Sale temps pour la gauche

On l’attendait. Le club vient d’officialiser la rupture du ligament croisé antérieur du genou droit de Jurrien Timber. Une blessure terrible pour le Néerlandais dont la saison s’annonçait si prometteuse. Si la densité à ce poste a tendance à rassurer, la réalité est beaucoup moins flatteuse. Oleksandr Zinchenko traîne toujours sa douleur au mollet, Kieran Tierney voit son nom associé à des rumeurs de départ et Nuno Tavares est cloîtré dans le loft. Faut-il craindre que ce poste soit un talon d’Achille pour cette saison ? 

C’est la blessure qui hante tous les sportifs de haut niveau : les croisés. Un contact anodin, un mouvement de travers ou un mauvais appui et vous voilà out pour six mois, minimum. Ce malheur est arrivé à Jurrien Timber sur la pelouse de l’Emirates face à Nottingham. Terrible pour un joueur dont l’intégration dans l’équipe a été fulgurante, au point de reléguer Gabriel sur le banc samedi dernier.

“Dégouté que ma blessure soit plus grave que prévue, surtout après l’accueil chaleureux que j’ai reçu, vient-il de tweeter. Je voulais vous le rendre sur le terrain, ce qui ne sera pas possible pour la période à venir. Merci de me faire sentir chez moi et à bientôt sur le terrain.” Selon certains journalistes, il est possible que le Néerlandais ne rejoue pas de la saison. Cela redistribue complètement les cartes alors que Timber semblait être plus qu’une doublure d’Oleksandr Zinchenko. 

D’autant que l’Ukrainien est encore blessé à son mollet, qui le gêne depuis la saison dernière. Comme un symbole, il a repris l’entraînement collectif ce mercredi. Suffisant pour être rétabli pour la deuxième journée face à Crystal Palace ? En attendant, l’ancien de City a raté quinze matchs lors du dernier exercice, ce qui pose la question de sa fiabilité sur le long terme. 

D’autant que la question de sa fiabilité sur le terrain ne se pose pas. Avec son profil polyvalent, Mikel Arteta l’adore. “Il m’a convaincu, que ce soit sur le plan humain, la mentalité ou le talent qu’il a,” avouait le technicien à Marca en juin. Mais la crainte de le voir rechuter est là, d’autant qu’il faudrait désormais également répondre présent sur les rencontres de C1. 

Alors Kieran Tierney pourrait assumer ce rôle de doublure, qu’il a finalement eu la  saison dernière, si tant est que son avenir s’écrive à Londres. Plusieurs rumeurs l’envoient notamment à Newcastle ou Aston Villa. La blessure de Timber va-t-elle le faire rester ? Son profil n’est pas le même et sa palette technique moins étoffée, mais le voir partir obligerait à recruter à ce poste, ce qui ne semble pas forcément être la tendance. 

Début juin, AFC se penchait déjà sur le cas de l’Écossais : 

“À moins d’un surprenant retournement de situation, l’Écossais aux manches courtes devrait quitter le nord de Londres cet été. Après quatre saisons passées au club, son départ aura un goût amer, tant les valeurs qu’il transmet rejoignent celles d’Arsenal. Tout semblait pourtant écrit pour qu’il réussisse.”

Faut-il y voir un signe du destin, qui nous ferait profiter de ses facéties un an supplémentaire ? Dans le même temps, le départ de Nuno Tavares semble se préciser. “Lofté” depuis son retour de prêt de l’OM, il n’a pas joué le moindre match de préparation et semble promis à quitter le club d’ici la fin du mercato. Cela permettrait de faire une plus-value financière intéressante, alors qu’il avait été acheté 8M€ au Sporting, mais en aucun cas une alternative au poste de latéral. 

Comme écrit plus tôt, un recrutement à ce poste-là n’est pour l’instant pas dans les tuyaux, mais un départ de Kieran Tierney et Nuno Tavares pourrait changer la donne. Compter sur Zinchenko parait logique, mais des doutes subsistent sur sa capacité à enchaîner. Tierney, voire même Kiwior ou Tomiyasu ont montré qu’ils pouvaient assurer l’intérim la saison dernière, mais qui peuvent aussi être des points faibles lors des grosses confrontations. On en saura plus dans deux semaines mais une chose est sûre, Jurrien Timber va manquer. 

Antoine #AFC 


Publié

dans

par