonctionnait si bien la saison passée afin de continuer à tester cette nouvelle formule. 

Quid du côté gauche ?

Le côté gauche de la défense est pour l’instant la première source de casse-tête en ce début de saison. Tomiyasu sera suspendu suite à son carton rouge écopé face à Crystal Palace, Tierney s’apprête à rejoindre la Real Sociedad en prêt et Timber est gravement blessé. 

Les deux solutions restantes pour ce match sont donc Zinchenko ou bien Kiwior, qui n’ont toujours pas été titulaires depuis le début de saison. Si tout le monde espère un retour de Zinchenko, on ne sait toujours pas s’il est correctement remis de sa blessure. Kiwior reste un choix cohérent à gauche, lui qui a déjà été testé dans ce système en fin de saison l’année dernière. 

Les Gunners pourront également compter sur un revenant en la personne de Gabriel Jesus. Comme l’a annoncé Mikel Arteta en conférence de presse ce vendredi : “C’était un coup dur après la pré-saison, il a dû se faire opérer. Maintnenat il se sent bien. Il est prêt à repartir.” Une excellente nouvelle pour l’animation offensive !

Commencer à enchainer les victoires

On l’a bien vu la saison passée, enchainer les victoires dès le début du championnat est crucial dans une course au titre. Les cinq victoires consécutives lors du précédent exercice ont admirablement lancé les Gunners en tête du classement. D’autant plus qu’avec les échéances européennes, il est impératif désormais de prendre le maximum de points dès à présent pour prendre confiance. 

Sur le papier, Fulham semble être l’équipe parfaite pour remporter les trois points. Effectivement, les Cottagers viennent de subir une lourde défaite face à Brentford (3-0) et ont perdu leur attaquant star Mitrovic cet été, parti pour les beaux yeux de l’Arabie Saoudite. Une perte de taille quand on sait toute l’importance de l’attaquant serbe dans le jeu de Fulham, lui qui avait ouvert le score l’année dernière à l’Emirates. Gabriel délivra ensuite le stade en inscrivant le but du 2-1 et offrit l’un des clichés les plus iconiques de la saison passée. 

 

Le constat est simple : Arsenal doit vaincre Fulham de la plus belle des manières pour assurer une troisième victoire consécutive en championnat et faire le plein de confiance avant d’affronter les Red Devils le week-end prochain. Quels joueurs seront alignés ? Dans quel dispositif ? Avec quelle animation ? Rendez-vous samedi à 16h pour découvrir plus précisément les plans d’Arteta. 

#Corentin #AFC 


Publié

dans

par